Vème siècle de notre ère.

Sur l'île d'Aval, au large des côtes bretonnes vit Morgan, jeune apprentie au sein d'une communauté prêtresses sur laquelle veille Vivian. Fougueuse et sûre d'elle, Morgan n'en fait qu'à sa tête. Lors d'une sortie avec l'une de ses "soeurs", elle commet l'irréparable et est obligée de fuir car son acte a réveillé le Mal ce qui risque de mettre toute la communauté en danger. Accompagnée de Soriot, son ami Korrigan, elle emprunte les chemins brumeux de la forêt.

En terre d'Armorique, sur le continent, vivent Ké et Arthur dans la Vieille Cité, une commune sans histoires, du moins, jusqu'au jour où des navires à tête de dragon approchent avec, à leur bord, des cavaliers assassins qui accostent et sèment la terreur. Ils tuent sans scrupules, brûlent la ville et enlèvent Arthur. Ké, sa mère et le druide de la cité conduisent les survivants loin du chaos.

Nous allons ainsi suivre Morgan, Ké et Arthur, dans leur quête de réponses sur leur famille et leur passé.

Je remercie les éditions XO pour cette lecture.

Cette lecture trace l'origine du mythe arthurien. L'histoire démarre avec la légende de l'île de Bretagne selon laquelle un homme du nom de Vortigern tue le roi, s'empare du pouvoir et oblige les deux fils du roi à fuir en terre d'Armorique. le premier meurt quelque temps plus tard. le deuxième se marie et a un fils mais comprend qu'un grave danger rôde. Il doit mettre sa famille à l'abri. Ils vivront comme cela durant de nombreuses années. Jusqu'au jour où le passé refait surface. Vortigern envoie alors ses cavaliers sur le continent. Il a un objectif bien précis : retrouver le seul être capable de s'opposer à lui. Il s'agit de l'héritier perdu de l'épée du pouvoir.

Ce premier tome des aventures de "Morgan des Brumes" raconte l'origine de la création de l'ordre des Chevaliers de la Table Ronde et c'est absolument passionnant. On y rencontre la fée Morgan, le futur roi Arthur et les personnes qui les entourent. Entre légendes et mystères, on entre au coeur du monde arthurien. Il y a des créatures issus du folklore breton, de la magie, de la sorcellerie, le tout se passe principalement dans la forêt de Brocéliande.

Comme toujours, la plume de Mireille Calmel est envoûtante. On se laisse bercer dans l'histoire de ses personnages, on suit son héroïne, on parcours les chemins de la forêt avec angoisse. J'ai beaucoup aimé ce roman de chevalerie et de magie qui m'a permis de retrouver l'ambiance de la mystique Brocéliande.

Une très bonne lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Premier tome d'une trilogie qui emmène dans le chemin de Morgan. Tout bascule pour elle le jour où elle tue son amie Amélia. le coté obscure en elle a-t'il pris le dessus ? Tandis qu'elle part dans sa quête, le village d' Arthur est détruit par les saxons.
Arthur et Morgan ne se connaissent pas encore mais l'histoire les réunira.
Entre légende et action, l'auteur nous entraîne dans ce monde enchanteur de la légende arthurienne.
Ce n'est pas nouveau, j'aime énormément l'écriture de Mireille Calmel (depuis le coup de coeur intégral du fabuleux « le lit d'Alienor ») et cela continue. Une grande conteuse ! Je me suis plongée avec délice dans le premier tome de cette nouvelle saga que l'autrice nous propose « Morgan des brumes : L'épée du pouvoir ». Une plongée dans la magie noire et blanche de l'Armorique, dans le monde féérique des korigans, dans le monde des druides, des prêtresses et des sorciers, dans le monde épique de la légende arthurienne (Viviane, le roi Uther Pendragon et bien sûr le futur roi Arthur). Mais elle le fait à sa manière, au plus près des personnages, au plus près de leur humanité… des personnages malmenés, bousculés par leur destin auquel ils devront faire face du mieux possible. Ainsi, Morgan, jeune apprentie prêtresse sur l'île d'Aval, devra-t-elle affronter la vérité sur sa naissance et la noirceur qui sommeille en elle, prête à tout moment à l'envahir et l'engloutir avec des conséquences incommensurables pour elle mais surtout pour le monde. Arthur et Ké, deux jeunes jouvenceaux, meilleurs amis au monde, devront eux aussi sortir de l'enfance et apprendre la vérité de leur naissance et ce que le destin leur réserve. Tous le feront avec courage bien sûr mais aussi avec leurs faiblesses, leur personnalité et les atouts que la vie leur a donnés. Ecriture agréable et fluide, ce premier tome se lit tout seul et j'ai déjà hâte de découvrir la suite. Je me suis attachée aux personnages que j'aurai vraiment plaisir à retrouver très vite je l'espère. Coup de coeur, à lire sans aucune modération !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Malgré une couverture pas du tout plaisante à mon goût, j'ai beaucoup aimé ce roman.
J'ai ressenti un attachement particulier à cette histoire car l'autrice la situe tout près de chez moi dans la baie du Yaudet, dans des lieux que je connais très bien, des lieux magiques et emprunts de légendes.
Suite à un évènement dramatique, Morgan se demande qui elle est vraiment et va partir en quête d'elle même. Elle va devoir choisir sa voie, entre développer sa magie blanche ou embrasser ses ténèbres.
Accompagnée de son ami Soriot, petit Korrigan on les suit dans leur périple depuis leur fuite de l'île d'Aval.

