Critique de Zazaboum

Pour le Challenge Solidaire il faut lire un livre d'Italo Calvino, cela permet de diversifier les lectures et d'y trouver des plaisirs inattendus. J'ai commencé « Si par une nuit d'hiver un voyageur » mais je me suis retrouvée à ne plus rien comprendre au bout de quelques pages, je me suis donc tournée vers celui-ci d'approche moins rébarbative.

Il raconte les 4 saisons en ville, sur plusieurs années, d'un pauvre homme, père de famille nombreuse, rêveur et totalement inadapté à la vie urbaine bien que n'ayant manifestement pas plus une culture rurale.

Ses aventures et mésaventures m'ont fait penser à un mélange de Mr Hulot et Gaston Lagaffe. Les quatre premières saisons sont loufoques mais les suivantes sont devenues pesantes, lugubres, voire déprimantes.

Calvino fait preuve d'une belle imagination et d'une plume agréable et poétique quand il s'agit de Marcovaldo et elle devient critique quant à ce qui l'entoure. Malgré cela je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire d'autres livres de lui.

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020