AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 122 notes
5
17 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tamsin CalidasJe suis une île
10/18

« La vie insulaire, c'est différent ce n'est pas pour tout le monde. »

Qui n'a jamais eu l'envie de tout plaquer pour vivre l'expérience d'une île ? Quand Tamsin Calidas et son mari Rab quitte Londres pour tenter l'expérience dans une île des Hébrides au large de l'Ecosse ils croient vraiment en ce nouveau départ.
Ils achètent un cottage, un croft dit-on en Ecosse. Il y a beaucoup de travaux de rénovation mais Rab est costaud et Tasmin courageuse. Bientôt, ils acquerront les vaches et les agneaux nécessaires à leur nouvelle vie insulaire, Maud le chien pour surveiller les troupeaux et la jument. le climat est rude, les conditions de travail difficile et les relations de voisinage hostiles. Ils sont et restent des étrangers et personne ne comprend pourquoi ils sont venus là, pour quelles raisons se sont-ils entichés du croft de Victor et surtout de quel droit.
Tandis que les saisons se succèdent les ennuis s'accumulent, l'argent vient à manquer, le couple ne parvient pas à avoir un enfant et se délite. Quand Rab quitte Tasmin et revient sur le continent, la jeune femme ne peut compter que sur elle, la ferme, les bêtes et l'hostilité grandissante de ses voisins. Une étrangère qui évolue dans un milieu d'hommes. Un état de fait que la jeune femme paye chèrement.
Seule l'amitié de Cristall allège et adoucie les semaines de Tasmin, avec la vieille femme elle partage le gout des jardins, des plantes, de la nature. Mais un jour Tasmin n'a plus personne.
Comment trouver la force d'avancer et où la trouver ? C'est la seconde partie du roman qui va apporter quelques réponses.
L'écriture est belle, habitée, et pour cause, l'histoire est un récit et nous offre de magnifiques pages sur la communion avec la nature, sur la résilience et sur le deuil, les deuils, l'obstination et le retour à la vie.
Je ressors impressionnée de cette lecture, sous le charme. Conquise.
Et je me dis que finalement le rêve insulaire c'est bien mais le temps des vacances.



Commenter  J’apprécie          40
Si j'avais su que j'avais entre les mains un récit de vie, je n'aurais pas lu le livre et j'aurais eu tort.
Quelle vie et quel talent pour tout raconter !
Tamsis Calidas nous emmène dans un long voyage où elle nous fait partager les différents moments de sa nouvelle vie depuis qu'elle et son mari ont quitté Londres pour vivre sur une île. Tout y est : les difficultés du début, l'hostilité des voisins, les disputes du couple, la solitude, le deuil, l'amitié, l'adaptation, la résilience...
Que dire de l'écriture ? J'ai pris le temps qu'il fallait pour savourer les magnifiques descriptions de la nature et des saisons. J'ai adoré les réflexions justes sur la vie et les épreuves traversées :
'Il y a toujours des périodes sombres dans l'existence, mais la lumière n'en est que plus vive quand elle se manifeste'.
'Je suis une île' est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          123
J'ai pris ce livre juste parce qu'il était question des iles Hébrides que j'aimerai beaucoup visiter. le récit est, comme les images que j'ai de ces îles, âpre, rude, froid et empli de solitude. Au fil des pages, on suit le déclin financier et social de cette femme qui ne lâchera rien et ira au bout des choses dans une solitude et un dénuement total. loin de l'idée de solidarité, de bienveillance que l'on pourrait trouver au sein d'une communauté d'iliens machos et bêtement traditionnels. C'est, sans doute, issu d'un récit et d'un vécu particulièrement sur l'épisode de l'immersion dans la mer avec un but affirmé de non retour. J'ai eu froid, j'ai ressenti ce que pouvait être la faim, j'ai espéré une embellie dans la vie de cette femme. C'est une histoire forte, prenante et qui dérange un peu.
Commenter  J’apprécie          21
La narratrice/autrice et son mari changent de cap. Ils abandonnent la vie londonienne pour une ferme délabrée dans une île des Hébrides en Ecosse. Ils se lancent avec enthousiasme et naïveté dans l'élevage, le jardinage, la construction des murs et surmontent les conditions climatiques difficiles. Ils cherchent à nouer des contacts avec les autres habitants, en vain. Pour les insulaires, ils sont des étrangers qui leur prennent leur terre. Ils feront tout pour les inciter à partir.
Aux difficultés matérielles et financières s'ajoute une profonde déconvenue : Tasmin Calidas n'aura pas d'enfant.
Rester seule après le départ de son mari, la jeune femme va prouver qu'elle a aussi sa place dans cet univers masculin et macho. Elle tire sa force dans les contacts avec la nature, le vivant animal, végétal, minéral. Elle-même s'identifie à un île et se marie aux éléments : eau, feu, air.
Sans doute de très belles pages dans cette ode à la vie sauvage mais j'ai trouvé ce récit un peu long et parfois excessif.
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de passer quelques jours en compagnie de Tamsin Calidas qui a quitté sa vie citadine à Londres pour une île isolée des Hébrides (Ecosse).

