Critiques sur Lady Pirate, Tome 1 : Les valets du roi (31)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
carre
  17 juillet 2012
Vous êtes nostalgique des romans d'aventure mêlant actions et érotisme, « Lady pirate » est pour vous. Mary Read, garçon manqué va devoir affronter mille aventures pour trouver paix et … Que nenni, vous ferez comme moi, les deux tomes à la suite, pas de quartier, moussaillon. Mireille Calmel remarquée pour « le lit d'Aliénor » et pour « le bal des louves », livre un roman qui à défaut d'être inoubliable, se lit avec un certain plaisir, voir un plaisir certain. Dans un monde masculin, dans l'Angleterre du XVIIème siècle, la jeune intrépide au caractère bien trempé devra lutter de pied ferme pour obtenir respect et admiration. Comme quoi la reconnaissance des femmes par le mérite ne date pas d'hier. Quelques ficelles un peu grosses (mais sur un bateau ça peut servir), pimentée par des scènes coquines, le tout plutôt bien rythmé. On pense à Angélique Marquise des Anges, à Jean Marais (pardon j'ai gaffé), ce n'est pas irrésistible mais c'est plutôt agréable. Alors pourquoi pas, les pieds en éventail face à la mer.
Magenta
  12 mai 2013
Premier livre de Mireille Calmel pour moi et certainement pas le dernier!
D'ailleurs, je vais de ce pas entamé le deuxième tome des aventures de Lady Pirate!

Les aventures de cette jeune fille déguisée en garçon pour arriver à ses fins sont trépidantes, pleines de rebondissements, je ne me suis pas lassée une seconde! Ça se déguste comme un bon dessert et ça fait du bien au moral, évasion garantie!

Si vous cherchez une bonne lecture pour un long weekend, pour la plage, pour simplement vous faire plaisir, foncez sur ces deux tomes, je vous garantis que vous ne vous arrêterez pas au premier!
petitepom
  22 octobre 2012
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mary, une jeune femme plein de vie qui, déquisé en garçon ,va vivre aventures sur aventures.
Au départ, c'est sa mère qui lui demande de se faire passer pour un garçon, afin de recevoir une éducation auprés de sa tante ; elle continuera à jouer ce role, auprès d'Emma de MorteFontaine jusqu'au coté de son future époux dans l'armée. Ce n'est qu'une fois enceinte qu'elle va devoir redevenir une femme et mère.
Pendant tout ce long périple, Emma de Mortefontaine, de son coté, ne cessera de chercher les pièces manquantes permettant d'accéder à un trésor, Mary detient une de ces pièces, cela va en faire sa pire ennemi, nous finissons ce livre dans l'attente d'un affrontement entre les deux femmes.
Cette histoire va à 100 à l'heure, le personnage de Mary est toujours en action, quand celle ci se calme, c'est Emma qui prend le relet ; c'est un bon roman qui relie amour, action et intrigue.
MissMarty
  22 juin 2012
Cette histoire remplie de rebondissements s'avère très plaisante, mais, hélas, comporte beaucoup trop de passages basés sur l'érotisme et le sexe alors que j'attendais beaucoup plus d'aventure !

L'aventure arrive, oui, mais un peu trop sur le tard mais la fin qui nous pousse à lire le deuxième tome est très ingénieuse ! Oui, cela marche car il nous faut à tout prix lire la suite pour savoir ce qui va se passer après !

Heureusement aussi, les quelques histoires politiques de l'Angleterre nous apprennent beaucoup de choses sur ce pays à cette époque.

Mais, au début, j'avais eu du mal à m'attacher à Mary qui papillonne d'amant en amant et ces passages où les femmes s'allongent, si vous voyez ce que je veux dire, sont beaucoup trop fréquents aussi bien du côté de Mary que d'Emma de Mortefontaine qui fera tout pour retrouver la clef manquante que possède Mary pour accéder à un bien fabuleux trésor... et posséder Mary, cela va de soi !

Heureusement que l'aventure a sauvé la mise de ce livre, il est revenu à la charge, nous fait plus apprécier Mary, nous donne enfin plus de suspense, à notre plus grand bonheur !
NATB
  19 décembre 2016
Encore un auteur découvert grâce à babelio : Mireille Calmel, qui s'est enthousiasmée pour la vie d'une célèbre femme pirate du XVIIe siècle Mary Read.
Un portrait de femme indépendante, libre et libérée, qui déguisée en garçon commencera comme mousse sur un navire avant de s'engager dans l'armée et sera successivement pirate et corsaire (distinction que j'ai apprise ici).
Un roman d'aventures palpitant, teinté d'érotisme avec de magnifiques portraits de femmes, Mary mais aussi la venimeuse Emma de Mortefontaine qui n'est pas sans me rappeler Milady de Winter d'Alexandre Dumas.

Parthenia
  31 mai 2014
Conseillée par ma binômette Missie, j'avais entrepris la lecture de ce tome lors du challenge "Week-end à 1000" ; je connaissais déjà l'auteure à travers son livre "Le lit d'Aliénor", dont le mélange roman historique/éléments de fantasy ne m'avait guère convaincue à l'époque. Cependant, l'avis enthousiaste de Missie sur ce diptyque-là m'a encouragée à retenter ma chance avec l'auteure (d'autant que Missie connaît mon goût pour les histoire de pirates !)

