Magique !

On retrouve les mêmes personnages dans des circonstances parfois douloureuses. On découvre Zizim, sultan d'Anatolie, gardé prisonnier en France par les frères hospitaliers pour le compte de son frère, le bien connu Bajazet II qui n'aura la paix qu'à la mort de son jeune frère. On voyage beaucoup, des nombreux domaines du baron Sassenage aux prisons plus ou moins dorées du Prince Ottoman, de la France bouleversée par la mort de Louis XI à la Sardaigne, terre aride qui garde encore le souvenir des Géants. On reste bouleversé de la tragédie personnelle d'Algonde qui pour sauver son amour de toujours doit le tenir éloigné tout en sachant qu'elle porte en son sein son enfant, sa fille, sa fée sur les épaules de laquelle l'avenir du monde reposera. Mais ça, c'est déjà une autre histoire ;-)

Une plume riche, envoûtante, colorée qui fait si bien revivre cette période cruelle et merveilleuse à la fois qu'on n'a juste pas envie de terminer trop vite le récit. Ben voilà, c'est fini et je ris car la suite est déjà sur mon fauteuil ;-)
Résumé : "Jour après jour, nuit après nuit, la prophétie s'accomplit. Si Mélusine a pu tromper la jeune et pure Algonde, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Chambrière à la cour, auprès de Philippine de Sassenage, l'ancienne paysanne ne s'en laisse plus conter. Elle a l'oreille de sa maîtresse et fait grande impression devant les courtisans. Certes, l'ignoble Marthe persiste à comploter à sa perte et ses yeux sont partout : Algonde n'en a cure qui puise, au plus profond de son ventre, le courage et la certitude de vaincre. Son enfant – c'est écrit – aura raison des forces maléfiques qui convoitent les Hautes Terres. Ainsi les fées en ont-elles décidé. Privée de Mathieu, son malheureux amour, Algonde souffre, pourtant. Il lui faudra plus d'habileté, plus de magie que jamais, pour triompher des ombres et étouffer le chant des sorcières… "

Algonde et Philippine sont arrivées à la cour. Algonde se voit transformée en noble et joue son rôle à merveille. Toujours aussi proches l'une de l'autre, leur amitié fraternelle est belle à lire.
Algonde voit ses pouvoirs se développer et ils lui seront nécessaires pour vaincre l'affreuse Marthe. Pendant ce temps, Philippine vit un amour transcendant avec Djem, un prince byzantin.

L'intrigue prend corps et les questions trouvent leurs réponses... Pour laisser place à d'autres.

Encore une fois, le talent de Mireille Calmel met un peu de magie dans nos vies.
Une excellente suite qui nous permet de mieux discerner la prophétie.
Le caractère des principaux protagonistes est mieux pressenti.
Le rythme du livre est bien maintenu il n'y a pas de temps mort.
On a vraiment envie de connaitre la suite et de savoir comment ces personnages vont finir par se rencontrer.....
Dans la continuité du premier tome, on y retrouve avec plaisir les protagonistes. Une histoire assez captivante, une plume agréable et une lecture fluide qui nous plongent dans le Vercors à la fin du Moyen-Âge, avec en plus une petite touche de surnaturel qui vient peaufiner le tout. Ça commence à devenir sérieusement addictif, on sent le jour où la prophétie doit se réaliser s'approcher, et la tension monte...

