Critique de Lexx54000

L'auteur italien Giosuè Calaciura nous embarque pour Pantelleria, cette minuscule île de terre volcanique au large de la Sicile, entre Europe et Afrique. Un ouvrage sous forme à la fois de guide, d'anecdotes racontées sous forme de fables, à la fois philosophique et envoutante.

Une lecture pour comprendre Pantelleria, île qui est pratiquement méconnue. Giosuè Calaciura décrit avec nuance les lieux et l'âme de cette île. La sensibilité de l'auteur rend la lecture fluide, agréable, poétique.

L'auteur décrit avec beauté l'amour qu'il porte pour Pantelleria avec passion, curiosité et grandeur pour sublimer cette dernière île avant l'Afrique. Giosuè Calaciura avec sa plume veut nous séduire avec la nature, les couleurs et les parfums de l'île.

Voyager à Pantelleria, c'est partir d'un ferry de Sicile pour arriver au pays du vent et des dammusi, des petites maisons en pierres typiques devenues des lieux de vacances. L'île du vent car Pantelleria est parfois imprévisible, qu'elle empêche les commandants d'avion d'atterrir sur l'un des plus petite piste d'atterrissage.

Pirates, auteurs, acteurs, chanteurs, tous veulent une part de cette île rocheuse, entre vents, agrumes, câpres, soleil, olives, origan et vin. Giosuè Calaciura donne tout son amour à travers ce petit ouvrage "Pantelleria, la dernière île" qui nous donne juste une seule envie : voyager !