Citations sur Cinq minutes pour vaincre l'anxiété (67)

Il semble indéniable que les aspects cognitifs d'un problème psychologique, autrement dit le rôle des croyances, des attentes, des espoirs n'ont relativement pas de sens dans cette approche thérapeutique. Nous pensons que l'ordre fondamental adopté par le système est d'abord l'énergie, puis les modifications chimiques et hormonales, ensuite les réactions du système nerveux et du cerveau et, venant tout à fait en dernier dans la responsabilité des émotions négatives, le rôle de la cognition ou de la pensée.
"Le monde visible n'est pas une question d'esprit ou de matière, mais bien plutôt l'organisation invisible de l'énergie", selon les termes du physicien Heinz Pagels.
Nous avons tous l'habitude de nous brosser les dents régulièrement. Si une nouvelle découverte en dentisterie prouvait qu'il est plus sain de ne pas se laver les dents (événement peu probable !à, l'habitude ne serait pas difficile à abandonner. Tous les animaux, de l'amibe aux mammifères supérieurs, tendent à minimiser le travail et l'effort dans la poursuite de leurs activités. Un ver de terre apprendra le chemin le plus court pour atteindre son but dans un labyrinthe simple. Il existe une répugnance naturelle à l'effort inutile. La plupart d'entre nous trouveraient l'habitude de se brosser les dents plutôt facile à perdre.
Les dépendances, à la différence des habitudes, sont extrêmement difficiles à répudier. Si c'est difficile, ce n'est pas une habitude, c'est une dépendance. Dans la dépendance, la personne obéit à une dépendance. Dans la dépendance, la personne obéit à une compulsion ; les habitudes ne sont que des comportements éminemment intégrés.
Nos traitements visent à subjuguer la perturbation, et lorsqu'une thérapie subjugue la perturbation, l'émotion négative disparaît. Nous utilisions le concept de subjugation plutôt que celui d'éradication ou d'élimination parce qu'il semble demeurer une résurgence potentielle du problème (la perturbation), même après qu'une thérapie efficace ait fait disparaître toutes traces de l'émotion négative.
Nous proposons plutôt de considérer que la perturbation du champ mental est plus fondamentale que la perturbation chimique - le champ mental aussi bien que la perturbation chimique -. C'est la perturbation qui déclenche les réactions chimiques qui provoquent l'angoisse, la dépression, la dépendance, la colère, la culpabilité et toutes les autres émotions négatives.
La TCM suit une progression de nature saltatoire (elle progresse par sauts ou bonds) ou discontinue. C'est ce fait qui nous a poussés à nous informer sur la théorie quantique, puisque ces sauts font penser à ceux des quanta. Nous pensons actuellement que la guérison réelle se produit à un niveau quantique. Il semble présentement qu'un lien moléculaire est, soit brisé, soit rétabli, par le traitement ou par la guérison naturelle.

HABITUDE
Routine comportementale significative d'un problème. Soulagement ou correction d'un état perturbé. Une guérison complète signifie qu'il ne demeure aucun symptôme après traitement. Il est opportun de vérifier que la guérison est durable. En l'absence de toxines ou de stress extrême, c'est généralement le cas.
En TMC, le diagnostic vise à identifier les causes spécifiques du problème dans l'objectif des les traiter. [...] L'on peut considérer le diagnostic comme une traduction du code de l'émotion négative sous un forme à laquelle la thérapie peut accéder.

Le mouvement oculaire semble provoquer au niveau du muscle une relaxation automatique et rapide à un degré qu'il était impossible d'atteindre auparavant. Mais, comme vous le voyez, celle-ci ne persiste pas, si vous ne bougez pas les yeux.