Citations sur 11 septembre, la contre-enquête (2)

Abdul Hakim Murad a toujours rêvé d'être un pilote de ligne. Il y a travaillé dur, dans différentes écoles. À sa sortie de l'Émirate Flying School de Dubai, il s'est rendu aux États-Unis pour parfaire ses connaissances à l'Alpha Tango Flying School de Boerne Stage au Texas, à la Richmor Flying School de Schenectady de New York, en passant par la Coastal Aviation Academy de New Bern en Caroline du Nord ou la California Aeronautical Institute de Red Bluff en Californie. Après un tel périple, la licence de pilote de l'aviation commerciale pouvait difficilement lui échapper. La fréquentation des mosquées américaines l'a amené à se radicaliser et à rencontrer d'autres militants islamiques passionnés d'aviation au point de vouloir en faire leur métier. De cette double expérience est née l'idée de détourner les avions de lignes à des fins terroristes et de les transformer en missiles au lieu de les faire sauter avec des bombes. Les élèves pilotes à qui Abdul Hakim Murad a fait part de ses réflexions ont été enthousiasmés. Ramzi Yousef et son oncle KSM aussi.
Les suspects proviennent tous de pays différents. "Je me suis demandé ce qu'ils avaient en commun. Quelle était l'organisation qui les ressemblait." Il s'adresse à ses correspondants au sein du FBI et de la CIA, tous font état de leur ignorance. Pour eux, il n'y a pas d'organisation.

La CIA et le FBI cachent leur jeu. L'Agence et le Bureau sont au courant de la présence aux États-Unis du Cheikh aveugle. La première pour avoir facilité son entrée, le second pour l'avoir laissé opérer sans intervenir. Le FBI, qui n'a que son incompétence à se reprocher, admet vite, mais du bout des lèvres:" Peut-être quel 'organisation du Cheikh aveugle est derrière l'attentat contre le World Trace Center." Nous sommes au début du mois de mars 1993, l'infiltré du FBI Emad Salem vient de reprendre contact avec l'organisation. En revanche, l'Agence brouille les cartes. "Quand j'ai demandé à la CIA pourquoi le Cheikh aveugle était aux États-Unis, si elle l'avait aidé à entrer et si elle lui avait favorisé l'obtention d'un visa, je n'ai jamais pu avoir de réponse, raconte Richard Clarke. Je ne comprenais pas comment il avait pu obtenir un visa, nous sommes des amis des Égyptiens qui le considèrent comme un terroriste. Alors j'ai demandé si on ne pouvait pas le renvoyez dans son pays. Le département d'État m'a répondu: "Si vous le renvoyez en Égypte, il sera torturé. Nous ne pouvons pas renvoyez des gens chez eux sachant qu'ils vont être torturé.