Critique de gatsbi

Dans sa préface d'Histoires galactiques, Demètre Ioakimidis range les récits de rencontres du troisième type selon trois catégories : à domicile (oh un ovni !), chez les ETs (exploration de mondes exotiques) et… à mi-chemin : dans le froid et le vide de l'espace.
En bon spécialiste du « Contact » qu'il est, Jean-Michel Calvez a exploré en long la première catégorie (L'arène des géants, Sphères) et en large la seconde (IF 837, Éthique du contact).
Avec Aliénations, on est pile poil dans la troisième catégorie. Dans le troisième type aussi, si vous suivez…

Je déconseille la lecture du résumé, qui en dit un peu trop.
Le pitch en deux mots : Un groupe d'astronautes initialement missionné pour aller étudier la lointaine Orion (un voyage d'un siècle, sans retour) se voit réassigné lorsqu'à mi-parcours, leur vaisseau croise opportunément la route d'un mystérieux ovni. Entre les ordres provenant de la Terre en temps décalé, et l'urgence de la situation, ils vont rapidement devoir improviser.

Sans être mon préféré de l'auteur, je dirais que ce roman est important dans sa bibliographie si on s'intéresse spécialement au thème du Contact.
Un roman charnière a plus d'un titre.
Charnière pour ce qui est de la catégorie, comme je le disais dans mon introduction.
Charnière chronologique puisque, fait remarquable, il a été publié en 2011, soit juste après les thrillers scientifiques « L'arène des géants » et « Sphères » (2008 et 2009), et juste avant les Planet opera « IF 837 » et « Éthique du contact » (2012 et 2013).
Charnière, enfin, pour certaines idées développées, comme celle de faire vivre l'intrigue à travers un petit groupe de scientifiques spécialisés. On sent cette idée en germe dans le présent roman. Elle fera l'objet d'une plus grande formalisation dans les Planet opera qui suivront.
Charnière, pour l'avancée technologique des humains dans les différents romans. Et d'une certaine façon, l'épilogue d'Aliénations annonce l'évolution de la recherche scientifique qui va engendrer le contexte de IF 837 (sans que ces deux romans soient liés).

Un roman central, aussi, parce qu'il reprend et préfigure des thèmes présents dans les autres récits de l'auteur. Des thèmes communs, que je cache ici car ils font partie du plaisir de découverte.

En sus du thème du Contact, et sans trop révéler, Aliénations traite abondamment du thème de la biotechnologie, avec des développements très poussés et détaillés ainsi que de bons questionnements.

L'écriture est particulièrement soignée, surtout en comparaison du dernier roman que j'ai lu de l'auteur (Le miroir du temps), qui souffrait d'un petit manque de finition.

Au-delà des grands thèmes classiques de la science-fiction, j'ai été ravi de retrouver dans ce roman tout ce qui fait la force de Calvez : de la Hard SF bien dosée, des mystères étudiés à travers le prisme scientifique (raisonnement scientifique), la mise en exergue des conflits, dilemmes et paradoxes, le style logique, le focus sur la psychologie des personnages, le scénario, le suspense et les rebondissements.

Comme bémols pour finir :

- J'ai trouvé la mise en route du récit trop lente et trop longue. D'ailleurs, j'ai mis 5 jours à lire les 100 premières pages, alors que 2 jours m'ont suffi pour expédier les 300 restantes. Un début trop bavard avec de nombreuses répétitions.

- Un peu trop de romances à mon goût. L'auteur a la gâchette facile pour intégrer de la romance de situation dans ses romans (sans bouder non plus l'érotisme).

- La chute ne m'a pas renversé, disons que je m'attendais à quelque chose de plus vertigineux, connaissant les autres romans de l'auteur. En fait, j'ai passé une partie du roman à imaginer toutes sortes de scénarios encore plus dingues, mais c'est aussi le signe d'une réussite, quelque part.

- Pas tout à fait d'accord avec la justification du titre, mais je chipote !