Critique de 0Maya0

Si le nom de Madame de Staël, rencontré plusieurs fois au lycée, m'était familier, je ne connaissais pas plus que ça la personne et les oeuvres qui se cachaient derrière. Aujourd'hui, l'erreur est réparée grâce à la biographie de Laurence de Cambronne.
Cette biographie est originale en ce qu'elle s'attarde plus précisément sur 24 journées de la vie de Germaine de Staël. Entre chaque chapitre, une page ou deux viennent situer ces journées spéciales et les événements que se sont déroulés entre chacune d'elles.

Au fur et à mesure des pages, on voit grandir et s'affirmer une femme à la personnalité exceptionnelle qui subjugue ses admirateurs autant qu'elle agace ses détracteurs (et dans les deux cas, ils sont nombreux !). Elle laissera une empreinte durable dans l'histoire grâce à ses écrits et à ses idées résolument modernes mais aussi grâce aux personnalités qu'elle côtoie : Diderot, Byron, Chateaubriand, Talleyrand, Napoléon ou encore Benjamin Constant pour ne citer qu'eux !

Contrairement à ce que laisse penser le titre, Laurence de Cambronne ne s'attarde pas seulement sur la relation (tendue) entre Napoléon et Madame de Staël. En effet, en s'appuyant sur 24 journées de la vie de Germaine de Staël, l'auteur nous dévoile l'intimité de cette femme incroyable : son mariage, ses amants, ses enfants, ses amitiés comme ses inimitiés. On découvre la personne émotive et sentimentale qui se cache derrière la femme des lettres et les convictions politiques. On se laisse très facilement happer par la vie de Madame de Staël surtout que la plume de Laurence de Cambronne est fluide et parvient à nous faire ressentir avec beaucoup de justesse ses émotions supposées et ses convictions.

Madame de Staël, la femme qui faisait trembler Napoléon est une biographie intéressante qui permet de faire connaissance avec une femme hors norme et qui a marqué les esprits de son temps même si certains gestes ou sentiments que lui prête l'auteur resteront invérifiables.J'aurais d'ailleurs aimé voir quelques notes de bas de page, histoire d'avoir un meilleur aperçu des références utilisées par l'auteur pour nous décrire tel ou tel événement.