Beaucoup de personnes rêvent d'un tel dépaysement et d'une telle déconnexion mais combien sont réellement prêtes à le vivre ? La réalité est bien loin de ce qu'on a idéalisé. La vie précaire, l'isolement extrême, la météo capricieuse... Mais, il y a encore plus difficile à endurer : la violence des hommes et des femmes, tant physique que psychologique, ainsi que les nombreuses désillusions qui suivent les rencontres. de nombreux habitants de l'île, dont la famille est là depuis des générations et des générations, ne veulent pas partager cette terre qu'ils considèrent n'appartenir qu'à eux. Ils se montrent d'une extrême cruauté envers les nouveaux venus. Tamsin traverse de nombreuses épreuves. On se demande à plusieurs reprises pourquoi elle reste. Mais, au-delà des raisons financières, il y a son amour pour la faune et la flore, sa quasi fusion avec la nature et son profond attachement aux animaux. Elle a une force de caractère admirable et un incroyable recul sur les choses. Au-delà de l'histoire, son écriture est particulièrement immersive, nous sommes avec elle, nous aussi nous sommes une île.

Bien qu'éprouvant, je vous recommande fortement ce voyage avec Tamsin Calidas.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle vie !
Mon dieu, je suis en admiration devant l'auteure. Quelle force a eu Tamsin Calidas pour vivre quatorze ans sur cette île sauvage du nord de l'Ecosse battue par les vents.
Elle s'y installe avec son mari. Jeune couple londonien heureux d'avoir acheté ce croft, cette fermette, ils arrivent plein de rêves et d'énergie. Ils se lancent dans les travaux de la maison et l'élevage de moutons. Mais l'île, son climat et ses habitants sont hostiles. Et l'histoire de Tamsin et de Rab devient vite terrible. La violence balaie l'amour, tout comme la mer déchaînée balaie les falaises de l'île.
Ce livre n'est pas uniquement porté par le souffle du vent. Son écriture est vraie, libre, sans fard et les sentiments, les douleurs et la solitude de la jeune femme sont devenus miens. J'ai souffert avec elle. J'ai lu son récit avec la boule au ventre. Ce fut éprouvant car il y est question de survie souvent. Elle m'a émue, terriblement touchée et je suis admirative de cette femme, de sa combativité jour après jour pour rester debout, se battre envers et contre tout et tous, et de sa résilience, incroyablement forte malgré ses doutes.
A noter aussi que les pages de ce livre sont agrémentées de photos en noir et blanc du paysage, de Tamsin elle même, de ses bêtes.
Ne passez pas à côté de ce récit âpre, rugueux et pourtant si lumineux, c'est le récit d'une survivante.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur intersidéral pour Je suis une île et le récit de Tamsin Calidas.

