La cité de l'oubli est une dystopie classée littérature jeunesse qui se distingue assez largement de ses cousines dystopiques avec une intrigue assez différente de ce que l'on peut trouver dans la littérature jeunesse habituellement. Ce roman fait également partie des rare dystopies "one shot". Je n'ai rien contre les sagas, au contraire, mais parfois ça fait du bien d'avoir le fin mot de l'histoire dans un seul et même livre. Mais c'est également un risque dans ce genre de littérature, qui nous propose un univers complètement différent du notre où tout est à refaire, si je puis dire. C'est un risque dans le sens où le lecteur peut ne pas rentrer complètement dans l'univers en si peu de temps du fait de sa complexité. le risque que le lecteur ferme se livre sur un sentiment de rester sur sa faim, sur une impression de non abouti. En bref, lorsque j'ai débuté ma lecture, j'était enthousiaste de découvrir cet univers qui au vu du synopsis, nous réserve de bonnes surprises mais j'étais également sceptique au vu de la longueur du récit. Enfin, petite mention pour la couverture que je trouve sublime !

Imaginez-vous plonger au milieu d'une cité bien différente de ce que l'on connait tous, une cité sans technologies, sans électricité, un retour vers l'ancien temps. Une cité où tous les 12 ans se produit un phénomène inexplicable : L'oubli.  Ce phénomène plonge la population dans une amnésie totale, ils oublient tout de leur identité, de celle de leur famille. Tous les 12 ans, ils doivent repartir de zéro. Ces habitants n'ont qu'un seul moyen de ne pas perdre complètement les pédales, de savoir qui ils sont à leur réveil : Leur livre. Ils doivent le porter autour de leur cou, et y consigner absolument tout de leur vie chaque jour pour ne pas faire partie du peuple des perdues, c'est à dire ceux qui ont perdu leur livre avant l'oubli et qui n'ont donc aucun moyen de connaitre leur identité. Tout ceci, c'est le quotidien de Nadia, jeune fille vivant avec sa mère et ses deux soeurs. Son père a pris la fuite avant le dernier oubli et s'est remarié avec une autre femme de la cité. Mais ça, Nadia est la seule à le savoir, à s'en souvenir car elle, elle n'a jamais oublié. Tout au long de ce récit, nous suivons donc cette jeune fille qui va tenter de percer le secret de l'oubli, comment se produit-il et pourquoi ? Pourquoi est-elle la seule à se souvenir ?

J'ai bien aimé l'univers dans lequel l'auteure nous plonge, mais je regrette qu'il n'ait pas été d'avantage exploité, comme je le craignais. Je pense qu'il y avait beaucoup de choses à dire sur cette cité où les modes de vies sont bien différents des nôtres, mais l'auteur nous fait simplement survoler cet aspect là. Il m'a également était difficile de me repérer dans le temps, puisque dans ce roman on ne parle pas "d'heure" mais de "cloche", je pense que cela méritait un peu plus d'explications pour faciliter la lecture. L'intrigue en revanche est bien pensée, la thématique de l'oubli est bien trouvée, une intrigue originale qui est pour moi le point fort de ce roman. En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Nadia qui m'a assez émue en ce qui concerne la relation qu'elle entretien avec sa mère qui semble avoir du mal à la considérer comme sa fille et qui pourtant a un comportement très protecteur envers elle. Là, encore, j'aurai aimé en savoir plus sur la mère de Nadia, quelques autres éléments permettant d'expliquer son comportement, par moment, irrationnel. Il y a quelques longueurs mais, je pense, nécessaires pour permettre au lecteur de se familiariser à cet univers et avec ses personnages.

Ce roman est le premier que je lis de Sharon Cameron. Je n'ai pas accroché directement avec son style d'écriture qui est par moment assez maladroit mais qui reste néanmoins fluide de par sa simplicité propre à la littérature jeunesse.

En résumé, La cité de l'oubli est une dystopie qui a su me convaincre par son originalité que je vous le recommande.
Lien : https://universlitteraires.w..
Canaan est la cité de l'oubli. tous les 12 ans ses habitant perdent la mémoire. C'est pour cela que la règle d'or pour ces derniers est d'écrire tous les jours la vérité dans leurs journaux personnels. Les fameux journaux sont leur mémoire. Sans ces derniers, ils sont perdus. sans mémoire, ils ne sont plus rien.

Nadia voit un nouvel oubli arriver avec angoisse. Elle a très mal vécu le précédent lorsqu'elle avait 6 ans, et pour cause, elle n'a pas oublié.

