Critique de DETHYREPatricia

Fan inconditionnelle de Mireille Calmel, je me suis engouffrée dans cette lecture avec gourmandise et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Il faut dire que tous les ingrédients pour nous concocter une bonne histoire étaient réunis : la fameuse malédiction des Templiers touchant Philippe le Bel et sa descendance ainsi que tous les responsables de la chute des Templiers ; des personnages historiques (bons et méchants) ayant réellement existé ; des personnages de fiction attachants, aventureux, courageux, amoureux, chevaleresques, secrets et discrets... mais aussi, pour certains, machiavéliques, diaboliques, cyniques et cruels ; une jeune fille innocente qui ignore tout de ses origines (et porteuse d'une mystérieuse tache) qui se retrouve confrontée à un destin qu'elle n'aura pas choisi ; une lignée de "gardiennes" détentrices d'un immense secret ; un Trésor du Temple qui continue d'attirer toutes les convoitises ; une sainte Colombe aux pouvoirs miraculeux dont il semble impératif de retrouver très vite la dépouille ; de l'action (à Paris, à Reims, à Rethel ou encore en Angleterre) et de multiples rebondissements ; des meurtres, des complots et autres tentatives d'envoutement, des trahisons, des non-dits et des réconciliations ; des chevauchées, des fuites, des lieux cachés plein de secrets et de ressources ; des dits et des non-dits... Bref, une histoire dans laquelle on entre avec facilité et dont l'intrigue est complètement addictive.

Mireille Calmel maîtrise en tous points l'histoire et les moeurs de l'époque, la langue et son vocabulaire et excelle à nous tenir en haleine par le jeu et l'alternance de chapitres courts qui nous font passer d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, d'une action à un autre.

Bref, pas déçue, une fois encore et je me suis immédiatement plongée dans le tome 2.