[Lu en mai 2020]
Je mets 5 étoiles sans hésiter pour ce 2e tome qui m'a passionnée bien plus que le 1er (même si j'ai bien aimé le 1er quand même !). Pas de longueurs, que des rebondissements et de l'action ! On comprend un peu mieux l'origine de l'intrigue et les personnages se dessinent de manière plus nette encore. Je vis totalement au 15e siècle depuis quelques temps grâce à ce roman. J'ai déjà commencé le 3e tome ou l'on retrouve notre Algonde, notre Matthieu, notre Gersende, notre baron Jacques, notre Enguerrand et tous les autres… sans parler des fées, des sorcières plus ou moins bienveillantes et ce prince venu d'ailleurs et qui va jouer un rôle clé je le sens dans le dénouement de l'intrigue ! Bravo Mireille Calmel: trop forte pour nous tisser une toile qui prend vie et qui nous fait plonger dans l'histoire comme si nous y étions !
J'ai lu le premier tome de cette trilogie il y a fort fort longtemps et, à vrai dire, je n'en avais pas un souvenir précis. Me remettre dans l'intrigue à donc était un peu difficile au début. Et puis, assez rapidement, l'auteur sème ici et là des informations qui m'ont permis de m'y retrouver.

J'aime beaucoup l'histoire à plusieurs voix que nous conte Mireille Calmel. C'est très prenant et vraiment dynamique. de plus, on sent qu'elle s'est bien documentée sur le Moyen-Âge: les décors et les comportements qu'elle décrit sont très réalistes. Les épisodes fantastiques qu'elle ajoute apporte une touche de fantaisie agréable et son écriture fluide passe vraiment bien. Ce deuxième tome est convaincant.
Roman qui vous emmène fort loin au moyen-âge, avec des personnages nombreux et attachants. L'intrigue se noue et se précise dans un style simple mais vraiment bien écrit.
On se laisse emporter sans résistance, pour passer un très bon moment de lecture .
Que de rebondissements dans ce deuxième tome, il me tarde de terminer cette saga qui je dois l'avouer me change de mes lectures habituelles.
Complots, forces maléfiques, fééries mais aussi quand même pas mal d'histoires de droit de cuissage, troussage de jupons et aussi histoire d'amours consentis s'entrecroisent dans cette trilogie ; tout ceci très bien décrit et écrit de manière fluide et intéressante.
Et voilà la suite des aventures d'Algonde et de Philippine.

Ce tome 2 m'a déçue, autant sinon plus que le tome 1. L'histoire est brouillonne. J'ai eu du mal à suivre. du mal à relier certains personnages, à voir leur intérêt. Je pense que le tome 3 apportera pas mal de réponse mais là, pour l'instant, je patauge un peu. C'est dommage parce que d'habitude, les histoires de Mireille Calmel me captivent. Mais là… bof.

Et puis son écriture ne s'est pas arrangée par rapport au premier tome. Je commence à en avoir un peu marre de lire des « damoiselles », « jouvenceau », « vit », « faudesteuil » à toutes les pages. A croire que Mireille Calmel est tellement fière de connaitre ces mots « médiévaux » qu'elle en a oublié les synonymes. Et j'ai pas apprécié ces très courts paragraphes qui s'enchainent avec à chaque fois un point de vue différent. Ca m'a perdue plus qu'autre chose.

Espérons que le tome 3 sera meilleur. Mais bon, cela ne m'empêchera pas de continuer à lire du Calmel. Parce que bon, certes, cette trilogie ne me plait pas des masses, mais elle reste un bon auteur qui a su me captiver autrefois et qui en est toujours capable je pense.
Je me souviens que j'ai été vraiment prise par la lecture de ce livre. En deux jours, je l'avais fini.
On retrouve les personnages introduits dans le premier tome. On rentre dans le vif de l'histoire. On se passionne pour cette histoire. Pour les amours d'Algonde et Mathieu, mais également pour celle d'Hélène de Sassenage. En même temps l'issue de cette malédiction nous intrigue.
Mireille Calmel nous livre ici l'un de ces romans les plus réussi. On prend vraiment plaisir à la lire. Elle a la passion et le plaisir. Il n'y a pas à dire. On sent qu''elle aime le Moyen-Âge et que ça lui plait de nous le raconter. En même temps, elle y mêle une autre passion, celle des légendes arthuriennes...
Au final, en ce qui me concerne, cela a été une très bonne lecture !