Critique de claire_h

Mêler la sorcellerie à l'histoire, ça aurait pu donner un bon effet. Raconter la tumultueuse vie d'Aliénor sous une forme romanesque, c'était une bonne idée et il y avait de quoi en faire un ouvrage haut en couleurs. Mais comme c'est raté ! Que vient faire la descendante de Merlin dans l'affaire, on l'ignore, car finalement elle n'apporte que peu à l'histoire (n'importe quelle suivante aurait pu faire une bonne narratrice).
On a l'impression d'être dans un (très gros) roman Harlequin, approximations et contresens historiques à l'appui. Même les romans historiques de G. Bordonove ont un peu plus d'intensité.
Et en passant, la bibliographie donnée en fin de volume ne fait rien pour rassurer le lecteur : Mme Calmel s'appuie essentiellement sur des ouvrages du 19e siècle pour raconter le 12e siècle et la Croisade, quand ces champs de recherche ont été renouvelés du tout au tout ces 30 dernières années, et elle ose par-dessus le marché rendre hommage à Régine Pernoud qui en a été l'un des artisans !