Critique de Nastie92

Vous êtes adolescent ? Vous êtes un ancien adolescent ? Vous êtes parent d'adolescent(s) ? (Plusieurs réponses possibles...)
Vous allez aimer Émile.
Il est touchant, émouvant, attendrissant : il ne vous laissera pas indifférent.
Émile est lycéen et tient un journal intime dans lequel il écrit son histoire, ses pensées, ses émotions.
Et ça se bouscule dans la tête de cet adolescent de quinze ans qui écrit comme il parle.
Émile se pose trente-six mille questions et vit dans l'inquiétude permanente. Attitude typique de cette période agitée, dont il a également le côté "bipolaire" : il passe en un clin d'oeil de l'abattement le plus profond à une exubérance démesurée.
Le moindre évènement prend des proportions énormes, la moindre parole le fait gamberger à l'infini, c'est un vrai tourbillon. Tout y passe, ou presque. Tout le monde, tous les sujets : rien n'échappe à son analyse.
En bonne position sur la liste, on trouve naturellement les parents. Comme tout ado, Émile dissèque mentalement les siens et décortique leurs moindres faits et gestes. Il a de quoi faire parce qu'ils sont franchement folkloriques.
Mais le sujet principal, ce qui fait vivre à Émile les émotions les plus fortes, qui le tourmente et le fascine à la fois, c'est bien évidemment l'amour. Cet amour qui lui tombe dessus en la personne de Pauline, lycéenne comme lui.
L'histoire se déroule à un rythme effréné. Tout va à cent à l'heure dans le roman, comme dans la tête d'Émile. Il passe du coq à l'âne d'une phrase à l'autre, voire dans une même phrase : parti d'une réflexion banale sur sa mère, il en arrive à parler de la peine de mort aux États-Unis ! Cet aspect est très réussi et rend bien compte du bouillonnement qui règne souvent sous le crâne des adolescents, de leur faculté à passer d'une idée à l'autre à toute vitesse.
D'Ivan Calbérac, je connaissais l'excellente pièce de théâtre "L'étudiante et monsieur Henri" ; son premier roman est une vraie réussite.
C'est frais, c'est drôle et ça se lit d'une traite. Mais sous une légèreté apparente, l'auteur brosse un portrait très juste d'un adolescent, et à travers lui, de l'adolescence en général.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette belle découverte.

Enfin, voici un lien pour écouter la chanson de Serge Reggiani dont le titre est extrait : https://www.youtube.com/watch?v=lHp-uKkwtzY