Critique de l-ourse-bibliophile

Je n'ai pas lu Délius, une chanson d'été, le premier roman mettant en scène Bertrand Lacejambe et Fenby. Les enquêtes sont globalement indépendantes, donc ce n'est pas forcément dérangeant, mais il est assez frustrant de ne pas avoir toutes les références que l'on sent être distillées ici et là. Je conseillerais donc clairement de tout de même commencer par le premier opus.

L'enquête proposée par ce roman n'est aucunement linéaire et prévisible. Non seulement elle touche au domaine de l'imaginaire, du fantastique, mais l'autrice se plaît également à jouer avec l'absurde. le résultat est donc particulièrement confus. Si, au départ, j'ai su me laisser porter par cette imagination poétique et onirique, j'ai trouvé de plus en plus difficile de suivre la trame déroulée par l'autrice et je me suis retrouvée dans le flou total au milieu d'histoires de fleurs (disparues, mortes, à forme humaine…) totalement absconses et de scènes complètement burlesques et incompréhensibles.
Pourtant, l'atmosphère sombre, le personnage dépressif de Lacejambe, la folie et la poésie macabre qui semblait suinter de ce livre auraient pu me plaire. Si la plume de l'autrice se révèle onirique, elle nous entraîne davantage dans un cauchemar que dans un rêve. Cependant, de la même manière qu'un songe s'efface peu à peu au réveil, je ne suis pas parvenue à conserver en mémoire le fil de ce récit évanescent.
J'aurais aimé être hypnotisée par ce récit atypique, mais ma lecture s'est décousue (tant par désintérêt progressif que par la faute de sollicitations dans ma vie professionnelle et personnelle) et j'ai alors fini par me lasser de cette histoire sans queue ni tête et par abandonner toute envie de perdre davantage de temps sur un roman qui m'avait déjà totalement perdue. J'ai survolé la seconde moitié, lu la scène finale qui m'a semblé encore plus hallucinante, chimérique et déroutante que ce que j'avais déjà lu.

Même si elle n'a pas été un argument suffisant pour poursuivre ma lecture, la plume de Sabrina Calvo m'a totalement séduite : soignée, imagée, poétique, elle s'est révélée très joliment travaillée et dotée d'un riche vocabulaire.
En outre, avoir pour cadre la ville de Marseille m'a semblé fort sympathique. Bien que n'ayant aucun lien avec cette ville dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds, j'ai trouvé agréable de partir pour une cité que je n'ai jamais croisée dans mes lectures (du moins, parmi les genres de l'imaginaire). Cela change de Paris, notamment.

L'absurde est toujours pour moi un genre sensible : je n'y suis pas forcément immédiatement réfractaire, mais je n'y adhère pas souvent. Or, en ce moment, j'ai besoin d'histoires un peu plus cohérentes, m'emportant rapidement dans leur univers et leur intrigue, je n'ai pas la concentration et l'énergie pour lutter et m'accrocher à un livre : ce roman s'est donc avéré totalement inapproprié dans mon état d'esprit actuel, mais il n'était pas inintéressant pour autant. En effet, La nuit des labyrinthes reste une expérience littéraire qui demande d'accepter de se laisser entraîner sur des chemins invraisemblables et obscurs.
Si vous aimez l'absurde, si vous êtes disposé·e pour une aventure improbable, peut-être que la rencontre avec ce titre sera plus agréable pour vous que pour moi.
Quant à moi, je n'exclus pas la possibilité de laisser un jour une chance à Délius, une chanson d'été et, s'il me convainc davantage, de retenter l'aventure avec celui-ci.
Lien : https://oursebibliophile.wor..