Quand j'ai vu ce livre parmi les sorties d'octobre 2017, il n'avait pas spécialement retenu mon attention : je trouvais l'idée originale mais sans plus. Puis, en lisant des avis positifs, je suis finalement revenue sur mon jugement. Et, dès que l'occasion s'est présentée, je l'ai emprunté à la bibliothèque !
Et j'ai bien fait ! Cette lecture, sans être inoubliable, s'est révélée très agréable. J'ai passé un bon moment en compagnie de Nadia, Gray et des autres habitants de la Cité de l'Oubli.
J'ai été, dans un premier temps, assez surprise par l'univers proposé par l'auteure. L'image que je garde en tête est celle d'une cité très blanche, calme et bien propre où tout, et tout le monde, a une place bien définie. Seuls les temps de l'Oubli semblent amener chaos, cris et poussières. Cette ville est ceinte de hautes murailles que les habitants ont interdiction de franchir. Interdiction que notre héroïne, Nadia, ne respecte bien évidemment pas scrupuleusement. Nous la découvrons, en effet, dès les premières lignes (ici), coincée au-dessus, attendant patiemment de pouvoir redescendre en toute discrétion. Si elle se fait prendre, elle sait qu'elle risque le fouet… Mise à part elle, personne n'ose donc sortir et les habitants vivent, en quelques sortes, en autarcie. Pourtant, d'après ce que Nadia a pu voir de l' « extérieur », rien ne semble dangereux, en apparence. Dès lors, pourquoi avoir érigé ces murs ? Quelles sont les raisons de cette protection et de l'isolement qui en découle ?
La cité a un fonctionnement propre avec des cloches pour égrener le temps et une hiérarchie particulière. Sans être moyenâgeuse, elle ne dispose pas non plus du confort ou des technologies modernes : pas de téléphone, de voiture ou d'ordinateur,...Les citoyens se baladent, par contre, avec des carnets dans lesquels ils consignent chaque soir les événements importants de leur journée, en prévision de l'Oubli. Un petit détail qui m'a amusée : chaque habitant possède un prénom qui lui est propre mais peut également être nommé par rapport au métier qu'il exerce ou celui de ses parents (ainsi Nadia est également appelée « Fille de la Teinturière »).
Nadia, comme nous en informe le résumé, est la seule à avoir « échappé » au précédent Oubli, la seule qui se souvient. Elle sait, de ce fait, que certaines personnes ont tronqué leurs souvenirs pour s'offrir une nouvelle vie, comme son père, par exemple, qui habite à présent avec une autre femme. Elle n'ose se confier à personne de peur d'être mise à l'écart mais ce savoir lui pèse et sa différence l'isole, malgré tout, des autres. Ses soeurs et sa mère, sans vraiment savoir ce qu'il en est, se doutent de quelque chose. Nadia est, de ce fait, une jeune fille taiseuse, pas vraiment timide mais très solitaire. Elle peut sembler froide et distante mais personnellement elle m'a beaucoup plu. le récit étant narré de son point de vue ; j'ai pu plus facilement comprendre son attitude et ses choix. Elle veut à tout prix élucider le fonctionnement de l'Oubli, savoir pourquoi elle a été épargnée et, surtout, découvrir s'il est possible d'enrayer ce phénomène.
En rentrant d'une de ses expéditions à l'extérieur, Nadia tombe sur Gray, un jeune homme à qui elle ne parle plus vraiment depuis quelques années. Celui-ci lui demande, en échange de son silence, de l'emmener avec elle au-delà du mur… J'ai bien aimé ce personnage, même s'il parait un peu cliché de prime abord. Il est populaire, sûr de lui et un brin arrogant. Toutefois, il a un bon fond et un côté très attachant. J'ai beaucoup apprécié la façon qu'il a de titiller Nadia pour la forcer à parler. La petite romance qui se tisse entre les deux n'était pas forcément indispensable mais elle est mignonne et reste secondaire une bonne partie de l'histoire. de ce fait, elle m'a plu.
L'auteure s'attarde également sur quelques personnages secondaires comme la mère et le père de Nadia, ou encore ses soeurs et Gretchen. Cependant, j'aurais aimé que tous ceux-ci soient davantage approfondis. Mise à part Nadia, les autres personnages manquent un peu de relief selon moi.
Dès le départ, l'auteure a su créer une certaine tension dans son récit. Nadia entend des propos étranges et se pose pas mal de questions. Il n'y a peut-être pas énormément d'actions mais l'envie de comprendre le pourquoi et le comment des événements est bien là. Plus l'intrigue avance, plus le mystère s'épaissit jusqu'à ce que petit à petit, Nadia et Gray lèvent le voile sur certains éléments. L'auteure nous livre révélations et retournements de situations au compte-goutte, de manière à nous donner toujours envie d'en savoir plus sans nous laisser sur notre faim pour autant. Tout comme les personnages secondaires, cette intrigue aurait sans doute mérité d'être un peu plus creusée bien qu'elle m'ait finalement contentée telle qu'elle. J'ai, par contre, été un peu déçue par une des grosses révélations. J'aurais clairement préféré que l'auteure choisisse une autre direction…Je ne peux malheureusement rien dire de plus sans vous spoiler…
La fin, même si elle est un peu ouverte, pourrait en soi parfaitement clore ce récit. Je pensais d'ailleurs, au départ, que ce roman était un one-shot. Cependant, un tome 2 va, apparemment, sortir en anglais, sans certitude qu'il ne paraisse jamais en français. Ce deuxième tome développe peut-être davantage des éléments du tome 1. Toutefois, je ne crois pas que l'auteure revienne sur tous ceux pour lesquels j'aurais aimé plus de précisions. de ce fait, je ne pense pas que ce second opus changerait radicalement mon point de vue à ce niveau !
En bref, j'ai beaucoup apprécié ce récit même si j'aurais aimé un peu plus de profondeur, que ce soit au niveau des personnages ou de l'intrigue ! Cette cité de l'Oubli est très particulière, tout comme l'univers qui l'entoure, et le postulat de départ est bien trouvé. Je regrette juste un petit manque d'originalité concernant certaines explications. Toutefois, dans l'ensemble, cette histoire est très divertissante et très bien menée, avec un bon rythme selon moi.