Entre témoignage et récit autobiographique, Tamsin Calidas nous raconte son changement de vie. Un cap à 360° pour cette londonienne qui plaque tout pour aller s'installer avec son mari sur une île des Hébrides en Ecosse. Dans les pages d'un journal, ils trouvent leur bonheur : une ferme entourée de champs, de plénitude, de nature. Au départ ce ne sont que 4 murs et des conditions de vie spartiates puisqu'ils habitent une caravane le temps de la rénovation mais en quelques lignes, l'auteure nous livrera des sources de bonheur multiples. Se reconnecter à l'essentiel, profiter de l'instant, communier avec la nature, apprendre de la faune et de la flore. Son récit est parsemé d'embruns et d'iode et c'est un peu comme si nous aussi nous nous installions dans ce croft sur les falaises de l'île.
Tamsin Calidas m'a touchée par tant de bienveillance et de simplicité. Adopter ce nouveau mode de vie, c'est aussi revenir aux sources, apprécier l'authentique, se lever aux chants des oiseaux, respecter chaque vie, chaque pousse, chaque animal qui l'entoure. A la force de ses mains, pleine de volonté, elle n'aura de cesse de prouver aux natifs de l'île qu'elle mérite son lopin de terre et qu'une femme aussi, peut le faire.
Je ne dirai pas que ce récit est féministe car l'auteure n'a aucune prétention. Elle livre un récit tellement vrai, tellement simple et touchant qu'on n'a qu'une envie : faire de même ! Mais cette nouvelle vie qui s'annonçait sous les meilleures augures sera difficile : d'abord parce que la stérilité du couple finira par les éloigner et les briser, le manque d'argent également et surtout l'agressivité des insulaires qui voient leur arrivée d'un mauvais oeil.
Je pense qu'il faut beaucoup de résilience et d'acceptation pour encaisser tant de désillusions et de violence pour une seule personne et trouver la force d'en ressortir grandie. C'est le cas de l'auteure qui se retrouve avec les deux mains cassées et devra tout de même gérer son croft avec un tel handicap.

J'ai été absolument subjuguée par ce récit et la combativité de cette femme. La force intérieure qu'elle possède est incroyable et mérité d'être saluée. J'ai été aussi bouleversée par la communion qu'elle entretient avec la nature et les animaux, tout particulièrement avec sa chienne. Une telle connexion entre deux êtres, tant d'amour à donner et à partager, ce récit est criant d'humanité et de bienveillance. La superbe couverture aux éditions Dalva y est aussi pour beaucoup. Tamsin Calidas a parsemé son récit de quelques photos qui nous vont droit au coeur. Cette jeune maison d'éditions est à garder dans le viseur car assurément se cachent quelques pépites parmis leurs rangs !

Un formidable coup de coeur que je recommande à tous les amoureux de la nature. Une ode à la vie !
Commenter  J’apprécie          152
Un roman d'une grande richesse quant à son histoire et son écriture.
Une fois entrée dans l'histoire, nous avons bien du mal à en sortir car les éléments s'enchaînent et nous espérons toujours un rayon de soleil qui va enfin égayer la vie de cette femme.
L'écriture est fluide et donne envie de continuer la lecture.
Dans ce roman plusieurs sentiments et éléments sont réunis : l'amour, la joie, la peine, la solitude, la mort, l'abandon et bien d'autres choses encore.
Commenter  J’apprécie          30
l'histoire d'un couple qui fuit Londres pour s'installer sur une île écossaise très isolée. Leur rêve va se confronter à la réalité : des habitants globalement peu ouverts (et souvent racistes), très vite un manque d'argent et une vie très rudimentaire...je ne vous raconte pas la suite mais Tamsin Calidas dont c'est visiblement l'histoire, malgré toutes les difficultés et les mauvais sorts du destin, va s'accrocher à ce bout de terre et va apprendre à vivre avec la nature. J'avoue qu'à partir du moment où elle se retrouve quasiment seule j'ai trouvé ça longuet ! Une île oui mais à petites doses pour ma part : )
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          160
Cette histoire est lourde et difficile et parfois même à la limite du supportable mais il y a une telle richesse de force et d'émotions qu'on ne peut qu'être happé par ce roman.

La lecture est fluide au départ ce qui nous permet de rentrer progressivement dans cet univers.


Et puis au fur et à mesure nous sommes imprégnés par le vécu de l'auteur, ses peurs, ses doutes, ses questionnements, son état d'esprit.

La démarche est salutaire mais parfois un peu redondante. Il y a vraiment pour moi des longueurs sur la fin ou le vécu est beaucoup moins présent.

Par contre c'est un très beau voyage, difficile, mais apaisant. les descriptions sont incroyables.

Rien que pour cela et la force de caractère de l'auteur la lecture vaut le détour. C'est tout simplement incroyable !!!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}