Le paradis existe-t-il ? Dieu est-il en train de punir les Humains en envoyant des Anges s'écraser sur Terre ? le roman débute dans une atmosphère d'apocalypse imminente. Jaya, 16 ans, ne croit pas aux théories farfelues qui se propagent, ni aux anges d'ailleurs. Par contre, pour son père et sa soeur, c'est devenu le centre de leurs préoccupations. Alors le jour, où elle sauve un ange suite à sa chute, sa vie va prendre un nouveau tournant. Et si l'ange était envoyé par sa mère décédée dans un accident sous ses yeux ?

Ce roman va te prendre au tripes, et tu vas suivre Jaya dans ses doutes, et sa reconstruction. En aidant l'ange à rejoindre les siens, arrivera-t-elle également à reprendre goût à la vie ? Ici, il est question de deuil, d'amitié, d'amour et d'acceptation.
Déjà, j'aime beaucoup l'illustration de couverture. Je la trouve super parlante et cohérente avec le roman. Oui bon, je suis très attaché aux couvertures, je trouve ça super important, mais c'est la faute aux études d'arts ok ? 😭

Bon, le speech est simple : les anges tombent du ciel. Wouhou. Non, en vrai c'est loin d'être fou, car ces anges, ils sont morts, et les humains font du trafic de cadavres. Vous aurez compris, ce n'est pas joyeux joyeux.
On suit Jaya, fille aînée d'une famille en deuil, et dont le père est fasciné par les anges.
Quand Jaya tombe sur un ange encore vivant (c'est plutôt l'inverse, mais bon), elle décide de la cacher, histoire qu'elle ne soit pas dépecée vivante.
Voilà, je vais m'arrêter là pour le résumé, car le reste est une suite de péripéties, d'émotions, de découvertes et de rage.
C'est un roman très émouvant, ou alors je suis juste une fragile. J'ai été révolté par le comportement des humains, et je pense que c'est ce que l'auteur voulait : critiquer la société face à l'inconnu, la recherche de profits à tout prix.
Jaya est un peu notre reflet : bien que révolte contre ça, elle y assiste sans pouvoir rien faire. Elle n'est pas la grande héroïne qui va sauver tous les anges, elle ne va pas changer la phase du monde bi la nature humaine, mais elle aide à son échelle, à la hauteur de ses capacités.
C'est un personnage complexe, brisé par le deuil et un père "absent", mais qui se raccroche à l'espoir et à l'aide qu'elle peut apporter à Biscuit, l'ange qu'elle a recueilli.

J'ai trouvé la fin triste, mais belle. Malheureusement, elle ne répond pas du tout à mes questions, et ça, c'était frustrant.

En bref, c'était une lecture rapide, très belle et émouvante. Je vous conseille ce livre ! Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
C'est en refermant mon livre que je me suis rendue compte que toute cette histoire avec les anges et leurs chutes n'était qu'un prétexte pour un objectif plus terre à terre. Sophie Cameron traite du processus du deuil: Jaya a perdu sa mère, il y a quelques années mais elle n'arrive pas pour autant à l'accepter. Elle ne comprend pas comment son père et sa soeur sont obnubilés par les anges et elle se sent blessée qu'ils aient oublié sa mère. Sa rencontre avec la créature et d'autres personnages, lui permettraient-ils de faire enfin son deuil ?

À la tombée du ciel avait pour moi beaucoup de potentiel mais il n'a pas réussi à me séduire car Sophie Cameron n'est pas allée au bout de son histoire. L'élément le plus intéressant de son récit n'a pas été développé et j'étais frustrée à la fin de ma lecture de ne pas avoir eu d'explications. J'ai trouvé dommage que les éléments surnaturels du texte ne soient finalement qu'un prétexte pour traiter du processus du deuil. Un concept original mais qui s'essouffle au fil des pages parce qu'il n'est pas exploité à sa juste valeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Merci à Nathan pour l'envoi de ce livre. le résumé me faisait énormément penser à la trilogie Angelfall que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Je me demandais à quel point étaient les similitudes et ce qu'allait donner ce nouveau roman sur une mythologie assez peu abordée en littérature Young Adult.