Pourquoi est-elle la seule à ne pas oublier ? Comment protéger sa famille alors que la cité est sur le point de sombrer dans le chaos ?

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette dystopie terminée en un seul volume.
Nadia est un personnage marginale, sans beaucoup d'originalité mais elle a eut le mérite de remplir son rôle.
J'ai aimé également le personnage de Gray qui est mystérieux au point que même le lecteur n'est pas sûre de pouvoir lui faire confiance. Et j'ai aimé le postulat de base de ce roman : un Oubli mystérieux qui survient tous les 12 ans et une cité qui doit, par conséquent, se reconstruire à chaque Oubli.

En soit, j'ai donc apprécié ma lecture.
J'ai cependant noté un peu de négatif dans ma lecture.

Le premier qui m'a sauté aux yeux a été peut-être, un manque de clarté. Qu'il soit à cause de la mise en page, ou à cause d'une maladresse de l'auteure ou tout simplement à cause d'une volonté consciente de l'auteure. J'ai eu du mal à comprendre au début que Nadia parlait d'un souvenir puis qu'elle repassait au présent. Cela dit, ce point négatif a servit l'histoire car ce brouillard est resté malgré tout cohérent avec l'esprit du récit.
Je m'y suis donc fait assez rapidement.

Ensuite, j'ai trouvé les personnages pas aussi travaillés que je l'aurait souhaité. le lecteur apprend assez peu à connaître les personnages. D'ailleurs à tel point que lorsque ces derniers évoluent, on est tentés de penser que que l'auteure ne respecte pas tout à fait la psychologie de ses personnages. tout va assez vite, les couples se formes un peu à la va vite, sans prise de conscience ou autre.

Enfin, à certains moment j'ai eu l'impression que l'auteure n'allait pas au bout de ses idées. Nadia ne tolère que très peu les contactes physiques. Pourquoi ? Et qu'est ce qui la fait changer, et pourquoi ? Qu'est ce qui est différent ?
Le lecteur s'en doute peut être un peu mais l'auteure n'évoque rien à ce sujet, n'apporte pas de réponse.

bref, de petits point négatifs qui ne sont pas vraiment gênants en soit pour une bonne expérience de lecture mais qui donne un frein à l'identification et au ressenti d'un éventuel coup de coeur.

J'ai été contactée il y a quelques temps par les éditions Nathan qui m'ont proposé un partenariat. J'ai ainsi pu choisir plusieurs livres dans leur programme de parutions et j'en ai déjà reçu trois. J'avoue que j'ai été assez longue avant de réussir à sortir le premier de ces trois livres de ma pile à lire mais voilà que j'ai enfin réussi à me caser la lecture de la Cité de l'oubli qui s'est révélé être une très bonne découverte.

Tous les 12 ans un mystérieux phénomène provoque la perte de la mémoire des habitants de la ville de Canaan. Afin de conserver le souvenir de leur identité, tout le monde tient un journal intime dans lequel sont notés tous leurs faits et gestes. La seule à ne jamais avoir oublié c'est Nadia et presque 12 ans plus tard, à l'approche du nouvel Oubli, elle n'en a encore parlé à personne.

Je m'étais noté la sortie de ce livre parce que je trouvais le sujet particulièrement original. J'ai toutefois été assez longue avant de réussir à entrer dans l'histoire et à me sentir véritablement accrochée. La plume de l'auteure est pourtant assez fluide mais j'ai commencé à me sentir vraiment intéressée au bout d'une soixantaine de pages. Je pense que c'est le temps qu'il m'a fallu pour comprendre le fonctionnement de Canaan et le mode de vie de ses habitants.

Canaan est une ville déroutante, hors du temps, un brin désuète. Ici, le progrès et la technologie n'existent pas, les gens vivent de leurs récoltes et le gouvernement mis en place est particulièrement injuste voire dictatorial. Tout le monde se promène avec son livre accroché autour du cou ou de la taille et un bâtiment qui s'appelle Les Archives centralise les livres qui sont remplis. Au fur et à mesure que j'ai découvert cet étrange univers, je suis tombée sous son charme même si encore une fois, ça ne s'est pas fait immédiatement.