Les jeunes Arthur et Ké sont inséparables jusqu'à ce que débarquent sur les côtes armoricaines les navires à tête de dragon.
Le destin d'Arthur se met en place, l'héritier de l'épée du pouvoir est précipité dans le chaos.

Un suspense et un rythme bien maîtrisé qui nous laisse avec l'envie certaine de lire la suite.

Premier tome d'une trilogie, ce fut une très belle lecture dont il me tarde d'avoir la suite entre les mains.
🧝 Légende Arthurienne 🧝

Tu aimes le Roi Arthur et les légendes dans la forêt de Broceliande ? Les Korigans et autres êtres magiques ?
Alors fonce dans cette série qui retrace la légende du Roi Arthur.
Nous rencontrons Arthur et son acolyte Ké à l âge de l adolescence ainsi que Morgan et son cher Korigan.
Dans ce 1er tome, les bases sont posées, l enfance des personnage leur histoire souvent inconnue dans la légende grand public. l'autrice prend le temps de poser le décors et l ambiance. Il faut s en imprégner les 1ers chapitres imaginer l ambiance les décors etc.
Puis vient le temps de l action, les dernièrs chapitres s accélèrent, Arthur et Morgan en apprenent chacun sur leurs passés, et sur leur quête à venir. Ils devront se rencontrer, s apprivoiser, apprendre, pour faire régner la magie Blanche et combattre les ténèbres.
Et la..... c est le drame, le livre se termine alors que je suis en apnée avide de lire la suite des aventures, de la quête. Vite vite je cherche cette suite qui.... n est pas encore sortie.... et me voilà a attendre pour quelques longs mois la suite de cette épopée.
J ai été embarquée par l univers magique de Broceliande qui m est cher depuis des années.

1er livre pour moi de cette autrice, j ai donc regardé ses autres parutions et me suis fait une petit PAL de cette dernière, pour découvrir d autres pan de l Histoire, tel qu Aliénore d Aquitaine ou Richard Coeur de Lion.
Quel bonheur de découvrir le roman « Morgane des Brumes, l'épée du pouvoir » dont l'auteure Mireille Calmel, rencontrée lors d'une dédicace dans la belle librairie « Jauffré Rudel » de Sophie, m'avait conté le pitch.
De retour de Bretagne, je me suis régalée de cette plongée au coeur des terres d'Armorique en compagnie des jeunes Arthur, Ké et Morgane protagonistes de ce début de saga du mythe Arthurien…Une ballade dans le monde féérique et légendaire ou la magie blanche des prêtresses de l'île d'Aval essaie de contrer les ténèbres des mages envoyés par l'usurpateur du trône de Bretagne.
Vivement la suite Madame Calmel, j'ai hâte de recroiser des korrigans entre les pages de vos belles histoires…
Ne pas croire au merveilleux n'empêchait pas de rêver aux trésors cachés «

Un livre qui ravit mon coeur (ancien) d'ado qui rêvait de grandes batailles au triple galop, les cheveux au vent sur mon destrier blanc, pour vaincre le mal, avec bien sur le premier rôle.

Un livre fascinant qui commence là où la légende des chevaliers de la table ronde prend naissance. J'ai toujours aimé les mythes, la magie blanche, la magie noire, la forêt de Broceliande et les korrigans, petits être magiques un peu aussi comme une conscience.

Un livre qui retrace les aventures de 3 jeunes de 13 à 16 ans, Morgan, Ké, Arthur.

Morgan qui vit sur l'île d'Aval avec les pretresses, apprentie fougueuse et tumultueuse, elle commet l'irréparable et les ténèbres envahissent le ciel. Un acte qui bouleversera sa vie comme celles d'Arthur et de Ké. Réunis ils vont découvrir ce qu'on leur a caché et leur destinée, faire voler en éclat leurs croyances. Ils perdront leur innocence pour affronter le monde, la vie, la mort. Un destin hors du commun qui n'est pas sans douleur ni peur.