Finalement, on n'est pas du tout dans le même registre que les romans écrits par Susan Ee. Ici, l'intrigue se concentre plus sur les personnages et sur les humains. On apprend quasiment rien sur les Créatures, ni pourquoi elles sont là. Je l'avoue c'est un peu frustrant. Il y a peut-être un sens caché à cela, une sorte de deuxième niveau de lecture que je n'ai pas compris.

On défile les pages, l'écriture (et/ou sa traduction) est très agréable. J'ai beaucoup aimé la façon dont les questionnements sont amenés. Pourtant on aborde des thèmes délicats : orientation sexuelle, religion, deuil, etc. Même si on est dans un roman fantastique, tout est bien ancré dans l'époque et reste crédible.

Les personnages et leurs émotions nous paraissent réels. Si j'ai bien compris, et après avoir échangé avec une personne sur Instagram, il y a aura plusieurs tomes. Je serais curieuse de connaitre la suite de l'histoire puisque ce premier tome pourrait se suffire à lui-même, comme être le début prometteur de quelque chose de plus grand. Un commencement plutôt intéressant.

La petite minute superficielle tout de même : je ne suis vraiment pas fan de cette couverture française qui ne rend pas justice au roman. C'est bien dommage.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture même si je reste un peu sur ma faim concernant le côté fantastique du roman. J'aurais aimé en savoir plus, surtout que l'écriture est agréable !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman résolument pas comme les autres, j'ai nommé À la tombée du ciel. On peut déjà souligner que le titre de ce livre est peu commun, n'est-ce pas ? Poétique, rêveur, aérien, surprenant... Il correspond au fond sacrément bien à l'histoire incongrue et tout bonnement extraordinaire qu'il nous propose de vivre. Je remercie infiniment les éditions Nathan pour l'envoi de cet authentique ovni littéraire qui m'a embarqué dans une bien belle et grande aventure que j'aurais espéré plus polie et aboutie cependant. Explications !

Je n'irai pas par quatre chemins : À la tombée du ciel est un roman qui a de quoi dérouter d'emblée de jeu. Personnellement, l'écriture fluide, limpide comme de l'eau de roche de l'autrice m'a permis d'accrocher dès le départ. Et puis, j'adorais le principe même du roman, qui s'inscrit dans le genre artistique et entre autres littéraire bien particulier du réalisme magique. Ce dernier consiste à transcender la réalité du quotidien avec un ou plusieurs éléments fantastiques détonants. Et effectivement, si l'histoire se passe clairement à notre époque, au sein du monde tel que nous le connaissons, force est de constater que de drôles de créatures vont y débarquer bon gré mal gré et semer le doute vis-à-vis de la façon dont l'humanité a de percevoir toute chose et notamment sa foi. de mon côté, cette histoire d'ange à l'innocence d'enfant à protéger de la discrimination humaine et d'expériences indubitablement ignobles sur son anatomie et autres constituants de la race et à ramener à la maison m'a fortement rappelé E.T. . Et en effet, tout comme avec ce dernier, je me suis très rapidement attachée à la créature ailée Biscuit (quelle idée d'appeler un ange comme on le ferait d'un animal de compagnie, je vous le demande... - même si, bizarrement, cela fait sens au vu des circonstances dans lesquelles ce prénom est choisi) et tout comme Jaya, Allie et Calum, je n'avais qu'une envie : préserver son extrême douceur et sensibilité de ce monde de fou. Dans l'ensemble, tous les protagonistes de cette grande et improbable mais vraie aventure sont intéressants à voir évoluer, Jaya en particulier. Notre héroïne va en effet faire preuve d'un immense courage et d'une détermination sans failles pour aider Biscuit, elle va sortir de son apathie et désespoir profonds provoqués par la mort de sa mère afin d'apporter secours à autrui et j'ai eu vraiment du mal à la quitter à la fin du récit, ainsi qu'Allie dont j'ai adoré le mordant, pour ne pas dire tout de go le feu sacré. Les deux forment un véritable duo de choc qui a juste fait fondre mon coeur. Pour ce qui est de Calum en revanche, il n'a pas un mauvais fond, bien au contraire, mais cela n'empêche pas moins que je l'ai trouvé la plupart du temps très agaçant, casse-pieds et assez couard... mais peut-on véritablement le lui reprocher ? Personnellement, je ne lui jetterai pas la première pierre...

