Critique de Lilo0606160616

Cet album n'est pas que magnifique il est aussi ludique !

Je ne connaissais pas l'éditeur et je dois dire que leur catalogue est une belle découverte. Ils proposent de beaux albums et des romans divers et variés. J'aime beaucoup la collaboration qu'ils ont avec divers artistes, nous proposant ainsi de découvrir de nouveaux talents.

Commençons par le contenu. "L'Encyclopédie des revenants et des non-morts" se découpe en plusieurs parties : les revenants et autres apparitions, les lieux hantés, les vampires et créatures assoiffées de sang, et les zombies et morts-vivants. Chacune d'elle est composée d'une introduction détaillée, proposant des définitions pour situer le lecteur et lui rappeler ce que l'on entend par "lieux hantés" ou "apparitions". Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la petite citation issue d'une chanson, d'un proverbe, d'un discours ou encore d'une livre qui se pose au début de chaque page. Elles permettent de planter agréablement le décor et de s'ouvrir à des univers parfois inconnus. Les auteurs, Lionel Behra (auteur notamment des Arcanes du Temps) et Vanessa Callico (également musicienne), ne manquent pas d'utiliser des mots simples, des phrases claires et concises. Pas de fioritures, uniquement des informations réelles et qui nous donnent un aperçu des traditions du monde entier. J'ai appris et découvert de nombreuses choses au travers de cet album. Appréciant tout ce qui touche à la littérature slave, j'ai été agréablement surprise de découvrir des légendes tels que la Roussalka ou encore les Strigoi et les Moroï. C'est dans un véritable tour du monde des légendes sur les revenants et les non-morts que cette encyclopédie nous emmène. Libre à chacun ensuite d'approfondir ses connaissances sur le sujet, mais une chose est sûre, les auteurs rendent tout cela parfaitement accessible. Je dois dire que j'ai même été parcourue de quelques frissons en lisant les pages sur la dame blanche ou encore sur les Lavandières de nuit !

Au niveau des illustrations, que dire ... je suis tombée sous le charme de Senyphine ! Quel talent ! J'ai lu quelque part qu'elle avait un environnement qui se rapprochait de celui de Tim Burton. C'est vrai je dois le dire, mais elle possède encore plus de finesse dans ses dessins, de l'harmonie et de la douceur dans ses coups de crayon. Quelle beauté que ce dessin de Hone-Onna, femme squelette japonaise. Un tableau à accrocher dans toutes les chambres. Ses illustrations sont fidèles aux textes des auteurs et nous permettent de nous évader dans ce monde parallèle, qui vacille entre le réel et l'irréel.

En conclusion, un beau-live à se procurer d'urgence si vous aussi vous aimez les univers fantastiques, la mythologie et les légendes du mondes.