Critique de FungiLumini

Je n'ai pas pu résister à acheter le dernier Georgia Caldera. C'est une auteure dont j'adore la plume et qui me fait dévorer des briques de pages en quelques jours à peine ! Celui-ci n'a pas fait exception à la règle. 🙂

Louis est le gars populaire, qui le sait et qui s'en sert à outrance pour être hautain et méchant avec tout le monde. Il croit que tout lui est acquis. C'est au moment où il va avoir un accident qui le prive momentanément de l'usage d'une de ses jambes que sa vie s'écroule, qu'il se rend compte de l'artificialité de sa vie d'avant et qu'il décide de s'isoler. Sa tante va alors demander l'aide d'Emma, une jeune fille boulotte qui travaille au centre équestre, pour essayer de redonner goût à la vie à son neveu grâce à l'équitation. Emma déteste Louis, qui l'a humiliée pas plus tard que quelques jours avant son accident. Son problème, c'est qu'elle ne sait pas dire non et qu'elle a besoin d'argent. Elle va donc se retrouver à accompagner Louis à cheval, mais aussi à lui faire la cuisine !

J'ai eu un peu peur en commençant ce livre, car les deux protagonistes sont férus d'équitation et c'est un domaine qui ne me parle pas du tout, voire qui m'ennuie. Heureusement, ce hobby sert plutôt de prétexte et ne prend pas trop de place dans la trame narrative.

Emma est au début un personnage assez effacé. Elle a pris beaucoup de poids lors du décès de sa soeur et se cache depuis derrière d'amples vêtements foncés. Elle fait tout pour que personne ne la remarque. J'avais parfois du mal à me la représenter, parce que l'auteure dit qu'elle a pris énormément de poids, ce qui suppose qu'elle est en fort surpoids, mais quand Louis la décrit, elle a juste des formes arrondies là où il faut. Et quand on voit l'illustration que Georgia a réalisée pour la représenter, elle me semble être une fille tout à fait normale et aucunement trop grosse. J'ai beaucoup aimé ce personnage sincère, toujours prête à aider malgré les coups bas qu'elle se prend. On la découvre de plus en plus au travers de sa relation étrange avec Louis. Elle prend timidement de l'assurance et se laisse porter par ses sentiments, alors qu'elles les bridaient auparavant.

Louis est quant à lui tout à fait détestable avant son accident. Même après, il a encore des crises de colère, des moments de doute, des répliques assassines. Heureusement, Emma ne se laisse pas faire ! C'est à son contact que Louis décide qu'il veut changer, mais les autres personnes de son entourage ne veulent pas croire à ce changement et continuent à agir avec lui comme s'il était le Louis d'avant.

J'ai trouvé très intéressante la façon dont Georgia montre la difficulté de surmonter le regard des autres. En effet, c'est à cause de cela qu'Emma est si mal dans sa peau. Louis a également bien du mal à se défaire de son image passée. Alors qu'il veut changer et qu'il fait tout pour, les gens qui le connaissent lui relancent ses anciens défauts au visage à longueur de journée, son passé hantant son présent. Leur couple a d'ailleurs moins de problèmes dans l'intimité que lorsqu'ils sont en société.

L'histoire d'amour se construit petit à petit, elle prend le temps de se développer au rythme des deux protagonistes. J'ai beaucoup aimé voir comment évoluait ce couple atypique que rien ne prédestinait, mais que le destin a réuni.

La fin arrive comme une claque, je ne m'y attendais pas du tout ! Une autre chose que je n'attendais pas était un deuxième tome xD J'étais persuadée en achetant ce livre qu'il s'agissait d'un one-shot, alors que ce sera en fait un diptyque. Comme d'habitude avec les fins de Georgia, on a qu'une envie : se ruer sur le tome suivant pour savoir ce qu'il va se passer ensuite ! Il n'est cependant pas encore disponible et il faudra attendre janvier 2018 pour avoir la suite. Heureusement pour moi, la fin d'année va être chargée en lectures Georgia Caldera puisque je compte lire les trois tomes des Larmes Rouges en version collector des éditions du chat noir d'affilée !

Une très belle histoire d'amour, avec deux protagonistes fragiles et particuliers, comme Georgia sait si bien les raconter. J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Emma et Louis, chacun avançant petit à petit vers l'autre, malgré leurs défauts et leurs faiblesses. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout conclut ce premier tome et nous donne envie de nous jeter sur le deuxième lors de sa sortie en janvier !
Lien : https://livraisonslitteraire..