Critique de diablotin0

C'est en lisant dans un premier temps les citations que le Bison nous donnait à lire en cadeau puis en savourant sa superbe critique que j'ai eu envie de faire connaissance à mon tour avec Jorge,Fernando et karl.
L'idée du livre et sa construction sont tout à fait originales et je suis non pas étonnée , le Bison nous avait prévenu, mais subjuguée par la poésie et la sensibilité de nos trois personnages qui font référence à Borges, Pessoa, et un personnage dans la littérature de Kafka.
Nuno Camarneiro, l'auteur, nous invite à passer, à travers les « chapitres », d'un personnage et d'un lieu à l'autre. Nous retrouvons alors à chaque fois avec beaucoup de plaisir Jorge à Buenos Aires, Fernando à Lisbonne et Karl à New York.
Le fil conducteur ? qu'est-ce qui relie ces trois vies ?
La mélancolie qui accompagne ces trois personnages qui regardent et s'interrogent sur le sens de la vie. Leur regard intelligent sur l'existence.
Ainsi Fernando refuse de considérer le monde comme son enseignant lui impose : « le monde (…) est fait pour être observé et compris, non inventé »
Jorge nous interpelle : « Il est du devoir des hommes de discréditer Dieu, de lui montrer qu'il y a davantage d'histoires que celle qui est vécue, de la surpasser dans l'inventivité et le style. de faire beaucoup avec le peu qu'il nous a donné et de lui demander d'en faire plus avec tout le reste. »
Je terminerai par une phrase adressée à Karl : « Si tu crois vraiment en quelque chose, fais ce que tu dois faire envers et contre tout ce qui se dressera sur ton chemin, en commençant par toi-même. Fuis avec ta pute ou fuis tout seul, va en enfer avec qui tu veux, mais ne m'offre aucun rôle dans ta comédie.»
Merveilleux livre ! ( encore merci à le Bison!!!)