Très bonne lecture, très attractive, il y a plein de rebondissements. L'histoire est très originale. Les personnages sont attachants. La plume de l'autrice est agréable à lire. La fin est bien réalisée. Je recommande ce type de lecture pour les plus jeunes. A voir pour une suite...
Un roman qui m'a tout de suite fait envie à sa sortie pour sa couverture que je trouve très belle et la phrase figurant sur la couverture : « Tous les 12 ans ils oublient … pas moi … ». Franchement, ça m'a tout de suite intriguée même si j'ai attendu deux mois avant de l'acheter.

J'ai beaucoup aimé l'univers et l'intrigue créé par l'auteur. On apprend à découvrir ce monde et on se pose beaucoup de questions sur cette façon de vivre, comment ils gèrent le fait d'oublier tous les douze ans. C'est super intéressant et amené avec brio.

Nadia est une jeune femme, indépendante et un peu rebelle, qui cache le fait qu'elle se souvient de tout contrairement aux autres et elle va chercher à aider et protéger sa famille car le nouvel Oubli approche. Elle n'a pas beaucoup d'amis mais après un ultimatum posé par Gray, un jeune homme de son âge, elle va apprendre à faire sa connaissance et l'apprécier. La romance entre les deux personnages est touchante et agréable. L'auteur a bien dosé le côté romance.

Je m'attendais à un peu plus d'actions peut-être mais cela reste une bonne lecture avec un bon rythme et de bonnes idées. J'ai trouvé que l'auteur nous donnait un peu trop d'informations d'un coup par moments et j'avoue avoir eu un peu de mal au début parce que je trouvais cela un peu trop « brouillon ». de même, j'ai trouvé que certains événements étaient courus d'avance.

En bref, un bon roman avec un univers intéressant et des personnages touchants.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Alors tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Nathan pour l'envoi de ce roman. Il me faisait de l'oeil depuis que je l'ai vu. Sa couverture est vraiment magnifique avec ce dégradé de bleu vif et ses feuilles qui tombent sont assez intrigantes. D'ailleurs on les retrouvent au début de chaque chapitre. Ensuite, j'ai été très intrigué par le résumé de ce roman qui nous promet une bonne dystopie. Au début, je me suis demandé si s'était une saga parce qu'on aurait pu pensé mais en faite il s'agit bien d'un one-shot.

On va donc être plongé dans cette cité assez particulière parce que tous les habitants subissent L'oubli. C'est à dire que tous les douze ans ils vont tout oublié, leurs mémoires va être effacées par un mystérieux phénomène. C'est pourquoi ils écrivent toutes leurs vies dans un Livre qu'ils ont toujours sur eux. Mais Nadia, elle n'oublie pas et va essayer de percer ce mystère avant que la cité subisse encore une fois ce phénomène.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début parce que je trouvais cela un peu particulier, je n'arrivais pas bien à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Mais une fois, que l'intrigue se met en place tout va s'enchaîner jusqu'à la fin et cela va être vraiment addictif. En plus, les chapitres sont assez courts ( environ 20 pages chacun) donc cela donne un très bon rythme et les pages défilent assez rapidement. A la fin de chaque chapitre, on va pouvoir retrouver un extrait du livre de Nadia et je trouve ça très intéressant. En effet, cela permet de voir une évolution à travers le livre mais aussi à travers le récit en lui même. Je trouve que ces extraits apportent un petit plus à l'histoire même s'ils sont assez courts.

Au niveau du personnage de Nadia, j'ai bien aimé parce qu'elle ose faire ce que personne n'a essayé avant, elle franchit les barrières sans forcément avoir peur des conséquences. Et elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et ça j'aime beaucoup. Je l'a trouve très intelligente parce qu'elle cherche toujours des réponses aux questions qu'elle se pose. Elle est déterminée à rétablir la vérité même si c'est au péril de sa vie.

J'ai trouvé l'univers assez original dans le fait que les personnages oublient tout au bout de douze ans mais sinon j'ai trouvé le contexte assez banal. Il est assez similaire à d'autres dystopies avec la ville fortifiée par un mur que l'on ne doit pas franchir, la peur de la découverte derrière.Le récit est à la première personne, on suit les événements à travers les yeux de Nadia. Je trouve ça bien mais j'aurais aimé avoir le point de vue d'autres personnages par moment. L'idée est bien mais il manque un peu plus pour se démarquer.

Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé que s'était une bonne dystopie mais un peu dommage pour le début qui a du mal à se mettre en place. Mais on passe tout de même un bon moment de lecture. Au fil des pages, on se pose des questions donc forcément on a envie d'en savoir un peu plus. Il y a du suspense et le mystère reste présent jusqu'à la fin. Je recommande cette dystopie qui nous fait passer un bon moment, et au moins c'est un one-shot donc pas besoin d'attendre la suite pour avoir les réponses à nos questions.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
La première partie de se livre est un peu lente mais il se passe quand même des choses. Nous découvrons avec la protagoniste le monde où elle vie. Et dans la 2e partie nous avons pleins de révélations inattendus...''
Je crois que je n'ai jamais lu un livre qui reste aussi cohérent dans un univers aussi original et sensationnel. Un vrai coup de coeur, autant pour l'intrigue, que pour les personnages et tout le reste. Je recommande !
Ce roman est une dystopie qui se lit plutôt rapidement. Je n'ai pas du tout accroché au personnage principal, Nadia, qui fait confiance à une personne très rapidement (au bout d'une semaine) alors qu'elle vient de vivre presque douze années dans l'isolement, le mutisme, la non-confiance envers les autres, le repli sur elle même…. C'est assez étrange ! Et ne parlons pas de sa grande soeur, Liliya, dont je ne comprends pas du tout son caractère…
Après dans le roman, il y a du suspense et l'on a envie de savoir comment il va se terminer. Donc c'est plutôt positif.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Un livre magnifique ou la confiance prend une place importante dans l'histoire. Qui sont nos amis , nos ennemis et nos alliés? Saura t'elle tout déjoué afin de sauver ce qu'elle aime de l'oublie?
Imaginez un monde où tous les 12 ans, les habitants subissent un mystérieux phénomène : l'Oubli.

