Résumé : Vous connaissez déjà cette histoire - celle d'un orphelin élevé par un vieil homme sage, d'un garçon qui découvre qu'il possède des pouvoirs et apprend à s'en servir pour protéger le monde d'un grand mal. Mais qu'arriverait-il si ce héros et ce mal ne formaient qu'un ? Sauverait-il le monde, ou le détruirait-il ?

Ce roman de fut une très très bonne lecture à la limite d'un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé cet univers de magie et de combat. Les personnages possèdent chacun leur propre caractère faisant ainsi avancer l'histoire de manière significative.
Petit bémol cependant qui a fait que ce livre n'ait pas récolté les 5 étoiles.. Certains passages s'étiraient beaucoup trop sur la longueur amenant ainsi certains moments d'ennui..
Il n'empêche qu'il me tarde de lire la suite de cette aventure !
Je viens de lire le maître des chagrins, le 1er tome de la série Les dieux silencieux de Justin Travis Call publié chez Bragelonne, et même si dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture j'en ressors un peu mitigée.

Nous suivons les aventures de Annev de Breth, un jeune garçon de 17 ans, qui vit dans un village assez reculé. Orphelin, il est élevé par Sodar, un prêtre, qui utilise la magie, alors qu'il suit en même temps une formation afin de devenir avatar, dont leur rôle est de récupérer les artefacts magiques, considérés comme des abominations.

En effet, dans ce monde, trois dieux, au fils des millénaires, ont laissés des artefacts à leurs différents sujets et suite à une dispute entre les dieux, toutes personnes ayant une infirmité quelconque (membre en moins, cicatrices…) est très mal vu, au point parfois d'être condamnés à mort. Ils sont considérés comme étant des fils de Kéos, le « méchant » dieu. Alors quand Annev est né manchot, ses parents sont tués par les avatars et les femmes-sages, et il ne doit sa vie sauve qu'à Sodar qui a tout fait pour le protéger et lui a fourni un artefact magique qui remplace sa main.

Son enfance et adolescence est dont tiraillé entre les enseignements de Sodar et des avatars. Son rêve est de devenir avatar, hors d'après leur enseignement il est le mal incarné, avec sa main en moins et l'utilisation de l'artefact magique… Et alors que l'heure de sa dernière chance pour être avatar approche, et les épreuves qui vont avec, il va devoir faire des choix importants et faire des découvertes qui va mettre en perspective tout ce qu'il connaît ou croyait connaître.

Je dois avouer que j'ai eu parfois un peu de mal à rentrer dans le livre, j'ai ressenti quelques longueurs et sa relation amoureuse (et les choix qu'il fait en fonction) m'a parfois agacée, mais bon c'est un ados alors c'est compréhensible au final ^^

L'univers lui-même est très complet et réserve pas mal de surprises, toutes la mythologie autour des trois principaux dieux est très intéressantes et on en découvre tout doucement plus au fil de la lecture.

L'histoire a pas mal de révélations intéressantes tout du long, qui mettent en perspective les enseignements qu'a reçu Annev, et on découvre ce qu'il se trame réellement dans les différents camps. Sans oublier qu'il y a également pas mal d'action, que ce soit avec son entraînement, les épreuves ou les mésaventures qu'Annev va vivre.

Les personnages croisés sont très intéressants, car ils ont souvent des facettes cachées, qui sont parfois surprenantes à découvrir, même si le point central reste quand même Annev, qui va beaucoup évoluer au cours de ce volume, qui va (enfin) ouvrir les yeux et mûrir.

Au final, ce 1er tome, introduit bien cette série que s'annonce complexe, avec plein de rebondissements, qui au final s'avère prenante. Une série YA de fantasy qui me rend curieuse de découvrir ce que la suite réserve.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon romans. Malgré quelque passage un peux long selon moi. L'histoire en elle-même est très intéressante et très original. Un heros peux commun et qui parais un ennuyeux au début, mais qui prend p'is d importance après quelque temps. Je conseil cet ouvrage
Hello,

alors j'ai enfin lu ce livre qui était dans ma pal depuis 1 ou 2 ans et je suis tellement contente de l'avoir fait !

C'est un livre epic dark fantasy comme je les aime ! j'avoue qu'il est un peu long et comme je l'ai lu en anglais il faut s'accrocher surtout avec le vocabulaire fantasy qui est vraiment pas facile.

ensuite l'histoire est top, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec le lire de Sebastien de Castell l'anti-magicien qui est une de mes saga favorite.

Il ne faut pas oublier que ce livre est le début d'une saga donc il ne fait que commencer l'histoire même si on sent tout le potentiel qu'il y a derrière.

J'aime beaucoup la petite bande qui vient de se former totalement chaotique et inattendue. Vraiment hate de découvrir leurs nouvelles aventures.

Je vous conseille de le lire en Fr car il est deja sorti, ca sera plus simple à suivre l'histoire de la mythologies des dieux qui est écrit en vieux anglais dans le livre.

