Critique de Wonk

Émile à quinze ans, l'âge du premier grand amour. Comme pour déverser ce trop plein d'émotions, il se lance dans la rédaction de son journal intime. Il y raconte la vie avec des parents fantasques et un brin envahissants. Mais aussi Pauline, la fille de ses rêves, celle qui paraît inaccessible tant elle semble extraordinaire. On suit les doutes, les joies, d'un adolescent mal dans sa peau, qui a honte de sa vie, de ses parents qui lui teignent les cheveux en blond … On pourrait s'attendre à une certaine pesanteur, le moindre petit problème prenant des proportions immenses chez les ados. Comme c'est le cas chez Émile, grand sensible. Surtout quand on lui annonce qu'il ne partira pas seul à Venise, où Pauline l'a invité quelques jours, mais avec ses parents. Il n'en est rien. Ivan Calbérac a bien joué son coup, en donnant à son personnage un langage plein d'esprit et des réflexions très imagées et souvent drôles. Une jolie comédie à lire d'une traite un dimanche de déprime.