Critique de Bookycooky

À 70 km des côtes tunisiennes et 110 de celles siciliennes, Pantelleria est l'île italienne la plus éloignée de l'Italie, « …c'est l'île, noire de lave, verte de vignes, or de Zibibbo, jaune de soufre teinté du rouge des coulées volcaniques, bleu et indigo de la mer. » Une île où vie et mort cohabitent, tombeaux et habitations se confondent . A Mursia dans la nécropole même, à la vu de costumes et serviettes de bain étendues, sièges et transats avec vu sur la tombe centrale, on ne sait pas trop si on dérange plus le caractère sacré de la mort ou l'après-midi de repos des vacanciers.

Calaciura a ici une approche nostalgique à cette île unique de la Méditerranée où avec la modernisation , la mondialisation économique et touristique les propriétés intrinsèques à l'île disparaissent . La culture des agrumes abandonnée, le fameux raisin Zibibbo quasi disparu …. les fameux «  jardins » plus que des souvenirs. L'unique culture qui subsiste encore sont celle des câpres, symbole de la résistance à tout ce qui est éradiqué au profit du gain, des limites acceptables de la modernisation et de la dignité du travail manuel. Même le vent a Pantelleria parle sa propre langue qu'il vaut mieux connaître pour ne pas subir ses désastres. L'île a aussi ses personnages, comme Paolo Ponzo , qui devint aussi le protagoniste d'une nouvelle de Gabriel Garcia Marquez qui le visita en 1969 en famille.

Ce livre n'a rien d'un guide. Calaciura qui a grandi dans les îles Egades plus au nord et récemment tomba amoureux de Pantelleria y ouvre son coeur et son âme pour raconter ses ressentis, ses pensées, ses impressions et ses connaissances personnelles sur une île qui fut la muse de tant d'écrivains (« Pantelleria è un'isola per scrittori. ») comme Truman Capote, Cesare Brandi , Gabriel Garcia Marquez . Cette île qui subit l'assaut de peuples très divers et fut l'avant-poste militaire fasciste de Mussolini, sous la plume de Calaciura, devient un lieu d'histoires et de légendes qui ont attiré des pirates féroces comme Dragut ou des écrivains comme Garcia Marquez qui en ont fait un autre Macondo. Les fantômes des fameux ânes de Pantelleria, la floraison miraculeuse des câpres , l'odeur enivrante du zibibbo , les pierres vomies par le volcan qui donnèrent lieu aux célèbres dammusi qui ont enchanté, comme des sirènes, des créateurs de mode et des acteurs achèvent le contexte d'une île ensorcelante que j'ai hâte de découvrir.