Critique de Evy

Evy
09 février 2011
J'attendais beaucoup de ce deuxième tome dans la mesure où j'ai aimé le premier opus du Chant des sorcières mais je le trouvais un peu long à démarrer. Aussi j'espérais que ce tome serait riche en révélations et en effets dynamiques.

Je n'ai pas été déçue. Dès le début on apprend énormement de choses sur les événements du premier tome et toutes les zones d'ombres sont éclaircies. Ainsi on débute ce roman sur des bases saines et on suit avec plaisir les tribulations des personnages. Néanmoins, si on a les réponses à nos précédentes questions, ce tome n'en n'est pas du tout ennuyeux car certes au début on répond à des questions mais tout le long du roman, une nouvelle intrigue médiéval/fantastique se met en place. J'avoue qu'au début j'avais du mal à voir où l'auteur voulait en venir mais les derniers chapitres sont très clairs et on n'attend qu'une chose : la suite ! Tout ce tome est palpitant et pourtant il ne se passe pas de "grands évènements", seulement des petites actions qui mettent l'intrigue en place. Cependant, je n'ai quasiment pas lâché ce roman avant de l'avoir terminé.

L'intrigue fantastique est bien ficelée, et mêle différentes croyances populaires (Légendes arthuriennes, légendes byzantines, et légendes italiennes) sans pour autant que cela en devienne "too much". J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces différentes légendes et d'entrer dans de nouveaux univers.

Autre point qui m'a plus, les personnages secondaires ont pris de l'importance dans ce second volet de la saga et se placent désormais au premier plan de l'intrigue qui grâce à eux se densifie. le personnage d'Hélène devient de plus en plus imposant mais pourtant c'est mon préféré. J'aime sa jovialité, sa force de caractère et sa répartie. de plus l'histoire d'amour entre elle et le prince arabe amorcée dans ce tome m'a vraiment passionné et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures, qui je n'en doute pas seront captivantes.

Enfin, je dois dire que comme toujours j'adore lire Mireille Calmel. Sa plume est toujours très agréable à lire et j'aime beaucoup comment son écriture nous transporte tout en douceur dans le Moyen-Age. le ton est parfaitement en adéquation avec l'époque et pourtant l'ensemble est d'une telle facilité à lire ! Un régal !

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..