Citations sur Venise n'est pas en Italie (252)

"Parfois les souvenirs font du bien, ça mérite d'être signalé, c'est si souvent l'inverse, c'est comme des blessures à l'envers, on appuie et on se sent mieux. D'ailleurs c'est fou comme le passé est présent partout chez les gens qui ont peur de l'avenir."
Il dit tout le temps : "Le monde est rempli de myopes qui veulent vous convaincre que le monde est flou." Comme quoi, VRP et philosophe, c'est très proche. Mais n'allez pas raconter ça à un philosophe. Et encore moins à un VRP. (....) Mon père, au moins, il fait pas semblant d'être autre chose que ce qu'il est. Et pourtant, la plupart du temps, j'aimerai bien. C'est la contradiction du monde dont je parlais l'autre jour.
Quand on se promène avec sa maison derrière soi, ça ralentit considérablement, n’importe quel escargot pourra vous le confirmer.
Je l’ai trouvé sur une terrasse, son gobelet en plastique à la main, à fixer un arbuste qui tentait héroïquement de pousser entre un parasol et une poubelle.
J'avais pourtant passé deux heures ce matin avant de trouver deux chaussettes de la même couleur qui soient à peu près présentables.
C'est un quartier avec quasiment que des belles maisons, comme si elles s'étaient regroupées entre elles de leur plein gré et formaient un club, une amicale (...)
Je l’ai contemplée un instant: elle était encore plus belle que si je l’avais imaginée. Bien qu’elle fût devant moi, à un mètre de distance, j’ai eu envie de lui écrire une lettre d’amour, parce que j’adore écrire, j’exprime souvent mieux les choses en les taisant. Les mots sur du papier, c’est du silence qui parle, c’est le début de la poésie.
Il y a plein de niveaux de solitude, la solitude tout seul, accessible à tous, en libre-service, ouverte 24 heures sur 24, mais il y a aussi la solitude à deux, qu'on appelle la vie de couple, je le vois bien quand mes parents se comprennent pas du tout, à quel point ils se sentent chacun comme une île déserte. Et puis bien sûr, celle que je connais le mieux, la solitude entre trois et dix personnes en moyenne, qui s'appelle la vie de famille, une des plus coriaces, parce que pour le couple, il y a des recours juridiques comme le divorce, qui a été crée pour mettre fin à la solitude à deux, mais en ce qui concerne la vie de famille, même devant la Cour de justice européenne, ils peuvent rien pour vous. Moi, si je déposais un recours pour demander à aller à Venise tout seul, en train, comme c'était prévu au départ, aucun juge ne s'intéresserait à mon cas, faut pas réver.
Ce qui nous amène à la solitude avec plusieurs millions de personnes autour de vous, c'est la vie en societé, tout le monde sait de quoi je parle.
C’est fou comme le passé est présent partout chez les gens qui ont peur de l’avenir.
la porte s’était entrouverte un instant cet après-midi, mais j’avais eu trop peur d’entrer. Le bonheur, quand on n’a pas l’habitude, c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le croit. C’est comme les grands gagnants du loto, certains ne s’en remettent jamais.