J'ai particulièrement aimé Nadia. C'est une jeune fille assez étonnante. Elle est mutique, s'exprime donc très peu oralement mais n'en pense pas moins ! J'aime les gens qui ne parlent pas pour ne rien dire et Nadia brille par son intelligence et sa perspicacité. Elle est courageuse et n'hésite pas à se mettre en danger afin d'obtenir des réponses à ses questions. Dans son entourage proche on découvre Gray. Lorsqu'il est apparu dans le récit, je me suis immédiatement dit que je n'allais pas aimer ce personnage insolent qui évolue dans Canaan comme un électron libre mais j'ai bien été obligée de revoir ma copie. Gray peut se montrer sensible et fragile et sa personnalité m'a beaucoup plu dans la deuxième moitié du récit.

D'ailleurs j'ai particulièrement aimé toute la seconde partie de l'histoire tout simplement parce que les évènements se précipitent et les révélations s'entrechoquent. On assiste à une véritable course contre la montre à l'approche du nouvel Oubli puisque l'objectif de Nadia est de percer la nature de ce phénomène dans l'espoir de trouver une parade. La tension est donc grandissante et parvient à son comble dans les dernières pages. J'ai grandement apprécié à la fois les révélations qui ponctuent le récit et à la fois la fin de ce one-shot tout en finesse qui se suffit à elle même.

En résumé, La cité de l'oubli est un récit assez mystérieux, qu'il m'a fallu apprivoiser mais lorsque cela fût fait, j'ai apprécié comme il se doit cette lecture étonnante qui m'a procuré une vive satisfaction.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Tout d'abord je tiens à remercier Samia et les édition Nathan pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

La couverture du roman était vraiment vraiment très intrigante, ça a donc contribué à mon choix ainsi que le fait que le livre pourrait également être lu par Barbara ma fille. J'ai donc entrepris ma lecture il y a quelques jours et je ressors satisfaite de ma découverte malgré un début un peu long à se mettre en place.

A mon avis, La cité de l'oubli de Sharon Cameron est un roman assez facile à lire, je n'étais pas trop sûre de savoir où l'auteur souhaitait nous emmener, la seule chose dont j'étais certaine c'était que l'intrigue était assez intéressante et que je n'arrêtais pas de me demander qu'est-ce que je ferais si l'on avait le choix ? Est-ce que moi aussi, je serais prête à perdre tous mes souvenirs ? Ou est-ce que comme Nadia, je ferais tout pour me remémorer ? Je ne sais toujours pas ce que je ferais dans ce cas particulier.

L'histoire se déroule dans la ville de Canaan, une ville dans laquelle tous les habitants oublient leurs vies tous les 12 ans. Mais Nadia est un être spécial, une personne à part, elle est la seule à ne pas subir cette amnésie et elle va chercher à comprendre pourquoi en se rendant à l'extérieur des murs entourant Canaan. Partant à la conquête du monde extérieur, d'abord seule dans ses excursions, Nadia va bientôt être accompagné de Gray avec lequel elle va tisser des liens.

Les personnages sont intéressants, et il y a un énorme développement du personnage de Nadia tout au long du livre. Ne faites pas comme moi à ne pas faire attention aux personnages qui semblent ne pas jouer un rôle important dans l'intrigue, ce sont eux qui ont les meilleures histoires.

Honnêtement, je m'attendais à une autre fin, du coup je suis quelque peu déçue, mais j'ai apprécié chaque minute de cette histoire très créative et attachante et je me suis lancée dans ce voyage avec ces personnages formidables. Une partie de moi aurait aimé découvrir que la nature humaine est plus curieuse que ça et que Nadia et Gray partent encore en exploration car j'aurais aimé passer plus de temps avec eux, parce que la plume de Sharon Cameron est une bonne découverte pour moi.

Lien : http://thereadinglistofninie..
très agréable
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Épatant. Efficace. Surprenant.
Un vrai coup de coeur! Et j'attends la suite avec impatience!
Lien : https://aziquilit.com/2017/1..
Lorsque les éditions Nathan ont dévoilé la couverture de la cité de l'oubli, j'ai été très curieuse de découvrir ce titre. J'ai préféré ne pas trop en savoir, pour préserver ma découverte. « Tous les 12 ans ils oublient… pas moi. » Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer.

