Critique de marielabrousse1

J'adore Sabrina Calvo. Chacune de ses oeuvres est un habile exercice d'équilibriste entre un univers haut en couleurs mâtiné d'éléments plus absurdes les uns que les autres, et un ton et des thèmes profondément mélancoliques. C'est un mélange auquel tout le monde n'adhèrera pas, mais en ce qui me concerne, je trouve le dosage parfait.

Ici, l'on est dans du pur steampunk. Dans une fin de 19e siècle alternatif, un cadavre est retrouvé sur une plage... farci de fleurs fraîches. Sherlock Holmes étant indisponible pour mener l'enquête pour la bonne raison qu'il n'existe pas, c'est à Bertrand Lacejambe, botaniste français de son état, accompagné de son acolyte anglais Fenby, que revient la tâche de débusquer l'assassin. Très vite, il apparaît que l'affaire est liée de près au petit peuple des fées (dont Fenby cherche à démontrer l'existence depuis une troublante expérience) ainsi qu'au compositeur Frédérick Délius.

En toute honnêteté, plusieurs mois après avoir fini ce roman, je suis bien en peine de me rappeler les tenants et aboutissants de l'enquête principale. Mais cela ne m'a pas empêchée d'en garder un souvenir marquant. Ce que j'en retiens, c'est particulièrement son atmosphère onirique et loufoque ainsi que certaines images fortes (notamment Délius qui se balade dans Paris et perçoit le paysage sous forme de symphonies).

À lire pour l'univers, les personnages et les thèmes plutôt que pour l'intrigue.