Critique de Epictete

Une opération « Masse crritique » de Babelio est toujours l'occasion de découvrir des ouvrages vers lesquels on ne serait pas forcément allé tant l'offre actuelle est riche. Cela force un peu à s'ouvrir et c'est tant mieux. Partons donc pour l'inconnu !
D'autant plus que « Venise n'est pas en Italie » est le premier roman d'Ivan Calbérac.
Et je dois dire que je crois bien que les éditions Flammarion ont eu un sacré flair en sélectionnant ce texte.
C'est une véritable pépite.

Emile est un jeune adolescent de quinze ans, timide sincère, lucide, bon fils, mais en constant décalage avec la vie, ses parents, sa famille, le système éducatif, torturé en permanence entre le respect, l'amour, l'admiration et la révolte.
Il rencontre un jour Pauline, dont il tombe immédiatement amoureux. Pauline est une fille intelligente, ingénue, pas toujours bien dans sa peau. D'autant qu'elle est issue d'un milieu plutôt aisé et bourgeois (Père chef d'orchestre), alors qu'Emile a une famille bien plus simple, de français moyens, voire sérieusement beaufs (Salut CABU !)
Et cette famille décide d'accompagner en caravane Emile à Venise, où Pauline l'a invité à un de ses concerts à la Fenice (Vous sentez le décalage .. ?). L'expédition aura lieu avec de nombreuses péripéties.

Et c'est l'occasion pour l'auteur de décrire sans concession cette famille moyenne comme on en croise tant et dans laquelle malheureusement, j'ai bien l'impression que la plupart d'entre-nous retrouvera quelques éléments de ses origines (Surtout si l'on reprend son regard d'adolescent).
Il faut noter que la famille bourgeoise a plus de moyens mais malgré la facade affichée ne va pas beaucoup mieux pour autant, en termes de cohésion et d'épanouissement.

Ivan Calbérac écrit ce livre avec un stylo d'adolescent, (on y croit vraiment, même si c'est un ado qui fait des phrases, pas des SMS)
Rédigé dans un style entre le journal intime et le journal de voyage, simple, coulant comme parlé. Ce livre est un roman initiatique (Flirt, amour, prise de responsabilité…) extrèmement réaliste tout en étant bourré de poésie

Je le positionne sincèrement dans le top 10 des romans lus ces derniers mois. Merci encore de m'avoir fait découvrir cet auteur.