Critique de SunsetAvenue

J'ai succombé à la duologie Lady Pirate au Printemps du Livre de Montaigu, cette année. J'avais hâte de me lancer dans un roman historique et roman d'aventure et Lady Pirate a répondu à mes attentes !

On découvre donc la vie romancée de la célèbre femme pirate, Mary Read. Dans ce premier tome, on découvre Mary, enfant, que sa mère contraint à travestir en garçon pour qu'elle puisse recevoir la meilleure éducation possible. Plus tard, Mary Read devra se débrouiller seule et rencontre Emma de Mortefontaine, une femme puissante et influente qui l'a prend sous son aile. Suite à des différends et par hasard, elle se retrouve sur La Perle, un bateau corsaire, bien décidée à partir à l'assaut d'un trésor maya, dont elle a eu connaissance grâce à Emma de Mortefontaine, notamment.

J'ai beaucoup aimé découvrir la personnalité haute en couleur de Mary Read. C'est une femme au caractère bien trempé, une femme déterminée, et très indépendante. On s'attache très vite à ce personnage, qui évolue rapidement. Les autres personnages qui gravitent autour de Mary Read sont tout aussi intéressants. J'ai aimé découvrir l'univers des corsaires à travers le capitaine Forbin et Corneille.

Connaissant un peu l'histoire de Mary Read, j'ai trouvé que l'autrice avait intégré des élements existants de sa vie tout en la mélangeant avec de la fiction, de façon remarquable. C'est très bien pensé et intelligemment mis en oeuvre.

Le premier tome de cette duologie est un roman historique d'aventure captivant, où on ne s'ennuie pas un seul instant. Il est très prometteur pour la suite...