AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


Jolie découverte que ce petit roman d'Anne Calife : Une très belle écriture surtout! Tout en répétitions et en silences. Un peu à la Duras quelque part. Et j'aime beaucoup Duras!

Un texte tout en finesse qui se fait sciemment langoureux et léger, comme en apesanteur. Un air de printemps, une araignée qui passe, un fils qui grandit, un chat qui feule et la guerre en arrière plan, en arrière pensée...

Du doux et du dur dans le fond comme dans la forme! C'est bon! On sent le talent chez cette Anne Calife, même si quelque part je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il n"était pas tout à fait abouti encore, comme si quelque chose restait à travailler. En effet, malgré la poésie certaine du texte et l'intelligence tranquille des métaphores, j'ai parfois eu le sentiment qu'il y avait dans ce récit quelque chose de trop, ou de pas assez... Un peu comme face à la copie d'un élève qui aurait voulut très bien faire et aurait pour cela poussé le bouchon un peu trop loin, juste assez loin pour qu'on ne puisse plus se laisser transporter par l'histoire et pour qu'on se retrouve, seul, face à une page remplie de mots et de figures de styles.

C'est dommage car l'idée était bonne, le ton bien pesé et choisi et le verbe par moments magnifique... Et pourtant je n'ai pas réussi à m'envoler vraiment et à me laisser porter par le récit. Trop de fines analogies et de belles tournures de phrases peut-être, ont gâché mon plaisir...

Pas complètement cela dit, et si je me montre sévère, je ne peux, ni ne veux, nier que j'ai lu ce petit roman d'une traite et que j'en garde un agréable souvenir. Si, en effet, je me serais bien passée de quelques passages répétitifs sur le lien entre le printemps et la guerre, je me suis réellement délectée de certaines pensées sur la maternité, l'amour et la vie en général, et en souvenir de ces dernières ainsi qu'en l'honneur du style très intéressant de l'auteur, je peux recommander ce petit ouvrage à tous les lecteurs sensibles, qui plus est si ils sont amateurs de nature, d'enfance, de vie... et de chats!
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}