AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 8 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voici un album qui prend tout son intérêt et tout son sens, je pense, pour les enfants d'âge scolaire, vers 7-8 ans, lorsqu'ils apprennent à se repérer dans le quartier ou plus généralement lorsqu'ils se frottent à la géographie, et plus particulièrement, la représentation en géographie ; le paysage, le plan, la carte.

La mécanique est simple ; une petite fille parisienne, Lola, voit s'en aller son chat. Elle tâche de le poursuivre et de le retrouver. Vous aurez compris que c'est un prétexte à la découverte de certaines vues de Paris, volontairement très ressemblantes. L'album présente aussi un côté ludique car le chat se dissimule toujours quelque part dans l'image, parmi la foule, parfois dans des endroits des plus improbables.

En route, Lola questionne nombre de passants qui parlent parfois des langues étrangères. Ceci aussi plait beaucoup aux enfants de cet âge qui commencent justement à apprendre à l'école une langue étrangère.

Le plan de Paris en fin d'ouvrage permet de resituer avec les enfants les vues de l'album et même de les comparer avec une vision telle que pourrait nous la procurer Google map, par exemple. Donc, je le répète, particulièrement à propos pour intéresser précocement les enfants à la géographie, mais ceci n'est que mon avis, où est mon avis ? Ooh Eeh ! Parti ! Ça ne devait pas être grand-chose, mais je vais quand même partir à sa recherche...
Commenter  J’apprécie          613
Livre gagné dans le cadre de masse critique jeunesse.

Quel joli moment partagé avec ma petite princesse !

Tout d'abord, nous nous sommes un peu globbe trotteuses et notre ville préférée c'est Paris ! ça tombe bien nous partons à la suite de Lola et de son chat Mistigri.
Nous avons retrouvé des endroits déjà vus, d'autres que nous irons bientôt revoir ma puce et moi.

Ce que nous avons vraiment aimé : revoir des endroits connus tout d'abord. Ensuite ce sont les aventures d'une fille (et quand on a une petite fille ça se met bien aussi) et puis c'est un livre qu'on a pu lire à deux, je lisais le texte et ma puce les bulles, ça lui permet de faire progresser sa lecture.
On a aussi apprécié les moments d'observation pour retrouver Mistigri et les échanges que nous avons eu en observant les monuments et les "paysages" parisiens.

L'histoire est un peu simple mais elle permet de beacoup dialoguer et de se remémorer de bons moments.

Gaelle a, quant à elle, particulièrement apprécié le graphisme.

Et, super cerise sur le gâteau, on a adoré à la fin du livre le plan simplifié de Paris... pour nous, c'est dit, on l'embarque dans notre prochaine escapade parisienne, c'est ce que Gaelle appelle son guide de voyage. Habituée qu'elle est à avoir une maman qui se promène toujours avec un routard dans la main, elle a, à présent, son "routard".
Merci Babélio et l'éditeur pour cette belle découverte.

Encore une chose, dans mon envoi, j'ai pu découvrir le catalogue de la maison d'édition. C'est une attention que j'apprécie toujours, je trouve que cela permet de prendre connaissance des autres produits.
Je fais partie (en partie) du monde enseignant et je trouve que cette maison d'édition a des produits tout particulièrement intéressants pour les enseignants, je ne manquerais pas d'en parler autour de moi.
Commenter  J’apprécie          80
Avec délices, j'ai "lu" pour Apolline - 4 ans - ce merveilleux album hier soir après l'école. C'est une promenade dans les quartiers centraux de Paris d'une poésie tranquille et d'une fraîcheur pleine de sensibilité. La quête de ce gentil chat un peu enveloppé, les différentes nuances du jour, la gentillesse de ces rencontres avec des personnages de toutes les couleurs, et la chute inattendue où ma petite-fille m'a montré comment elle savait compter le nombre de chats rassemblés dans le salon de la petite Lola ... J'ai moi aussi adoré cette escapade, en appréciant particulièrement ce graphisme délicat qui m'a rappelé le style de Peynet. Merci Princesse Camcam !
Commenter  J’apprécie          50
Mistigri, le chat de Lola s'est sauvé : la voici partie à sa recherche dans les rues de Paris.
Mon avis : Un album au format à l'italienne qui se veut être en même temps : initiation à la bande dessinée (dialogue dans des bulles) ; livre jeu, dans chaque double page, il faut chercher un petit chat gris fugueur ; "documentaire" sur les quartiers de Paris...
Mais à trop vouloir en faire en même temps, on s'éparpille un peu... Vous l'avez sans doute compris, je n'ai pas accroché... mais les enfants aimeront, parce qu'ils adorent partir en quête du détail glissé dans chaque page par l'illustrateur.
Public : à partir de quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Princesse Camcam, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.princessecamcam.fr/blog/
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Abc Melody pour m'avoir permis de découvrir ce petit livre dans le cadre de Masse critique !
Un très joli album jeunesse, avec un dessin très clair et très séduisant, de belles couleurs et un joli Mistrigri aux yeux verts à retrouver à chaque page, quel délice !
Nous suivons donc Lola, une petite fille dont le chat s'est enfui de chez elle et qui est très inquiète de le retrouver. Tout un périple nous attend dans Paris et on retrouve avec plaisir les lieux les plus connus et d'autres moins, des atmosphères aussi, comme dans le quartier de Barbès ou le quartier aux oiseaux...
Une jolie manière pour les enfants de découvrir notre belle capitale et une incitation, pourquoi pas, à emmener nos petites têtes blondes ou brunes, faire un tour à la recherche de Mistrigri...!
Commenter  J’apprécie          20
Que de bons moments nous avons passés entre mère et filles en suivant Lola, l'héroïne de l'histoire qui cherche son gros matou fuyard à travers les rues de Paris.
La plus grande adore suivre le texte, tantôt narratif, tantôt à travers des bulles façon BD. Elle aime rechercher les monuments de Paris qu'elle avait découvert 'en vrai' il y a quelques mois et se perdre dans les dessins très colorés de Princesse Camcam. La plus petite part dans des fou-rires à chaque page quand il faut retrouver le petit chat coquin caché attablé dans un restaurant, pilotant un scooter ou encore posant dans une vitrine pleine de perruques... Maman apprécie aussi les quelques mots d'Anglais, d'Allemand et de Chinois qui sont introduits par ci, par là ; la longueur de l'histoire (idéale pour le moment de détente avant le coucher) et le trait de crayon de l'auteur.
Un très bon livre à recommander quelque soit l'âge de l'enfant à qui on fait la lecture et qui donne envie de découvrir les autres publications d'ABC Melody.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que vos enfants vont adorer !
Un matin à l'heure du petit déjeuner, le chat de la petite fille se sauve par la fenêtre, elle veut ainsi le rattraper.
Elle se met à courir et à chercher dans toute la ville de Paris.
Quartier par quartier, elle demande à tous les gens qu'elle croise dans la rue mais ne retrouve pas son chat.
Penses-tu qu'elle va le retrouver ?
As-tu vu le chat? Dans cet album, on retrouve de très belles illustrations, vos petits pourront s'amuser à retrouver le petit chat sur chaque double page.
A la fin de ce bouquin des autocollants attendent vos enfants, ainsi que le trajet de la petite fille dans la ville de Paris où l'on peut voir quel monument elle a croisé sur son chemin et la traduction de quelques phrases en Français.


Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}