J'ai reçu ce livre en éditions non corrigées par les éditions Nathan, sans toutefois l'avoir demandé auparavant. Je ne suis pas une très grande amatrice de roman fantastique, c'est pour cela que j'avais supposé qu'il ne me plairait pas. Je me suis quand même décidé à le lire, en partant toutefois d'un avis négatif. Et quelle surprise…

À la tombée du ciel est le premier tome d'une toute nouvelle saga fantastique jeunesse. Dans un monde tout ce qu'il y a de plus normal, un phénomène extraordinaire vient perdurer le cours des choses : des anges tombent du ciel. Ils ont une apparence humaine, mais portent des ailes, et s'écrasent les uns après les autres sur Terre. Jaya, 16 ans, a suivi son père, obsédé par ces phénomènes, dans un road trip pour tenter de percer le mystère de ces chutes. La jeune fille a a récemment perdue sa mère, et elle y voit là un signe de pouvoir entrer en contact avec elle. Un jour, lorsqu'un ange encore vivant s'échoue à côté d'elle, Jaya va tout faire pour le protéger et tenter d'en savoir un peu plus sur leur monde.

C'est une histoire simple et complexe tout à la fois. On comprend aisément où veut en venir l'auteure, et l'histoire qu'elle nous narre, mais les nombreuses interrogations qui peuplent notre esprit la rende tout à la fois complexe. Qui sont ces Anges ? D'où viennent-ils ? Existe-t-il un autre monde après la mort ? Peut-on entrer en contact avec des personnes défuntes ? Tant de questions qui ne trouvent pas forcément de réponse dans ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé le rythme du récit et les nombreuses actions qui le jalonnent. Jaya s'attelle à cacher l'Ange qu'elle a trouvé vivant, pour éviter que d'autres personnes n'en tirent profit, ne le vende et ne le tue à des fins expérimentales. Mais c'était sans compter sur les Futurs Déchus, des groupes d'individus qui tentent de capturer des Anges à de mauvais fins. Jaya, sa soeur Rani et leurs deux nouveaux alliés, Allie et son frère Calum, vont tout mettre en oeuvre pour protéger l'Ange qu'ils cachent du danger.

En parallèle de cette histoire principale, Sophie Cameron incorpore à son récit des thématiques secondaires qui pourraient intéresser les jeunes adolescents, première cible de cette histoire : l'homosexualité, à travers Jaya, la maladie pulmonaire d'Allie, le deuil de Jaya et de sa soeur Rani… La tolérance, la solidarité et l'acceptation, de soi et des autres, sont donc des sujets qui reviennent abondamment dans cette histoire.

Un premier tome satisfaisant, où se mêle mystères et actions. de nombreuses interrogations restent en suspens, c'est pour cela que je lirai avec grand plaisir la suite de cette saga fantastique jeunesse.
Lien : https://analire.wordpress.co..
"- J'étais en train de me dire... que c'était quand même fou qu'on est sauvé une Créature, libéré une fille d'une bande de fanatiques, peut-être même causé la dissolution d'une secte internationale, et qu'on ne se soit jamais embrassées."

Voilà comment Jaya (le personnage principal de ce livre) résume en quelque mots (exactement 38!) sont incroyable histoire !

Quand j'ai commencée ce livre, le style d'écriture trop simple de Sophie Cameron me faisait craindre une histoire trop "plate"...
...mais en fait pas du tout !
Ce livre est en fait un roman bourré d'aventures !
...et pour l'écriture (un peu trop "facile" à mon goût) ...on est tellement plongé dans l'histoire qu'on s'y habitue !
Le paradis existe-t-il ? Dieu est-il en train de punir les Humains en envoyant des Anges s'écraser sur Terre ? le roman débute dans une atmosphère d'apocalypse imminente. Jaya, 16 ans, ne croit pas aux théories farfelues qui se propagent, ni aux anges d'ailleurs. Par contre, pour son père et sa soeur, c'est devenu le centre de leurs préoccupations. Alors le jour, où elle sauve un ange suite à sa chute, sa vie va prendre un nouveau tournant. Et si l'ange était envoyé par sa mère décédée dans un accident sous ses yeux ?

