Fières d'être sorcières
Un livre qui allie le féminisme et le monde magique de Harry Potter ? Que demander de plus ? Je suis aux anges ! Superbe édition illustrée : présentation de toutes les sorcières importantes du monde, descriptions de hauts faits, phrases célèbres, on ne peut plus complet ! Chacune est décrite de façon approfondie, ses qualités, son parcours, une brève histoire de sa vie (en focalisant sur la période des livres HP) et bien sûr un portrait en couleur, très beau, tendre et nostalgique. Une seule envie : encadrer chacun de ces dessins tellement ils me plaisent. Une magnifique idée cadeau pour les fêtes de Noël, pour toutes les petites sorcières, quelle que soit leur maison.
Ce livre illustré revient sur les personnages féminins dans Harry Potter et les Animaux fantastiques.
Je trouve l'idée super bonne (même si elle surfe sur la tendance actuelle) et intéressante, d'autant plus qu'on aborde des personnages peu présents ou méchants dans les sagas.
Pourtant, j'ai malgré tout été déçue, ça ne se base QUE sur les films, on perd donc énormément de choses (cf Ginny), ça s'adresse à un public jeune et donc ils se sont permis de rester très superficiel, avec clairement des moments de remplissage.

Dommage donc, parce qu'il y a matière à faire bien mieux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fière d'être sorcières ! est un très beau livre, avec de belles illustrations. En le déballant car oui je l'ai reçu pour Noël... je m'attendais à un super livre sur les sorcières qui ont marqué l'histoire du monde magique. Mais pour moi c'est plus une synthèse des sorcières qui ont marqué le monde magique, qu'elles soient bienveillantes ou pas. C'est intéressant mais je m'attendais à un peu plus de contenu, avec plus de détails sur certains personnages. Certains personnages présents dans ce livre, ne sont pas assez développé et d'autres je ne vois même pas ce qu'elles font la! Ce n'est pas le meilleur livre proposé sur l'univers de Harry Potter, ce qui le sauve ce sont les magnifiques illustrations de Violet Tobacco.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le lire car il y a quand même des faits intéressants, mais ce n'est pas ici que vous trouverez de nouvelles informations sur les personnages féminins car si vous avez lu les livres et vu les films rien n'est nouveau ici.
« Fières d'être sorcières » est un très bel objet-livre jeunesse qui met en avant et rend hommage aux sorcières dans Harry Potter et dans Les animaux fantastiques. Si les différents portraits n'apportent pas de véritables informations que l'on ne connaissent déjà, ils ont le mérite de mettre en avant certains personnages qui sont plus souvent mentionnés, voire oubliés et méconnus. Un album à recommander pour les grands fans de l'univers Harry Potter pour compléter leur collection.
Lien : http://blogleslecturesduchat..