Critique de Julaye30

Italo Calvino nous propose un conte philosophique dont l'histoire débute en 1767. Il situe son récit dans une province imaginaire de la Ligurie qu'il nomme Ombreuse. le personnage principal, Côme Laverse du Rondeau, est âgé de douze ans au début du roman.

Tout commence lors d'un repas familial réunissant le père (coiffé d'une perruque Louis XIV démodée, homme ennuyeux dont la vie est "gouvernée par des idées désuètes"); la mère (la Générale Konradine du Rondeau, grande adepte des stratégies militaires); la soeur Baptiste (nonne de la maison et cruelle cuisinière); le précepteur (l'abbé Fauchelafleur, vieillard janséniste); l'avocat (l'oncle effacé) et le petit frère Blaise (le narrateur de cette histoire.)

Tout ce petit monde est attablé, quand éclate une scène à priori banale qui va s'avérer le point de départ de ce récit insolite. Côme refuse de manger le plat à base d'escargots qui lui est servi. Ignorant les réprimandes de ses parents, furieux, il se munit de son tricorne et de sa petite épée et monte dans la yeuse du jardin.

Tous pensent qu'il s'agit d'un caprice et que Côme redescendra avant la tombée de la nuit. Mais Côme s'entête à rester dans les arbres, il se déplace de branche en branche, apprend une nouvelle manière de vivre et observe de là-haut le monde qui l'entoure.

Au fil des années, il rencontre une multitude de personnages plus extravagants les uns que les autres : l'ambivalente Violette, fille du marquis de Rivalonde, appelée la Capeline par les petits voleurs de fruits des environs; un basset qu'il renomme Optimus Maximus; Jean de Bruyères, le brigand qui se découvre une passion fulgurante pour la lecture; des espagnols exilés dans les arbres... jusqu'à Napoléon lui-même.

Un conte poétique un brin loufoque. On suit avec plaisir, les pérégrinations arboricoles de ce petit baron fantasque. Ce conte est plus long que le vicomte pourfendu (quelques passages m'ont semblé un peu long sur la fin) mais il se situe dans la même veine, fait appel à l'imagination, et invite à la contemplation de la nature. Original.