Critique de Andromeda06

Je connais Mireille Calmel grâce à ses livres pour les "grands", notamment ses sagas de "La légende des Hautes Terres" lues l'an dernier, ou encore "Lady Pirate" lue il y a plusieurs années, que j'ai adorées. D'après ce que j'ai compris, "Le secret de Léonard" est son premier roman jeunesse. Et c'est visiblement une belle réussite, puisqu'il y a bien longtemps que je n'avais pas vu mon fils autant à fond dans un livre (je l'ai même surpris très très tard le soir à lire alors qu'il était censé dormir depuis un moment...).

Il faut dire que l'intrigue est très entraînante. À la mort de Léonard de Vinci, le plan pour son aile volante a disparu. Il en incombe à Flore, Raphaël, Pierre et Louis de le retrouver avant que le roi ne s'en aperçoive. S'en suivent une enquête et des enlèvements, dans des passages secrets, sous un orage diluvien.

Avec ses chapitres courts qui nous laissent systématiquement sur notre faim et un mystère entretenu jusqu'à la toute fin (les révélations ne se font que dans l'épilogue), je comprends que mon fils ait eu du mal à s'arrêter !

L'histoire est racontée avec la belle plume de l'autrice, plus simple ici (forcément) mais riche en vocabulaire, tout en restant très fluide. Les petites définitions de certains mots en bas de page sont d'ailleurs un plus. Tout comme les petites anecdotes sur le contexte historique, glissées ici et là, permettent au jeune lecteur d'en savoir un peu plus sur cette période.