Ce roman va te prendre au tripes, et tu vas suivre Jaya dans ses doutes, et sa reconstruction. En aidant l'ange à rejoindre les siens, arrivera-t-elle également à reprendre goût à la vie ? Ici, il est question de deuil, d'amitié, d'amour et d'acceptation.
Bien que le résumé ne m'ait pas emballée en raison de son côté « fantastico-merveilleux », j'ai donné une chance à ce roman.

Michaël, le père de Jaya et Rani n'a de cesse de trouver et comprendre ce que sont ces mystérieuses Créatures qui tombent du ciel à espace irrégulier et n'importe où dans le monde. Bien qu'elles aient une apparence humaine, le sont-elles ? Rani, la plus jeune le suit dans son idée fixe, Jaya ne s'y intéresse pas du tout, trouvant même cela très macabre.

Ainsi commence l'histoire alors que la famille Mackenzie est en voiture vers Edimbourg, où le père a loué un appartement miteux pour être plus prêt de ce qu'il pense être le prochain lieu de chute. On se dit alors que l'on va en apprendre davantage sur ces chutes d'anges à travers le roman.

En fait, on suit Jaya, héroïne principale, qui se remet mal du décès de sa maman et de ses conséquences. Alors que son père et sa soeur ont profité des premières apparitions d'anges pour se focaliser sur un objectif qui leur fasse oublier leur peine, Jaya n'y parvient pas.

On comprend rapidement que ces chutes d'anges sont un prétexte à l'évolution du personnage de Jaya. Peu à peu, elle va prendre des distances avec sa famille, choquée que ces Créatures ne soient pas respectées (allégorie des émigrés ?). Quand une de ces Créatures apparait près d'elle, elle va choisir de la cacher et de la soigner. Elle se fera ainsi de nouveaux amis, prêts à l'aider dans sa démarche.

Ce roman complexe m'a déroutée tant par le fait qu'on ne sache jamais qui sont ces Anges et pourquoi ils arrivent ainsi sur la Terre que par les (trop) nombreux thèmes abordés par l'auteure : deuil, résilience, spécisme, concept de genre, homosexualité, handicap… C'est trop pour un roman et rien n'est donc exploité à fond, tout reste à la surface.

Peut-être ce roman trouvera-t-il son public auprès des amateurs de fantasy et de Young Adult. Pour ma part, ce ne fut pas le cas et je ne lirai pas les prochains tomes, quitte à ne jamais savoir qui sont ces fameuses Créatures.
Déjà, j'aime beaucoup l'illustration de couverture. Je la trouve super parlante et cohérente avec le roman. Oui bon, je suis très attaché aux couvertures, je trouve ça super important, mais c'est la faute aux études d'arts ok ? 😭

Bon, le speech est simple : les anges tombent du ciel. Wouhou. Non, en vrai c'est loin d'être fou, car ces anges, ils sont morts, et les humains font du trafic de cadavres. Vous aurez compris, ce n'est pas joyeux joyeux.
On suit Jaya, fille aînée d'une famille en deuil, et dont le père est fasciné par les anges.
Quand Jaya tombe sur un ange encore vivant (c'est plutôt l'inverse, mais bon), elle décide de la cacher, histoire qu'elle ne soit pas dépecée vivante.
Voilà, je vais m'arrêter là pour le résumé, car le reste est une suite de péripéties, d'émotions, de découvertes et de rage.
C'est un roman très émouvant, ou alors je suis juste une fragile. J'ai été révolté par le comportement des humains, et je pense que c'est ce que l'auteur voulait : critiquer la société face à l'inconnu, la recherche de profits à tout prix.
Jaya est un peu notre reflet : bien que révolte contre ça, elle y assiste sans pouvoir rien faire. Elle n'est pas la grande héroïne qui va sauver tous les anges, elle ne va pas changer la phase du monde bi la nature humaine, mais elle aide à son échelle, à la hauteur de ses capacités.
C'est un personnage complexe, brisé par le deuil et un père "absent", mais qui se raccroche à l'espoir et à l'aide qu'elle peut apporter à Biscuit, l'ange qu'elle a recueilli.

J'ai trouvé la fin triste, mais belle. Malheureusement, elle ne répond pas du tout à mes questions, et ça, c'était frustrant.

