Citations sur La bête est morte ! : Quand la bête est déchaînée ; Quand la .. (13)

Alors que M. Calvo avait accompagné et illuminé mes longues heures de solitudes enfantines, que je l'avais fait découvrir à mon fils, j'étais passé à côté de ce chef d'oeuvre.
Bonheur des portraits animaliers des grands hommes de cette seconde guerre mondiale : Churcill le bouledogue au cigare et De Gaulle la cigogne dont on ne voit que les pattes, bonheur de la richesse des double-pages tableau comme la Bataille de Bir Hakeim et...honte à moi de me perdre, de ne pas reconnaitre certains épidodes de cette épopée si justement et passionnément racontée, à peine cinq ans après la fin des combats !
... car chez nous la vie ne va pas sans parlotes et il faut toujours que quelqu'un expose des idées qui ne sont pas celles des autres, et des programmes magnifiques qu'on n'exécutera jamais...
Poursuivant plus particulièrement leur vengeance contre certaines tribus d’animaux pacifiques que nous hébergions et à qui nous avions bien souvent ouvert nos portes pour les abriter contre la fureur de la Bête déchaînée, les hordes du Grand loup avaient commencé le plus atroce plan de destruction des races rebelles, dispersant les membres de leurs tribus dans des régions lointaines, séparant les femmes de leurs époux, les enfants de leur mère, visant ainsi l’anéantissement total de ces foules inoffensives qui n’avaient commis d’autre crime que celui de ne pas se soumettre à la volonté de la Bête