Lien : https://leslivresderose.word..
Gros coup de coeur pour cette dystopie tout simplement incroyable !

Tous les douze ans, les habitants de la ville de Canaan perdent leurs souvenirs. Aucun ne se rappelle qui ils ont été, et avec qui ils ont partagé leur vie, c'est pourquoi ils écrivent tout dans un livre qu'ils gardent avec eux. Seulement, Nadia, fille de la teinturière, se rappelle de tout. Car elle n'a jamais subit l'Oubli.

La plume de Sharon Cameron est très agréable, elle décrit avec beaucoup de détails ses personnages et nous embarque dans cette société totalement mystérieuse.
Il ne se passe pas grand chose les deux-cents premières pages, l'auteure approfondissant la manière de vivre de cette société, son fonctionnement ; et le quotidien de Nadia.
Il y a beaucoup de suspense et après ces 200 pages sans véritable action, beaucoup d'événements chamboulent toute l'histoire. On va de découverte en découverte, on s'immerge dans ce récit incroyable. Ce roman est un véritable page-turner lorsqu'on arrive à la moitié.

Impossible de lâcher cette oeuvre, et c'est en partie grâce à Nadia, personnage très fort qui ose s'imposer. Elle a un véritable caractère et chacune de ses actions est avant tout menée pour les autres. J'ai beaucoup aimé ce personnage, et je l'ai trouvée très réaliste ; très authentique.
Gray est lui aussi un gros coup de coeur, même si au début de l'histoire je n'ai pas ressenti d'identification, c'est très vite arrivé et je n'ai pas été déçue.
Il y a une réelle évolution des personnages, et ça ne rend l'histoire que bien meilleure.