En fait, je me rends compte que je ne retiendrai pas ce roman pour son aspect totalement fantasmagorique mais plutôt pour ses jeunes personnages extrêmement touchants et intenses ainsi que pour la profondeur de ses émotions et son sublime message autour de la gestion du deuil dans son sens le plus intime comme le plus large, universel. Pour ma part, j'ai interprété la chute des anges comme étant d'authentiques larmes géantes et surnaturelles tombant du ciel, symboles de la souffrance insoutenable d'un monde, d'un écosystème en plein effondrement et ce à tous les niveaux. Les météorites d'êtres célestes représentaient pour moi le deuil de notre belle planète, de la pureté et magnificence de notre foi, religieuse ou non, et de notre croyance en notre humanité désormais déracinée. Mais ce ne sont là que de bien jolies suppositions parce que justement, l'autrice ne nous révèle rien de ce qui se cache derrière le mystère Biscuit, de son arrivée fracassante sur la Terre, de l'identité et l'histoire de son peuple, des chances de survie de celui-ci. Au fond, elle ne nous donne aucun élément de réponse et on a beau en espérer au moins un avant le point final du livre, rien ne survient. Sophie Cameron décidé de nous laisser à nos nombreuses interrogations et nous permet ainsi de lâcher la bride de notre imagination enflammée et infinie qui peut alors s'en donner à coeur joie pour résoudre cette grande énigme qui nous dépasse par elle-même. C'est la décision qu'elle a adopté et c'est tout à son honneur mais je me demande sérieusement s'il n'aurait pas été mieux de proposer des piliers solides à cette intrigue palpitante, effrénée et haletante jusqu'au bout. Je reconnais que je suis extrêmement frustrée de ne pas en avoir appris plus sur les origines de Biscuit, sur la véritable raison de sa venue sur Terre, sur l'endroit qui abrite, ou plutôt abritait, ses semblables. Bref, il y aurait eu tellement de choses dont j'aurais voulu prendre connaissance pour pouvoir considérer ce récit comme véritablement complet et mémorable. À la fin de ma lecture, j'avais eu l'impression d'avoir mangé un mille-feuilles à une seule et unique couche ou un gruyère avec beaucoup trop de trous et donc d'inconnues à l'équation. Je trouve cela fortement dommage que l'autrice ait laissé les choses en l'état. Je comprends tout à fait le principe mais je ne l'approuve au fond qu'à moitié, je le reconnais.

Pour conclure, je dirais qu'À la tombée du ciel est un bon, voire très bon roman, qui ne nous laisse certainement pas indemnes. Pour ma part, j'ai trouvé ces personnages extrêmement captivants dans leur fonctionnement, profondément humains et touchants, et ce commentaire vaut également pour ceux qui me paraissaient les plus antipathiques de prime abord. Ce récit m'a fait passer par une palette d'émotions assez dingue et je ne vous cache pas que mon petit coeur est ressorti esseulé de cette folle aventure mais aussi apaisé. Cependant, j'aurais aimé un historique à cet univers beaucoup plus étoffé et construit. Ici, il est quasi inexistant et je pense que cela aurait été beaucoup mieux de savoir pourquoi et comment les choses se sont-elles produites ainsi. Après, ce n'est là que mon humble opinion. Je ne vous le répéterai jamais assez : c'est à vous d'en juger par vous-même si le coeur vous en dit !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre en avant-première, mais qui est déjà disponible en librairie depuis le 11 juillet.

L'intrigue est très originale et aborde le deuil d'une façon assez nouvelle et très différente de ce que j'ai l'habitude de voir, aussi, ce livre m'a intéressée et je m'y suis prise. J'ai ainsi beaucoup apprécié cette intrigue atypique très bien racontée par l'autrice.

