AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Vème siècle de notre ère.

Sur l'île d'Aval, au large des côtes bretonnes vit Morgan, jeune apprentie au sein d'une communauté prêtresses sur laquelle veille Vivian. Fougueuse et sûre d'elle, Morgan n'en fait qu'à sa tête. Lors d'une sortie avec l'une de ses "soeurs", elle commet l'irréparable et est obligée de fuir car son acte a réveillé le Mal ce qui risque de mettre toute la communauté en danger. Accompagnée de Soriot, son ami Korrigan, elle emprunte les chemins brumeux de la forêt.


En terre d'Armorique, sur le continent, vivent Ké et Arthur dans la Vieille Cité, une commune sans histoires, du moins, jusqu'au jour où des navires à tête de dragon approchent avec, à leur bord, des cavaliers assassins qui accostent et sèment la terreur. Ils tuent sans scrupules, brûlent la ville et enlèvent Arthur. Ké, sa mère et le druide de la cité conduisent les survivants loin du chaos.

Nous allons ainsi suivre Morgan, Ké et Arthur, dans leur quête de réponses sur leur famille et leur passé.

Je remercie les éditions XO pour cette lecture.

Cette lecture trace l'origine du mythe arthurien. L'histoire démarre avec la légende de l'île de Bretagne selon laquelle un homme du nom de Vortigern tue le roi, s'empare du pouvoir et oblige les deux fils du roi à fuir en terre d'Armorique. le premier meurt quelque temps plus tard. le deuxième se marie et a un fils mais comprend qu'un grave danger rôde. Il doit mettre sa famille à l'abri. Ils vivront comme cela durant de nombreuses années. Jusqu'au jour où le passé refait surface. Vortigern envoie alors ses cavaliers sur le continent. Il a un objectif bien précis : retrouver le seul être capable de s'opposer à lui. Il s'agit de l'héritier perdu de l'épée du pouvoir.

Ce premier tome des aventures de "Morgan des Brumes" raconte l'origine de la création de l'ordre des Chevaliers de la Table Ronde et c'est absolument passionnant. On y rencontre la fée Morgan, le futur roi Arthur et les personnes qui les entourent. Entre légendes et mystères, on entre au coeur du monde arthurien. Il y a des créatures issus du folklore breton, de la magie, de la sorcellerie, le tout se passe principalement dans la forêt de Brocéliande.

Comme toujours, la plume de Mireille Calmel est envoûtante. On se laisse bercer dans l'histoire de ses personnages, on suit son héroïne, on parcours les chemins de la forêt avec angoisse. J'ai beaucoup aimé ce roman de chevalerie et de magie qui m'a permis de retrouver l'ambiance de la mystique Brocéliande.

Une très bonne lecture !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}