Critique de LoupAlunettes

"Cours" est un album qualifié par les professionnels prescripteurs du livre comme roman illustré.
Une histoire forte portée à tous niveaux de lecteurs dans un registre livre d'images attractif.

Nous sommes avec cette histoire dans le cadre du récit initiatique, collé à une réalité crédible et familière, les auteurs, italiens, parlent du dépassement de soi, du contrôle de soi par une discipline sportive, de la réconciliation d'un jeune ado avec une vie "ingrate" qu'il construira plus confiante.

C'est un vrai message positif, le héros sans le savoir va faire face au déterminisme, apprendre aussi à faire confiance grâce à des personnes honnêtement bienveillante.

Theodore Ray Lewis, adulte, revient sur le chemin qui a été le sien depuis son enfance, sur la grande leçon qu'on lui a offerte.

D'une famille dysfonctionnelle et bouillonnant de questions irrésolues, Theo avait de la rage à revendre. Sensible, à tort ou à raison, les poings lui servaient à maintenir les gens à distance, à cogner cette vie invisible qui au sens du personnage avait semer la zizanie.

Et puis un jour, il y a eu cet homme qui a su voir ce qui n'allait pas et qui connaissait un moyen de rabibocher Theo avec la vie quotidienne bien moins grise que son coeur le lui faisait paraître.

Sous le projet de lui apprendre la Boxe et le contrôle des coups, M. Chapman le nouveau proviseur conduira Theo sur le chemin de la course, de la maîtrise du souffle, de l'endurance, de la maîtrise de soi.
Avec la hauteur des choses, sont arrivés le plaisir de courir, l'envie de refaire parti d'une existence qui semblait l'avoir laissé tombé.

Voici un roman illustré traité avec une délicate justesse des sentiments, qui parlera à tous les ados, encore plus à ceux qui se sentent démissionnaires scolairement par exemple. Les illustrations de Maurizio A.C. Quarello rappellent les tendres images de Michael Foreman, illustrateur fétiche des romans de Michael Morpurgo. Cette histoire est d'ailleurs de la même intensité lumineuse.

Et la chute, juste émouvante. La boucle est bouclée, Theo, proviseur, part travailler et courir au côté d'un jeune ado qui lui ressemblait.

A découvrir absolument.