La cité de l'oubli dépeint une société qui, tous les 12 ans, subit un oubli collectif. Ce peuple vit dans une petite ville entourée de murs. Il est bien évidemment interdit d'aller à l'extérieur. Pour ne pas être complètement désoeuvrés après chaque oubli, les habitants de Canaan doivent consigner dans des cahiers toutes leur existence. Nadia, elle, n'a pas oublié. Pourquoi se souvient-elle ? Quelle est l'origine de l'oubli? Que se trouve-t-il au-delà des murs de Canaan? Tant de questions auxquels la jeune fille essaye de répondre.
J'ai adoré cette lecture. le texte de Sharon Cameron est original. le concept d'une civilisation confrontée à l'oubli est plus qu'intriguant. L'auteure a su construire une dystopie qui ne se base pas forcement sur les mêmes recettes, souvent utilisées, dans ce sous-genre de la science-fiction. L'intrigue se développe d'une manière intelligente et se complexifie au fil des pages. J'avoue que je ne m'attendais pas à de telles révélations. Ma curiosité croissait chapitre après chapitre, le livre se laisse d'ailleurs facilement décorer. La fin ouvre nous promet une suite palpitante.

Il est vrai que La cité de l'oubli n'est pas riche en action, si vous êtes à la recherche d'une dystopie avec des affrontements et rebondissements extraordinaires à tout bout de champ, vous serez peut être déçus. La narration de Sharon Cameron est audacieuse. La dynamique de son récit ne repose pas sur l'action mais sur une tension, le lecteur veut connaître le fin mot de l'histoire. le quotidien de Nadia et ses investigations apportent leur lot de mystère et de suspense.
J'ai adoré Nadia et les autres personnages de ce roman, j'en ai détesté d'autres. Et j'ai encore plus apprécié toutes les réflexions menées par l'auteure sur la nature humaine, l'importance du passé et des souvenirs dans la construction de l'identité. La cité de l'oubli est un roman original et surprenant qui offre une facette intéressante de la dystopie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
«Nous sommes fait de nos souvenirs» Imaginez un monde où tout les douze ans, la perte de mémoire serait inévitable... La solution mise en place est de retranscrire son quotidien dans des livres en respectant les principes du conseil :

«1. Les livres devront être écrits chaque jour. Seule la vérité sera consignée.
2. La vérité n'est ni bonne ni mauvaise. Quand nous écrivons la vérité nous écrivons ceux que nous sommes.
3. Les livres seront obligatoirement attachés à nos corps. Quand nous gardons nos livres sur nous, nous nous souvenons de qui nous sommes.
4. Les livres remplis seront emportés aux archives. Quand nous y déposons nos livres, nous apprenons notre vérité.
5. Quand nous oublions, lisons nos livres. Quand nous lisons nos livres, nous nous remémorons notre vérité.
6. Lorsqu'un livre est modifié, la vérité est modifié. Quand un livre est détruit, nous sommes détruits.»

Le conseil, avec à sa tête Janis, contrôle et punit les habitants, isole les perdus (ceux qui n'ont plus de livre) et apporte l'ordre dans la cité entre deux oublis. Cela fera bientôt douze ans depuis le dernier oubli et Nadia se prépare pour protéger ceux qu'elle aime. Elle sera leur mémoire pour éviter qu'ils ne soient séparés. Elle se souvient des semaines et des jours qui ont précédé l'oubli et sait que certains changent, se permettent de faire des horreurs qu'ils savent que tous oublieront, même eux. Dans sa volonté de protéger les siens, il se pourrait qu'elle cherche à comprendre ce phénomène cyclique pour tout simplement l'éviter et sauver tout Canaan.

«Pour ceux qui oublient, perdre la mémoire doit être une sorte de mort.»

La mémoire et la vérité, au coeur de cette dystopie et l'occasion pour Sharon CAMERON de proposer pal mal de réflexions : Que serions nous sans nos souvenirs? Sans une mémoire collective? Conscients de ce qui va leur arriver, certains décident de changer de vie, de tout abandonner pour tirer un trait sur les douze dernières années et recommencer à zéro. Est-il bon de se souvenir de tout? Parfois, il peut être préférable de rester dans l'ignorance et le mensonge...

Une révélation surprenante change le rythme en milieu de roman. Tout s'accélère en même temps que le moment de l'oubli approche à grand pas. J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie, plus dans l'action et la révélation mais aussi, et c'est ce que l'on recherche dans une dystopie, dans le parallèle que l'on peut faire avec notre société, notre monde. C'est plutôt bien amené et je ne m'y attendais pas du tout. Bravo! Une dystopie originale qui ne se laissera pas oublier de sitôt...

Lien : https://journalduneternelado..
isbn:9782092575192
😱 C'était si bien !!!

J'ai eu un peu peur au début, de ne pas réussir à rentrer dedans a cause de termes qu'on ne comprend pas forcément au départ !
Mais après j'ai tellement accroché 😍😍
C'était juste merveilleux !! Je le relirai ❤❤

Il y a un second tome mais pas en Français pour le moment, et pas avec les même personnages 😓