La fin est époustouflante et angoissante, on est jusqu'au bout en plein questionnement sur ce qu'il va se passer. Tout va très vite, mais Sharon Cameron nous conte une histoire tout aussi détaillée et travaillée.
Je n'ai pas été déçue du dénouement, et je me suis mise à aimer beaucoup d'autres personnages en apprenant plus sur eux.

Une belle découverte qui m'a laissée sans voix, j'espère vous convaincre de lire cette oeuvre !

Bonne lecture !
Lou
Pourquoi ce livre ?
Sharlène a reçu ce livre sans demande de notre part mais j'en remercie les éditions Nathan car s'il n'avait pas traîné dans sa bibliothèque, je ne l'aurais certainement pas lu.

De quoi parle t-il ?
Il s'agit d'une dystopie. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre est classé dans le même style que Hunger Games, Uglies ou encore Divergent. Il est vrai que c'est un style un peu à part mais souvent dérangeant car proche de notre société et de l'évolution que nous pourrions subir. Toutefois, contrairement à ces livres, celui-ci n'est pas une série mais un one shot, ce qui est agréable car pour les fans de dystopie, rarement nous n'arrivons à nous sortir de séries et donc de l'attente que cela engendre. Ce qui est carrément frustrant.

Que penser de l'histoire ?
J'ai abordé ce roman sans aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais. L'avantage c'est que je ne suis pas déçue et surtout que j'ai pu le lire sans à priori et donc ne pas le juger en fonction d'eux. Nous rencontrons une société assez reculée en technologie, puisque celle-ci n'existe pas. Ce sont des paysans, mais aussi potiers, planteurs, médecins. Leur vie est simple mais paraît leur convenir. A part à un détail près... Tous les 12 ans ils perdent tous la mémoire...enfin tous.. A priori non puisque nous rencontrons et suivrons durant tout le livre la jeune Nadia, seule à ne pas avoir eu la mémoire effacée lors du dernier Oubli. Et donc à se souvenir des horreurs qu'ils ont faites juste avant. En effet, si vous saviez que tous et toutes oublieraient ce qui se passe que feriez-vous les quelques minutes précédentes? Qui ne souhaiterait pas changer son nom, certaines décisions? Sans compter ceux qui se serviraient de cela pour faire les plus grandes horreurs dont les êtres humains sont capables.

Nadia a donc grandi en se souvenant d'un père qui l'oublie, auprès d'une soeur qui la déteste et la soupçonne de ne pas être réellement de sa famille biologique, d'une mère qui ne cesse de lui dire qu'elle n'est pas "la bonne Nadia". Nadia est seule, isolée et essaie de mener sa vie sans vraiment s'attacher aux autres hormis à sa petite soeur Genévie. le fait que cette dernière, qui n'a pour le moment jamais vécu un Oubli, ne se souvienne pas d'elle dans deux mois, la peine.

Chacun doit écrire dans son livre pour se souvenir de sa vie et de ses décisions mais aussi de sa famille. Nadia écrit comme chacun mais dans un livre qui n'est pas le sien... Pourquoi me direz vous, je vais laisser Nadia vous l'expliquer. Mais sachez qu'elle écrit également un second livre, mais celui-ci ne la concerne pas seulement. Il concerne sa famille pour que jamais elles ne soient séparées, et que même si leurs propres livres disparaissaient elles ne deviennent jamais des Perdus, ces êtres sans livres que personne ne peut reconnaître. Comment le pourraient-ils quand leur propre visage leur est inconnu? Mais Nadia va devoir revoir ses ambitions quand elle tombe sur Gray mais aussi sur des secrets bien cachés et oubliés de tous...ou presque.