Unis contre les forces …du bien et du mal ils avancent vers Londinium, vers l'épée du roi de Bretagne tué, que seul un héritier pourra retirer. Pour cela ils fuient le prince noir pour rejoindre les pretresses et les druides dans la forêt de Broceliande avant de défier le roi actuel, vaincre le côté obscur…de la force (🙈) . Un lien tangible entre le bien et le mal qui coule dans les veines de Morgan. Un sang d'autant plus dangereux, une magie d'autant plus forte.

Chaque chapitre amène à continuer, à enchaîner, même si l'auteur pose les personnages et leur psychologie, la cadence se fait urgente.

Un roman où le chaos règne, où les ténèbres engloutissent les âmes, où Broceliande forêt mysterieuse et mystique nous tend les bras, protège et conduit vers la lumière.

J'ai tout de suite adoré Morgan, sa soif d'apprendre. Attachante malgré son côté boudeur, et cette colère qu'elle ne peut contrôler. Jai aimé cette gamine, au franc parlé, qui n'a peur de rien, une rebelle téméraire qui affronte le mal en elle.

Une quête époustouflante et fascinante

Vivement la suite
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Mireille Calmel a l'art de faire passer la mythologie et la magie pour des réalités. A chaque lecture, je plonge dans l'histoire sans me poser la question : Est-ce vrai ? tant j'aimerai y croire. J'oublie tout le reste pour rêver à un monde de magie où tout est possible.
Que dire hormis que sans surprise, j'ai adoré cette histoire. Alors bien qu'il y ait beaucoup d'action, nous sommes tout de même avec un tome assez introductif. L'autrice prend le temps de poser ses personnages, que l'on apprenne bien à les connaître, avant de les suivre dans leurs aventures.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Morgan, jeune femme impétueuse qui, un jour, emportée par sa colère commet un acte irréparable. Elle est élevée dans une communauté de prêtresses et ne connaît rien de ses origines. Au fil du roman, elle va apprendre à découvrir qui elle est, d'où elle vient et quel est son destin. C'est un personnage d'ombres et de lumière, loin d'être manichéenne, elle combat la part de noirceur qu'il y a en elle. C'est une jeune femme à la psychologie vraiment très intéressante et je me suis beaucoup attachée à elle tout au long du roman.
Ké est le meilleur ami d'Arthur depuis qu'ils sont enfants et bien qu'il l'aime énormément, on sent qu'il a envie de vivre pour lui-même et non plus dans l'ombre de son ami. Il va faire preuve de beaucoup de courage face aux nombreuses révélations et épreuves qu'il va vivre au fil des chapitres. Arthur, on le suit presque un peu moins dans ce tome-ci, on apprend plus à le découvrir à travers les yeux et les récits des autres. Mais on sent déjà toute la bravoure qu'il y a en lui.
Je savais avant de commencer ce roman que la légende arthurienne sous la plume de Mireille Calmel allait être un moment de lecture empreinte de magie et de chaleur et c'était exactement ça. J'ai été prise dès les premières pages dans une Bretagne faite de légendes, de croyances et de magie, elle nous offre une nouvelle fois un récit fascinant en allant creuser à la source, en nous faisant remonter aux prémices de cette histoire d'Arthur, des chevaliers de la Table ronde, du graal et d'Excalibur. Je pense que ce premier tome nous promet une saga envoûtante et captivante où comme toujours avec cette fabuleuse autrice, la part belle sera faite aux femmes.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Quand j'ai vu que Mireille Calmel avait écrit un roman sur Morgan des Brumes (sans e), j'ai su que ça me plairait !
Mais il y avait un bémol : la couverture ! Que dire de cette couverture sinon qu'elle ne me plaisait pas du tout! Et j'y attache de l'importance !
Bon heureusement ce n'est pas ce qui fait un bon roman, donc j'ai passé outre.
Et j'ai alors plongé avec délice dans un monde merveilleux de magie et d'aventures !
On est à l'aube de la légende arthurienne. Morgan a 13 ans et Arthur à peine 16.
L'auteure a vraiment un don pour nous raconter des histoires avec sa plume fluide et agréable. J'ai été happée et émerveillée.
Les chapitres courts s'enchaînent bien. le suspense est là. Tout est bien rythmé.
J'ai aimé les personnages, même Morgan qui est souvent représentée comme une méchante. Là on s'attache à elle. Mais mon préféré est...Soriot, l'adorable Korrigan !