Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
UN P'TIT GARS DE GÉORGIE d' ERSKINE CALDWELL
Bienvenue chez les Stroup, il y a Morris le père, feignant, menteur, infidèle, ivrogne ( la liste est longue mais je limite) Martha, la mère, travailleuse, qui fait des lessives pour le voisinage, Handsome Brown, le noir, qui ne sait trop s'il doit obéir à Morris ou à Martha ( alors il se cache le plus possible) et le fils de la famille, un brave et gentil garçon qui tente de survivre au gré des événements familiaux. Et les événements ne manquent pas car Morris s'il ne travaille pas n'est jamais à court d'idées plus baroques les unes que les autres. Quand le ferrailleur passe il n'hésite pas à démonter la pompe à eau de la voisine et à la vendre, quand c'est le chiffonnier, il vend les patrons de couture de sa femme. Il part plusieurs jours, revient ivre avec une prostituée ou il part avec son coq de combat pour gagner quelques dollars. Alors Martha ne dit rien mais le repas suivant est un pâté…de coq au grand désespoir de Morris. En quelques courts chapitres qui sont presque des nouvelles indépendantes on suit les aventures cocasses( et dramatiques) de cette famille de Géorgie narrées par ce garçon qui grandit au milieu des drames permanents.