Au fil des pages, une histoire apparaît, notre histoire et j'avoue que j'ai depuis réfléchi. Je crois que nous serions capable de faire cela et cela m'a fait peur car quel humain ne rêverait pas de vivre sans conséquence ?

En conclusion ?
Je ne peux pas en dire plus car les éléments que je vous dévoilerai porteraient préjudice à l'histoire et à sa découverte. J'ai vraiment adoré ce livre. Pour tout vous dire je l'ai commencé un soir de semaine et l'est terminé le lendemain... un jour de travail! Je vous invite à découvrir ce roman et à me poser les questions qui vous viendraient à l'esprit pour vous éclairer sur le fait que ce livre est fait ou non pour vous. Car je vous assure que cette pépite mérite d'être découverte !!
Lien : http://www.la-recreation-lit..
Ce livre nous transporte à Canaan, une ville qui subit l'Oubli tous les 12 ans. Nous suivons donc Nadia, celle qui n'oublie pas, dans sa quête de vérités.
Le début de ce roman met en place les personnages, l'environnement, mais l'auteure manque parfois de nous expliquer certaines choses: le système des cloches par exemple ou encore les saisons (ce qui provoque des moments d'incompréhension dans notre lecture). Après avoir passé les 150 premières pages, le livre m'a totalement entraîner. Les actions se succèdent, tout comme des révélations.
Mais c'est la découverte de Nadia et Gray qui m'a véritablement conquise, je m'étais imaginée un milliard de scénarios, mais j'avais toujours tort.
Cependant, la cause de l' Oubli m'a déçue et je la trouve assez simple par rapport à l'univers de Canaan.
Pour résumer, j'ai adorer ce roman que je n'oublierai pas!
Un très bon roman jeunesse, agréablement surprise.

Après un début un peu long ma lecture est devenue très vite additive. Nous sommes dans une cité proches du moyen Age dont la mémoire des habitants est effacée tous les douze ans, afin de ne pas s'oublier ils doivent tenir un livre, les habitants sont enfermés dans l'enceinte de la ville, ils ont interdictions d'en sortir.

Nadia n'a pas oublié.

J'ai vraiment été sous le charme de l'écriture de Sharon, son roman est vraiment addictif et son univers génial et épatant. Mélangeant les styles entre Utopie, romance et Science-fiction, la deuxième partie du roman est une énorme surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça.

J'ai surtout été surprise pas le thème abordé au-delà du synopsis premier. Je ne peux que conseiller ce roman.

Je reste un peu déçue par la fin, je ne sais pas si une suite est prévue mais le fait de ne pas savoir ce qui se passe après me rends dingue.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Nadia vit dans une ville emmurée où chacun oublie tout à tous les 12 ans. Sauf Nadia. Un personnage féminin dynamique et inspirant.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
La Cité de l'Oubli est une très bonne dystopie, avec quelques airs d'Hunger Games et de Divergente mélangés, mais là s'arrête toute ressemblance. L'autrice a su créer un univers complexe et haletant, dans lequel on suit Nadia, l'héroïne, dans une course contre la montre.

L'ambiance est assez particulière, voire angoissante, pleine de tensions et de non-dits. Cette impression est renforcée par les extraits du livre de Nadia à chaque début de chapitre. J'ai trouvé très intéressante cette réflexion de l'autrice autour de l'Oubli. Les gens écrivent leurs souvenirs dans leurs livres, sans lesquels ils deviennent des Perdus, des rebuts de la société. Mais comme leur livre est personnel, ils peuvent enjoliver la réalité, et se réinventer un passé et une personnalité tous les 12 ans.

