Critique de EntreDeuxPages

Ce roman écrit sous la forme d'un journal intime met en scène Emile, un lycéen de 15 ans à la fois drôle et touchant.

Il tombe amoureux de la douce Pauline, qui l'invite à Venise. S'en suit une aventure haute en couleur grâce à la famille Chamodot, une famille un peu déjantée mais ô combien attendrissante (qui fait parfois honte à Emile…)
Une famille pour qui les fins de mois sont difficiles… Une famille qui vit dans une caravane en attendant la construction d'une maison… Une famille qui s'entraide et qui s'aime…

Ce roman, bourré de péripéties plus cocasses les unes que les autres, est un doux moment de lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d'Emile et de ses proches. Un livre drôle et émouvant, avec une jolie sensibilité et beaucoup de tendresse.
Mine de rien, ce n'est pas juste une lecture légère, cela invite aussi à des réflexions personnelles plus profondes.
J'ai aimé l'écriture de Ivan Calbérac, cette façon d'écrire en « langage parlé » qui donne l'impression de réellement vivre la scène.