Livre lu en VO en physique.
Je n'avais absolument pas entendu parler de ce livre, premier tome de la série Les dieux silencieux. Mais j'ai immédiatement craqué sur sa magnifique couverture, puis sur son titre et, enfin, sur son résumé.

Le résumé va vous faire penser à tant d'autres histoires du même genre : un jeune héros, élu par un étrange concours de circonstances, appelé à accomplir une destinée qui le dépasse, dans un univers qui aurait aimé le voir mort dès sa naissance. Car Annev a été marqué comme étant un des Fils du dieu Keos, des engeances exécutées froidement alors qu'elles ne sont que des nourrissons, sur la base d'éléments assez discutables. Pourtant, Annev va survivre grâce à une aide extérieure, et va grandir au milieu de ceux-là même qui le tueraient sans hésitation s'ils avaient connaissance de son secret.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Nous découvrons le personnage d'Annev alors qu'il est élève de l'Académie. Et, on ne va pas se le cacher, son personnage est assez antipathique. L'anti-héros par excellence, déchiré entre les valeurs inculquées par l'Académie, qui font de lui un monstre, et celles de son mentor, Sodar, à qui il doit la vie.

Les personnages sont le gros points forts de ce premier tome. En effet, ils sont tous loin d'être parfaits. Les « méchants » sont certes détestables, mais on ne peut s'empêcher de comprendre leurs actions, de les humaniser. Quant aux protagonistes principaux, ils ne sont pas non plus des exemples de vertus. Et c'est ce que j'ai énormément apprécié, cette façon dont l'équilibre entre le bien et le mal est si difficile à atteindre, et où n'importe quel protagoniste bascule régulièrement d'un côté ou de l'autre de cette frontière.

Quant à l'intrigue, elle ressemble à celles de beaucoup d'autres romans fantasy. Et, pourtant, j'ai beaucoup aimé les choix opérés par l'auteur, qui mélange mythologie/foi, magie, créatures fantastiques et quête épique, dans un monde où notre héros ne saura jamais à qui se fier…

En définitive, même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, j'ai bien aimé ce premier tome qui arrive vraiment à se détacher du lot par une intrigue, des personnages et un folklore plutôt bien nuancés. L'histoire possède un énorme potentiel, et j'espère que l'auteur arrivera à bien l'exploiter dans la suite de cette saga.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Une véritable claque. Je ne suis pas une habituée des univers médiévaux fantastiques, mais qu'est ce que j'ai aimé ! Outre quelques moments de combats assez longs, le tout est réaliste, prenant, envoûtant. L'histoire est développée sans pour autant lassé, ce qui n'est pas une mince affaire. L'écriture donne toujours envie de tourner la page, de continuer la lecture, et lâcher le livre peut s'avérer très difficile. J'ai eu un peu de mal avec les termes et l'univers au début, il faut bien l'avouer, mais j'ai fini par plonger dans l'histoire et à être impatiente de connaître le chapitre suivant. Je n'ai pas pu attendre de finir ma lecture pour acheter le second tome, que je m'empresse de lire !
Le prêtre Sodar a sauvé Annev le jour de sa naissance. Dit fils de Kéos, il devait être sacrifié. Désormais âgé de dix-sept ans, le garçon est l'apprenti de Sodar et vit avec lui au presbytère. Annev suit aussi une formation à l'Académie, et à l'approche du Regaleus, il doit passer l'ultime examen pour obtenir le statut d'Avatar du Jugement, dont le rôle est de collecter des artéfacts magiques. Si il échoue, il deviendra un simple serviteur contraint de rester toute sa vie au village...

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, et on ne sait pas trop où on va. On en profite donc pour se familiariser avec l'environnement du jeune Annev et avec le savoir que lui transmet le prêtre et les Anciens de l'Académie. L'auteur nous fait part de ces informations de manière très fluide et elles s'intègrent facilement au récit, à l'aventure d'Annev. On en apprend donc plus sur les artefacts, leurs pouvoirs, la magie de ce monde mais aussi sur les Dieux, notamment à travers des extraits de textes sacrés.

On peut dire que la première moitié de ce roman est destinée à la mise en place de ce contexte. On réalise bien vite qu'il n'a rien de chaleureux. Les camarades d'Annev sont davantage des adversaires et une certaine compétition s'installe. Il est donc bien difficile pour notre héros d'avoir de véritables amis. Mais ce héros n'en ressort que plus fort, que plus humain, et il est peu à peu façonné par les épreuves.

Tout s'accélère donc à la moitié du roman, lorsqu'on confie une certaine mission à Annev. Vient avec cette mission les première réponses, et l'action, la vraie. Cette seconde moitié se veut époustouflante, et difficile à lâcher. C'est un récit en quatre parties qui ne couvre finalement que quelques jours, mais ces quelques jours sont particulièrement intenses pour notre héros. On s'interroge sur les voies qui se présentent à lui, sur la quête qui l'attend, on se demande si il a seulement le choix. Et on dévore simplement ce premier tome !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..