Je suis fan de la série Parlement (à voir absolument). Quand j'ai vu que ce bouquin était écrit par deux de ses scénaristes (je crois), je me suis précipité dessus. Je n'ai pas été déçu.

Certes, ce polar, les compromis, n'a pas la légèreté de la série, mais il y a l'intrigue policière en +.

J'ai lu les aventures d'Emile en lui mettant la tête de Sammy.

Une députée européenne est retrouvée morte. Qui l'a tuée et pourquoi ? Intrigue simple, sans surprise. le contexte politique et européen est sympa, agréable, sans doute très proche de la réalité pour ce que j'en connais.

C'est frais, ça se lit bien, ce n'est pas un pavé avec ses longueurs, il faut y aller ! Et Bruxelles est une très jolie ville, à taille humaine.
L'intrigue policière est comme je les aime : pas de dégoulinades sanguinolentes, pas de pervers détraqués, mais des rebondissements, du suspense et des indices qui apparaissent à la relecture. Bref, un bon classique du roman de détection. Mais surtout quel univers ! L'Europe des lobbyistes, des diplomates, des politiques, des journalistes et un narrateur, jeune assistant parlementaire, un peu candide qui permet de découvrir la machine bruxelloise sans être pris de haut. Chapeau !
Magnifique. C'est un polar original qui pousse les portes d'un endroit particulièrement mystérieux pour le commun des mortels : les institutions européennes. le narrateur, qui est l'assistant parlementaire d'une députée assassinée, se retrouve plongé dans toutes les intrigues bruxelloise : les lobbys, la mainmise des Allemands, les bureaucrates de la Commission. L'intrigue est pleine de rebondissements, et le ton est très drôle. On est happé dès les premières lignes, et l'intrigue ne vous lâche pas jusqu'à la fin, complètement inattendue et plus riche qu'il n'y paraît.