Les personnages sont tous aussi intéressants et bien construits les uns que les autres. J'ai beaucoup apprécié Nadia, l'héroïne, qui est à la fois courageuse et fragile. Un poids repose sur ses épaules du fait qu'elle se souvienne, et une partie de sa famille la rejette. Malgré tout elle fait tout pour la maintenir unie.
Gray, le second personnage principal, m'a laissée perplexe au début. Je voyais venir gros comme une maison le garçon qui sait tout, qui remet sans cesse en question Nadia… Alors qu'en fait pas du tout ! Il m'a surprise par sa douceur et sa capacité d'être à l'écoute.

Le roman monte progressivement en puissance, à tel point que c'est difficile de le lâcher dans le dernier tiers. L'autrice enchaîne les révélations et les rebondissements, dans une fin soignée et pas du tout bâclée.

Quelques questions restent cependant sans réponses, mais heureusement le tome 2 est sorti en VO en octobre ! Peut-être que la suite sortira en français courant 2018 !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
La première partie se concentre sur le décors et sur la vie de Nadia. La deuxième sur le fait que sa petite vie et la société dans laquelle elle vit est bien loin d'une société idéale. La troisième étant la résolution de l'intrigue.
Je vous avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans le récit.
[Suite sur le blog]
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Voici un livre auquel je ne m'attendais pas. Je l'ai reçu et découvert ce livre par la même occasion car je n'en avait pas entendu parler. En lisant le résumé, j'ai tout de suite eu de la curiosité pour cette dystopie originale où la mémoire est le centre de l'histoire.

On fait la connaissance de Nadia, une jeune fille qui a un fort tempérament et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle vit à Canaan, une cité entourée d'un grand mur qu'il ne faut pas franchir au risque de se faire sévèrement punir. D'ailleurs, personne ne pense à le franchir à cause des potentiels dangers qui se trouvent à l'extérieur. Les habitants de cette ville subissent un étrange mal qui survient tous les douze ans : l'Oubli, qui efface leur mémoire. Pour contrer ce mal, les habitants ont pris l'habitude d'écrire leur vie dans des cahiers qu'ils portent en permanence sur eux. Grâce à cela, ils peuvent avoir une idée de qui ils sont malgré la perte de mémoire. Mais Nadia n'est pas comme eux, elle ne subit pas l'Oubli. Elle se souvient de tout. Elle va alors chercher une solution pour fournir un remède aux habitants de Canaan mais elle va faire d'étranges découvertes qui va changer radicalement sa vision du monde...

Je lis beaucoup de dystopies et en ouvrant ce livre, j'avais peur de tomber sur une énième histoire qui ressemble à tant d'autres. Et bien pas du tout ! L'univers est original et bien trouvé. Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce monde ainsi que de la plume additive de l'auteur. Il n'y a pas un seul temps mort entre les actions, les découvertes et tous les mystères que découvre Nadia.

Nadia est une femme à l'esprit vif qui n'arrête pas de se poser des questions sur le passé de Canaan, sur le monde qui l'entoure, sur l'Oubli mais surtout sur le fait qu'elle n'oublie rien. Elle se sent un peu isolée car elle garde son secret au fond d'elle. Grâce à son ami Gray, elle va se motiver et trouver la force de chercher la vérité qui se cache derrière tous ses secrets. Les personnages sont attachants. On veut pouvoir les aider même si l'on est que spectateur de leur histoire. J'ai bien aimé la relation entre Nadia et Gray qui s'approfondit au fil des pages sans tomber dans une romance à l'eau de rose.

L'auteur mène bien son intrigue. Vers le milieu du livre, une découverte m'a vraiment étonnée. La suite de la lecture est devenue vraiment addictive. Je voulais à tout prix connaitre ce qu'allaient devenir les habitants de Canaan vu que l'Oubli approchait à grands pas. Et en même temps, j'ai eu un peu de mal à lâcher ce merveilleux univers qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions.
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette dystopie qui m'a fait oublier le monde réel et qui m'a fait vivre une superbe aventure.

Une superbe dystopie à l'univers magique
où l'action et le suspense sont rois.
Lien : https://aufildespages1.blogs..