Critique de leBoudoirdulivre

Le nouveau roman de Mireille Calmel valait le coup d'attendre (retard à cause COVID), bien que je sois toujours ravie de découvrir le nouveau roman de mon auteur préféré, celui-ci me touche particulièrement car il se déroule chez moi, dans la Montagne Noire. Certes, ce premier tome se passe à Paris mais le second tome va se dérouler en Occitanie au plus près des Cathares. Mireille Calmel met l'histoire de France et celles de nos magnifiques régions en valeur dans des romans où les femmes sont des héroïnes, des aventurières prêtes à tout pour se venger de l'affront envers elles ou leurs proches face à l'injustice. Un beau coup de coeur à l'image de celui que j'ai eu pour « Les Lionnes de Venise ».

Quelque part dans la Montagne Noire.

Na Loba est sur le point d'accomplir sa vengeance. Celle-ci sera-t-elle plus forte que le désir qu'elle éprouve pour Amaury de Montfort, serviteur de l'Eglise, ceux à cause de qui tout a commencé.

Pour se venger, elle utilisera toutes les armes à sa disposition.

13 novembre 1226.

Griffonnelle vit avec sa mère au milieu des prostituées, pour subvenir à leurs besoins, elle exerce ses talents de voleuse accompagnée de Triboulet, un nain et celui qu'elle considère comme un père.

Leur prochaine victime est un jeune homme riche dont elle sait qu'elle ne le laisse pas indifférent. Un jeune homme qui amoureux d'elle n'aura de cesse de la retrouver.

En rentrant chez elle, Griffonnelle verra sa mère assassinée sous ses yeux la suppliant de s'enfuir. Ce chevalier au visage balafré, elle ne l'oubliera jamais, ni lui, persuadé qu'elle détient la carte qu'il recherche.

Tandis qu'un futur roi a perdu son père, elle a perdu sa mère.

Prophétie, empoisonnement, meurtres et trahisons, l'avenir du royaume de France et celui des Cathares est pris dans un enjeu dont Griffonnelle en est la clé.

Une série qui trouvera son origine en Occitanie, dans un recoin isolé de la Montagne Noire là où tout a commencé !

Quand la vie du futur roi Louis est menacée, celui-ci se lance à la recherche de sa petite voleuse afin de savoir le lien qui l'unit à cette fameuse carte qui pourrait changer le cours de l'histoire.

C'est à Paris que l'histoire des Cathares est racontée au fil des pages. A Paris que l'histoire de Griffonnelle et celle du futur roi que rien ne prédisposait à se rencontrer s'entremêlent dans une passion interdite.

Qui se cache derrière tous ces meurtres ?

Amaury de Montfort est-il bien le coupable ou quelqu'un de plus insidieux tire les ficelles pour son propre compte ?

Mireille Calmel explore l'histoire des Cathares et ses légendes tout en se remémorant ses premiers succès avec la présence d'Aliénor d'Aquitaine qui n'est pas sans rappeler une jeune femme de ce premier tome.

Les descriptions sont saisissantes tout autant que le suspense qui nous pousse à tourner les pages avides de savoir la suite. Comme toujours, Mireille nous fait redécouvrir l'histoire, cette fois-ci de ma région et sa plume est toujours aussi addictive. Tels des enquêteurs, on suit les différentes pistes sur le passé de Griffonnelle tandis qu'on la traque pour détenir la fameuse carte et on pense deviner qui est derrière tout ça… Sauf que non et il faudra attendre la suite de « La Louve cathare » pour en savoir plus…

Mireille signe son retour avec une fresque historique où s'entremêlent les meurtres, les trahisons et les passions dévastatrices.

L'auteur entraîne ses lecteurs dans le tourbillon de l'histoire et de l'amour, signe d'une grande fresque historique !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..