Bref, "Lady Pirate" retrace donc la biographie romancée de Mary Read, l'une des plus célèbres femmes pirates ayant sévi dans les Antilles au début du XVIIIè siècle. Dans ce 1er tome, on s'attache à son histoire, de son enfance aux 1ères années de son mariage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mary Read a mené une vie peu banale, défiant les conventions sociales, ainsi que la place normalement dévolue aux femmes.

Si j'ai adoré la 1ère partie du livre, presque aussi enlevée que les romans de cape et d'épées de mon adolescence (mention spéciale aux joutes verbales entre notre héroïne et l'alerte corsaire français Claude de Forbin) , je me suis malheureusement sentie désappointée par la suite de plus en plus décousue de l'intrigue.
On a en effet l'impression que l'auteure part un peu dans tous les sens en multipliant les situations improbables et/ou inutiles au récit (Emma de Mortefontaine livre rapidement ses secrets à Mary, alors qu'elle la connaît à peine ; le mystère du trésor de Moctezuma est abracadabrantesque ; l'entrée de Mary au service d'espionnage du roi Jacques est inutile à l'histoire ; les moyens de son retour en Angleterre après le bombardement de Dunkerque apparaissent peu crédibles ainsi que la manière trop facile dont Emma soutire des informations primordiales auprès des Dumas ...) Bref, certaines données de l'intrigue sont traitées trop superficiellement ou trop rapidement, tandis que les personnages sont trop peu fouillés pour que l'on s'y attache réellement (excepté Claude de Forbin et son bras droit Corneille que j'ai beaucoup aimés ; dommage qu'ils disparaissent rapidement de la vie et des pensées de Mary, aussi rapidement qu'elle a succombé à leurs charmes !).

En outre, Mireille Calmel introduit des éléments fantastiques que j'ai trouvés complètement vains car l'histoire véritable de Mary se suffisait à elle-même.

Pour conclure, malgré un début prometteur et une idée de départ intéressante, j'ai été déçue par le caractère poussif ou invraisemblable de certaines scènes ; je trouve que certains choix narratifs de l'auteure gâchent vraiment le potentiel de cette histoire, qui au final est mal exploitée... Mais je remercie Missie de m'avoir donnée envie de donner une chance à ce roman car les 200 premières pages ont été un régal pour moi. Je continuerai avec le tome 2 , d'autant qu'il se situe dans la mer des Caraïbes, et que ce sont les passages à bord du navire du corsaire français qui m'ont enchantée dans ce premier tome... Je garde donc bon espoir pour la suite...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Vexiana
  28 octobre 2014
Alléchée par le sujet, je m'étais précipitée vers ce livre peu après sa sortie. Je dois dire que un livre sur le personnage de Mary Read, une des plus fameuses femme pirate, me tentait beaucoup.
Mais j'ai vite été déçue. Déjà, je ne me suis pas attachée au personnage principal. de plus, j'ai trouvé que l'histoire était souvent poussive, parfois même un peu ridicule.
ClementineFerry
  21 janvier 2014
Un premier tome MAGNIFIQUE!
Une histoire épique et passionnante. Des personnages touchants et captivants.

L'écriture de Mirelle Calmel est à la fois très simple et pleine de poésie. Ses connaissances historiques se font sentir et on a envie de découvrir un peu plus l'époque ainsi que la piraterie.
Un régal!
Isaya
  17 août 2013
Ce roman raconte l'histoire de Mary Read, prête à tout pour s'élever de sa condition, sortir de la misère et vivre de grandes aventures. Ce premier tome raconte la jeunesse de l'héroïne et met en place les grands éléments : les personnages qu'elle rencontre, les événements qu'elle vit construisent sa personnalité et sont autant de jalons importants sur son parcours. Car bien sûr, rien n'arrive par hasard dans la vie de Mary Read, et c'est bien là le talent de l'auteure : à partir d'une anecdote tirée de la "grande Histoire" - l'existence d'une femme pirate écumant les mers des Caraïbes - Mireille Calmel tisse la trame d'un personnage parfaitement romanesque. C'est frais et léger, on se laisse prendre au jeu ; un régal de lecture d'été !
Critique du tome 2, La parade des ombres, ici : http://www.babelio.com/livres/Calmel-Lady-pirate-tome-2--La-Parade-des-ombres/11874/critiques/434691
marcanciel
  15 mai 2010
Hé ben je me suis bien marré!
On peut dire tout ce qu'on voudra, Lady Pirate est vraiment un excellent bouquin! C'est juste dommage qu'il ne soit précisé nulle part qu'il s'agit d'une parodie... Parce que bon moi j'ai commencé le bouquin en le prenant au premier degré. Je m'attendais à lire un roman historique, quelque chose qui ressemble à L'Île au trésor de Stevenson, mais au bout de quelques pages, j'ai quand même compris que non: c'est bien une parodie. Madame Calmel se moque avec ses lecteurs justement des romans historiques, des histoires de pirates, tout ça, tout ça...
Lien : http://marcanciel.over-blog...