Les personnages sont attachants, avec des caractères marqués et forment des relations très touchantes qui se développent de plus en plus au fil du livre, avec des évènements venant interférer. J'ai été très émue à certains moments par la difficulté de ce que traversent les personnages, qui ont parfois perdu beaucoup. de plus, l'héroïne est lesbienne et vit toute une histoire de quête d'identité à l'adolescence, en parallèle de l'intrigue principale. J'ai aussi beaucoup aimé Biscuit, mais j'ai trouvé qu'elle n'était au final pas très développée, bien qu'elle soit tout de même au coeur de l'intrigue principale. Elle n'a qu'une place assez secondaire, et ce même si elle semble très intéressante et l'autrice aurait pu exploiter beaucoup plus l'intrigue en lui accordant davantage d'importance.

La plume de l'autrice est très touchante, elle aborde le deuil et la reconstruction de soi avec réalisme. J'ai été très touchée par cette histoire et l'héroïne, qui tente de vivre après avoir beaucoup perdu. A contrario, j'ai tout de même eu un peu de mal avec l'histoire d'anges, qui est un genre ne me plaisant pas trop, même si j'ai réussi à apprécier ma lecture tout de même.

Malheureusement, j'ai été très frustrée à la fin du livre, et même au cours, par l'intrigue qui aurait pu, selon moi, être beaucoup plus développée et ainsi moins se traîner. J'aurai aimé plus d'informations, de révélations et d'actions, alors qu'au final on reste dans le flou concernant beaucoup de points, comme si l'autrice n'avait pas envie de les aborder ou même souhaitait vite terminer le livre. J'ai été très déçue par ce point, et j'avais à la fin un arrière-goût amer de « pas assez ». de plus, parfois, on ne comprend pas trop où l'autrice veut nous emmener, puisqu'elle divague un peu de l'intrigue, et elle a pu me perdre quelques fois.

Pour conclure :
Une bonne lecture dont j'attendais tout de même plus au niveau du développement de l'intrigue, avec quand même une histoire originale et prenante.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Malgré cette couverture que je trouve tout simplement hideuse, A la tombée du ciel m'a surtout attirée par son résumé : des anges qui se mettent soudain à tomber du ciel, forcément c'est un peu intriguant…

A la tombée du ciel est une lecture très bizarre mais entraînante seulement elle a de gros défauts, le premier étant de ne donner aucune réponse à nos questions. J'ai trouvé ça hyper dommage vu que le roman est censé être centré sur les chutes des Créatures, mais l'auteure ne donne aucun élément de réponse (même pas un début), et c'est très frustrant de ne rien savoir sur rien, ça m'a même pas mal énervée vu que j'ai eu l'impression qu'on faisait monter la tension tout le long du livre…pour rien, en fait. Déçue un peu aussi puisque finalement ce n'est pas un roman sur des anges qui tombent du ciel, mais sur Jaya qui réapprend à vivre après le décès de sa mère. Alors si tu cherches de la SF ou quelque chose qui s'en approche, ce n'est pas vraiment le cas : on est plus dans le contemporain, dans un roman assez « calme » avec une intrigue qui porte plus sur le développement de ses personnages plutôt que sur l'intrigue, qui du coup n'existe pas vraiment et est très prévisible. La fin est clairement bâclée, et vu la qualité correcte du reste du roman ça donne un sentiment de gâchis. Tout manque cruellement d'explications et c'est un point qui m'a énormément agacée.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le style de l'auteure (la traduction ici), que j'ai trouvé très bon, c'est très lyrique et c'est un style qui colle beaucoup au contemporain. Aussi, les personnages sont très divers et c'est un point qui mérite d'être soulevé : que ce soit une question d'origines, d'orientation sexuelle ou de santé, on est loin des clichés d'autres romans. Et pourtant, malgré ça, j'ai eu du mal à ressentir une véritable connexion avec les personnages, assez peu intéressants finalement. Ce qu'on retient d'eux en terminant ce livre, c'est les sujets qu'ils ont abordé et leur façon de voir le monde, qui étaient beaucoup plus intrigants que leur développement le long du roman.

Bref, un roman à lire entre deux pavés de fantasy. Merci à Nathan pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..