Citations sur Lettres à sa fille (39)

Janey chérie,...
Un soir, il m'a prêté 5 dollars et quand je l'ai vu le matin suivant j'avais 1 000 dollars; mais ça s'en va, Janey. Ça part aussi facilement que c'est venu.
J'ai rencontré James Butler Hickok, "Wild Bill", en 1870, près d'Abilene, Kansas. J'avais entendu une bande de hors-la-loi se préparer à le tuer. Je ne pouvais pas aller jusqu'à l'endroit où se trouvait mon cheval, j'ai donc rampé pendant plus d'un mille sur les mains et les genoux à travers la brousse, en contournant les hors-la-loi, et j'ai atteint la vieille cabane où il passait cette nuit-là. Je l'ai averti et il m'a cachée derrière la porte pendant qu'il échangaient des coups de feu avec eux.
En 1878., Calamity Jane se rendit célèbre dans la toute récente ville de Deadwood, en acceptant de soigner pendant plusieurs semaines les habitants atteints de varioles, et mis en quarantaine. Cette maladie fut un fléau dans l'histoire de l'Ouest: on compte que la variole réduisit de moitié la population indienne au cours du XIX siècle.
Le travail d'éclaireur consistait à repérer les indiens, évaluer leur nombre et leurs forces, et transmettre ces informations à l'état-major du corps expéditionnaire. Ces missions demandaient une parfaite connaissance des tactiques indiennes, et des territoires explorés, en plus d'une témérité à toute épreuve.
En fait, elle s'engagea dans les équipes de poseurs de rails de la Northern Pacific Railroad, dans les éclaireurs de l'armée, ou encore dans les convoyeurs. Elle travailla aussi pour les relais postaux. Tout cela à une époque où une femme ne se mettait jamais en pantalon, ne fumait ni ne buvait d'alcool, et n'entrait dans les saloons que comme entraîneuse ou prostituée !
Ne laisse pas la jalousie te perdre, Janey. Elle tue l'amour et toutes les choses agréables de la vie
Je n'ai jamais vu autant de parasites humains qu'il y en a en Angleterre, en particulier les femmes avec leurs types. Sous prétexte qu'ils se transmettent d'une génération à l'autre une vieille propriété infestée de punaises, ils ont dans l'idée qu'ils sont des atistocrates.
Ils sont si attachés l'un à l'autre que c'est une honte de les voir se quitter, mais je pense que quelques années de séparation leur donneront à tous les deux des idées différentes sur ce gâchis qu'on nomme "amour".
Encore 2 ans et j'irai te voir, Chérie je sais qu'alors je me sentirai mieux à ton sujet. Peut-être ensuite penseras-tu quelquefois à moi non comme à ta mère, mais comme à une femme solitaire qui aima et perdit autrefois une petite fille comme toi. Je te prendrai sur mes genoux et te dirai tout sur cette petite fille. Naturellement, tu ne sauras pas que c'est toi. J'ai cherché à m'éduquer afin de pouvoir épeler, lire et écrire depuis que ton papa Jim m'a donné les livres d'école et le dictionnaire que j'ai apportés avec moi, cette fois-là, à Omaha. T'abandonner m'a presque tuée, Janey. Tes parents t'ont nommée Jane, comme moi. C'est pourquoi je t'appelle Janey. Je prends un livre à la fois et regarde dans le dictionnaire chaque mot dont je ne connais pas le sens. Je n'ai fait que 3 ans d'école, et bien que j'ai ces livre à étudier, ce n'est pas une tâche aisée. Je veux être capable de me conduire comme une femme blanche, quand j'irai te voir.