En bref, c'était une lecture rapide, très belle et émouvante. Je vous conseille ce livre ! Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ce roman est agréable à lire, les chapitres s'enchaînent facilement, et l'ensemble est rythmé. le lecteur suit Jaya. Cette dernière ne se remet pas de la mort de sa mère, quelques mois plus tôt. Son père chasse les Anges. Il espère trouver le prochain point de chute, et arriver à capturer vivante l'une des créatures.

Un jour, Jaya, n'étant pas comme son père, découvre un Ange, et décide de la cacher pour la sauver. Afin d'y parvenir, elle va devoir obtenir de l'aide.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Tout d'abord je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.

Dans ce livre, nous allons suivre Jaya, 16 ans, qui vit avec son père et sa soeur. le problème c'est que depuis quelque temps dans la ville, des phénomènes étranges se déroulent, des Créatures ailées semblables à des anges tombent du ciel. À chaque fois, elles arrivent avec les ailes brisées et meurent sur le coup. le père de Jaya en est très intrigué et contribue à des recherches sur ces Créatures qui ne plaisent pas à Jaya, car cela implique des tests et elle trouve cela inadmissible. Un jour, elle se prend la tête justement avec son père à ce sujet et par en furie de chez elle sortir son petit chien. Lors de sa balade avec son chien, Jaya va faire face à quelque chose d'inattendu, elle va voir un éclair dans le ciel puis une Créature tombée en quelques secondes. Jaya reste sans voix d'autant plus que pour une fois, cette Créature est en vie. À partir de ce moment, Jaya va tout faire pour la cacher, car elle ne veut pas que de mauvaises mains l'utilisent pour faire des expériences. On va donc suivre leur histoire.

Premièrement, parlons de l'univers. J'ai vraiment aimé l'univers, je pense que le fait que ce soit de nos jours y a contribué. J'ai trouvé vraiment que c'était très original et j'ai adoré la mythologie crée avec ces créatures ailées. le fait que l'univers ne soit pas très développé m'a également plu, car on rentre dans l'histoire sans soucis et on se laisse porter sans avoir d'incompréhension sur l'univers. le seul petit bémol de ce roman pour moi, c'est que je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à comprendre d'où venaient les créatures, quel sens leur chute avait ? Etc… Et aucune réponse ne m'a été fournie ce qui m'a un peu déçue.

Ensuite, parlons des personnages. J'ai adoré suivre Jaya, c'est une adolescente rebelle, qui ne se laisse pas faire et qui s'oppose clairement aux choix de son père. Elle a une vraie volonté d'arriver à ses fins et de protéger coûte que coûte la Créature ce qui m'a beaucoup touché et je me suis beaucoup attachée à elle. de plus, parlons du personnage de la Créature. J'ai adoré cette Créature, elle m'a fait beaucoup de peine au début, car elle était complètement perdue et apeurée face à ce qui lui arrivait puis elle a commencé à avoir confiance en Jaya. Elle m'a aussi fait rire, comme elle ne parle pas notre langue, elle ne comprend pas grand-chose et parfois elle est capable de réciter tout ce qui a été dit dans une émission de télévision sans vraiment en comprendre le sens, cela m'a fait sourire. Enfin, j'aimerais parler rapidement de deux personnages le papa de Jaya et sa soeur. Pour son papa, ça a été très compliqué, je le voyais comme le « méchant » car Jaya le décrivait comme tel. Cependant, au fur et à mesure, surtout vers la fin, avec certaines révélations il m'a beaucoup touché et j'ai apprécié le suivre et j'ai mieux compris certains de ses choix. Pour la soeur, elle aide Jaya à cacher la Créature malgré quelques réticences au départ, car elle ne supporte pas de mentir à leur père. Malgré cela, elle le fait et je l'ai beaucoup aimé également, très rigolote, très touchante, vraiment un super personnage.

Maintenant, parlons de la plume de l'auteure. J'ai vraiment trouvé l'écriture fluide. Les chapitres ne sont pas très longs, le récit est rythmé, il se passe tout le temps quelque chose. Franchement, chapeau à l'autrice, elle a réussi à bien dosé pour que ce roman se lise sans qu'on s'en rende compte. On rentre rapidement dans l'univers et rien ne nous paraît compliqué. Je lirai avec plaisir un autre livre de cette auteure.

