Critique de CoquelicoteAzimutee

Dans le cadre du Pick me a book please !, Elody a choisi de me faire lire le tome 1 du Lit d'Aliénor, qui, je dois l'avouer, traînait dans ma PÀL depuis un moment.

Loanna de Grimwald est une descendante de Merlin. Son destin est de servir l'Angleterre, qui est pour l'instant en proie aux guerres intestines : Etienne de Blois est sur le trône, mais Mathilde, mariée au comte d'Anjou, compte bien y monter à sa place, et faire succéder son fils Henri. Pour renforcer ses alliances contre Etienne de Blois, un mariage entre Henri et Aliénor, duchesse d'Aquitaine, est prévu. Mais Henri n'est encore qu'un enfant, et Aliénor reçoit une demande en mariage pour épouser Louis, futur roi des Francs. Loanna l'accompagne alors à Paris pour oeuvrer dans l'ombre et qu'enfin l'Angleterre retrouve son chemin.

Je vais commencer par les bémols. Les dialogues sont souvent assez ampoulés pour retranscrire une ambiance médiévale ; au contraire, la narration se fait dans un style plus « relâché » qui donne lieu à un contraste assez bizarre. C'est un détail qui m'a parfois gênée dans ma lecture, mais pas autant que d'autres choses, tel que le fait qu'au début du roman, Aliénor couche avec son oncle (alors qu'elle a 12 ou 13 ans ; je sais qu'à l'époque on était considéré adulte bien plus tôt et marié en conséquence, mais n'empêche, entre son âge et leur très proche parenté…). Ajoutons à cela qu'on découvre assez rapidement qu'elle a aussi un lien de parenté proche avec Loanna, avec qui elle couche aussi, ça fait beaucoup, et je trouve ça malsain. Les histoires d'amour m'ont paru également assez peu convaincantes. À un moment, on a l'impression qu'il y a à peine de l'amour, à un autre c'est mièvre comme tout. Il y a aussi beaucoup (trop ?) de personnages.

Une fois ces éléments un peu désagréables surmontés, ça va mieux. Il faut bien garder en tête que ce n'est pas 100 % historique (mais ça vous l'avez compris juste en lisant la première phrase du résumé !) et que l'auteure s'attarde sur les événements, attestés ou non, qui l'intéressent. Les années passent vite, les intrigues s'enchaînent et l'air de rien le bouquin se lit très vite. 400 pages dans mon édition, mais écrit assez gros. Dès que j'avais le temps de m'y plonger, j'avançais bien de dans. le prénom de la narratrice, Loanna, même s'il vient du celte, ne me plaît pas beaucoup, et j'avoue que je rigolais souvent dans ma tête en le voyant, mais le personnage est plutôt agréable à suivre. Fidèle à Aliénor envers et contre tout et tous, elle est pourtant lucide sur ses défauts. Elle intrigue prudemment, se prend quelques retours de bâton et apprend au fur et à mesure à être la conseillère dont l'Angleterre a besoin pour retrouver à sa tête un monarque qui lui apportera stabilité. J'ai bien aimé Aliénor aussi, malgré son caractère capricieux et colérique. Je suis très curieuse de savoir si elle ressemblait véritablement à ça ! Maintenant j'ai très envie de lire une bio d'elle que j'ai dans ma bibliothèque, écrite par Régine Pernoud.

La reconstitution de l'époque, quoiqu'un peu idéalisée (comme chez Jeanne Bourin par exemple), est bien faite et nous emporte sans mal en d'autres lieux et d'autres temps. J'ai retrouvé avec plaisir des éléments de l'Histoire de France et d'Angleterre, tout en suivant les machinations des uns et des autres pour donner ou non un descendant au roi, mettre un tel dans la couche d'une telle… Autant je n'ai pas toujours aimé les histoires de coeur, autant j'ai trouvé les passions charnelles bien rendues. le sexe a toujours pu être utilisé comme une arme, et on le voit bien ici.

De façon générale, j'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce livre, et je lirais la suite ; dommage cependant que certaines petites choses m'aient occasionnellement gâché le plaisir.
Lien : https://withoutmuchinterest...