Critique de Bookycooky

Bien qu'aimant la littérature de Calvino,les premières pages du livre m'a un peu déroutée , mais étant un cadeau de ma fille,et qu'elle l'a beaucoup aimé, j'ai persévéré. Je ne le regrette pas. Dans ce livre ,Calvino nous offre,dans le cadre d'un dialogue entre Marco Polo et son hôte Kublai Khan qui lui demande d'évoquer les villes qu'il a parcouru durant ses voyages, une suite organisée par arithmétique et symétrie, de courts textes présentant chacune une ville imaginaire, au total 55. Des villes invraisemblables et qui deviennent de plus en plus extravagantes, au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. Elles portent des noms de femmes,Baucis, installée sur des perches au-dessus des nuages, Octavia la ville suspendue sur un précipice,Argia où à la place de l'air, il y a de la terre,Sophronia,la ville constituée de deux parties,l'une fixe ,parc d'attraction,l'autre partie ville ordinaire avec ministères,école,hopitale,..démantelée chaque année à date précise,et réinstallée dans une autre demi-ville..l'imagination de Calvino est sans limite et c'est ce qui m'a plue.Je l'ai lu sans trop l'intellectualiser et il m'a entraînée dans le souvenir de villes que j'ai aimé,
Mardin/Urfa,Yazd/Persepolis/Isphahan,Jaipur/Jaisalmer/Jodhpur/Udaipur,m'a fait penser à Oscar Niemayer et Brasilia,à Le Corbusier et Chandigarh,aux tableaux de Magritte,et à Beckett et à son approche de l'existence par l'absurde,pour vous dire la richesse du texte.
J'ai aimé les dialogues entre Marco Polo et Kublai Khan,bien que pas toujours facile d'y comprendre la logique,et aussi à la fin du livre les derniéres paroles de Marco Polo ,qui je pense reflète la philosophie de Calvino sur La Vie.
Ce livre est complexe à lire,et je le relirais sûrement dans le futur pour plus l'apprécier.Si vous aimez Calvino,si vous êtes curieux de différentes formes de prose et l'approche de l'existence par l'absurde ne vous rebute pas,alors lisez ce livre,c'est vraiment très beau!