Pour finir, j'ai adoré ce roman, j'en garderai un très bon souvenir, l'histoire est original et les personnages attachants. J'espère vraiment que l'auteure nous réserve d'autres petites merveilles comme celle-ci. Je vous fais des gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
C'est en refermant mon livre que je me suis rendue compte que toute cette histoire avec les anges et leurs chutes n'était qu'un prétexte pour un objectif plus terre à terre. Sophie Cameron traite du processus du deuil: Jaya a perdu sa mère, il y a quelques années mais elle n'arrive pas pour autant à l'accepter. Elle ne comprend pas comment son père et sa soeur sont obnubilés par les anges et elle se sent blessée qu'ils aient oublié sa mère. Sa rencontre avec la créature et d'autres personnages, lui permettraient-ils de faire enfin son deuil ?

À la tombée du ciel avait pour moi beaucoup de potentiel mais il n'a pas réussi à me séduire car Sophie Cameron n'est pas allée au bout de son histoire. L'élément le plus intéressant de son récit n'a pas été développé et j'étais frustrée à la fin de ma lecture de ne pas avoir eu d'explications. J'ai trouvé dommage que les éléments surnaturels du texte ne soient finalement qu'un prétexte pour traiter du processus du deuil. Un concept original mais qui s'essouffle au fil des pages parce qu'il n'est pas exploité à sa juste valeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre.
L'histoire d'ange déchu tombant du ciel est à la fois fascinante mais aussi remplie d'interrogations.
Jaya est vraiment le point névralgique de ce récit, impossible de ne pas s'accrocher à elle, de ne pas ressentir de la compassion dans son chemin de deuil et de l'admiration quand elle ment à son père simplement pour protéger un être venu d'ailleurs.
Ses nouveaux amis seront de vrais piliers pour elle, ils sont un peu comme ces anges tellement ils tombent à point nommé pour l'aider dans cette mission de protection.
Rani est à la fois une petite fille fragile et une enfant qui a dû grandir bien trop vite après la perte de sa mère. Elle s'éloigne de sa soeur de plus en plus mais réussira à garder la famille unie coûte que coûte et c'est très louable d'être aussi perspicace à son âge.
Leur père croule sous ce boulot, pas vraiment boulot, il s'est jeté à corps perdu dedans, dans l'espoir d'un renouveau pour lui et ses filles, quitte à mettre en péril leur équilibre, quitte à négliger ses enfants et les perdre de façon irréversible.
Le livre tourne autour de cette chute, de la façon dont Jaya et les autres protégeront cet ange et chaque ligne est maîtrisée, juste.
Cependant certains passages sont "expéditifs" et le dénouement vient sans que je n'ai eu toutes mes réponses.
J'aurais peut être vu ce récit en duologie, pour expliquer plus longuement certains passages et en barrer d'autre.
Mais je ne peux m'empêcher d'avoir le coup de coeur pour cette fille, pour cette histoire tout droit sorti d'une imagination créative.
Et un énorme plus que je tiens à souligner : la sexualité de Jaya qui a tout du naturel, qui n'est pas tourné comme un hypothétique livre sur le coming-out. Parce que oui aimer qui on veut c'est naturel et ce n'est pas obligatoire d'avoir un récit tourné seulement sur cela. L'auteur a parfaitement maîtrisé ce côté de l'histoire c'était très chouette.
En bref malgré quelques non réponses, c'est un récit très intéressant et qui mériterait une suite pour ne pas rester sur notre faim.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
j'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire, les anges tombés du ciel, la vie de Jaya et ses tourments.
Le livre se lit tout seul, il est très entrainant, marrant par moment, j'ai eu par moment des pointes de tristesse pour Jaya.
L'écriture est fluide, on a l'impression que tout est réel.
C'est toute une histoire autour de Jaya une jeune fille triste, déçue de la vie, qui va réapprendre à se construire, ouvrir son coeur à nouveau et réapprendre à faire confiance
Tout au long de l'histoire j'ai eu peur pour elle, et ses compagnons ainsi que pour l'ange, sur leurs chemins plein d'encombrements, mais aussi de personnes mauvaises.
Pour conclure, j'ai adoré cette lecture, mais je reste sur ma faim, car j'aurais aimé en savoir davantage sur ce phénomène, avoir plus d'explications, j'ai plein de questions sans réponse.
Je croise les doigts, j'aimerai un tome 2, cela serait génial ! Je vous recommande cette lecture très cool pour l'été et qui vous fera du bien