Une amnésie totale. Ils doivent alors repartir de zéro, et pour les aider ils ont en leur possession leur "livre", sorte de journal dans lequel ils écrivent jour après jour ce qui les constitue : leur identité. Sans leur livre les gens n'ont alors aucun moyen de connaître la vie qu'ils avaient avant l'Oubli, ils font alors partie du peuple des Perdus.

Maintenant, imaginez qu'une personne ne soit pas touché par ce phénomène. Cette personne c'est Nadia, notre héroïne. Elle n'oublie jamais. Et elle sait que son père a profité du dernier Oubli pour partir et refaire sa vie ailleurs dans la cité, pour cela il a falsifié les livres de sa famille. Nadia va donc partir à la recherche des réponses aux très nombreuses questions qui la hantent.

Tout d'abord, l'univers de l'autrice est très bien pensé, l'histoire est originale et innovante pour une dystopie, même si pour ma part j'ai trouvé que le début souffrait de quelques longueurs, heureusement l'intrigue donne tout de même l'envie de s'accrocher et de découvrir la suite. Et la suite est beaucoup plus rythmée et l'ont a hâte de percer les nombreux mystères de cette cité.

J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Nadia, peut-être parce que le roman est écrit à la première personne, et il m'a manqué du sentiment sans doute.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce roman, même si ce n'est pas un coup de coeur, cette dystopie en one-shot reste une découverte très agréable et une très bonne lecture, à découvrir !

Merci aux Editions Nathan de m'avoir fait découvrir ce roman et cette autrice.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
J'ai tout de suite été attirée par le résumé de cette dystopie. Imaginez une cité où les habitants oublient absolument tout, tous les douze ans. C'est quand même dingue, non ? du coup, je voulais savoir, d'emblée, pourquoi ils oubliaient et comment ils vivaient au quotidien avec cette problématique. Eh bien, j'ai bien aimé le résultat final.

D'abord, l'héroïne. On ne va pas se mentir, j'ai eu des petites impressions de Katniss au début du texte. Nadia est renfermée sur elle-même, ne parle que peu et semble ne pas prendre de plaisir à discuter avec les gens. En plus, elle passe le mur de la cité régulièrement, ce qui est interdit, pour aller chercher à manger. La comparaison s'arrête toutefois ici. Car très vite, son personnage évolue de manière très positive, et son épanouissement est très visible.

L'histoire m'a quant à elle bien surprise. Si, au début, on découvre le monde et l'on fait connaissance avec les personnages, on réalise très vite qu'un énorme secret (et un beau complot) se cache derrière l'Oubli. J'avoue avoir été étonnée de lire que cela se passait si... loin. Vous verrez, c'est surprenant, et cela ajoute de la cohérence et de la crédibilité à ce texte.

Le style, enfin, est très agréable à lire. L'intrigue va crescendo, et cela se sent dans le rythme, qui s'accélère petit à petit pour nous offrir un final à la hauteur de ce que l'on pressentait. En plus, à chaque fin de chapitre, un extrait du Livre de Nadia nous est communiqué, qui se mariait très bien avec les événements en cours. En bref, je me suis bien régalée avec cette lecture !

Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Au départ, je souhaitais seulement découvrir Gary Cook, et finalement, j'ai été faible haha J'ai entendu beaucoup de choses sur ce livre, et pas que du positif. Mais je souhaitais me faire mon propre avis, et je ne le regrette pas du tout ! Un grand merci aux Éditions Nathan pour cet envoi.

Ce livre est entre l'excellente lecture et le coup de coeur ! Je ne pourrais même pas vous dire ce que j'ai moins apprécié.

J'ai beaucoup aimé l'univers (raaaaah je ne peux pas trop en dire au risque de vous spoiler !) mais le lieu où évoluent les personnages m'a l'air très beau, et même s'il est somme toute assez banal, je l'ai trouvé poétique. J'imagine très bien la cité de Canaan comme certaines petites villes fortifiées du sud de la France, où la pierre est omniprésente, et les habitations desservies par des petites ruelles où tous ceux qui se croisent se connaissent.

J'ai trouvé l'intrigue originale, et je ne m'attendais pas du tout à de telles révélations. Même si la première partie du livre est un peu longue, cela ne m'a pas gênée, car elle montre vraiment le quotidien des habitants, qui vivent au jour le jour, chacun avec sa tâche bien définie, dans l'attente de l'Oubli, inévitable. L'écriture rend bien compte de cette ambiance d' « attente » qui règne sur cette ville organisée, où chacun a sa place, et où le phénomène de l'Oubli est accepté, voire attendu, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de changer de compagnon ou de laisser libre cours à leur « moi sauvage » en toute impunité.

De plus, je me suis vraiment attachée aux personnages. J'ai bien aimé Gray, son caractère, son rictus, son courage, et ses longs cils bruns qui m'ont fait penser à ceux de mon copain mouahaha. Je me suis prise d'affection pour Genivie, la petite soeur de Nadia, et même si celle-ci est très mature et courageuse du haut de ses douze ans, j'ai eu envie de la protéger. Quant à Nadia, je l'ai adorée. J'ai vraiment été triste de la quitter. Elle est intelligente, courageuse, déterminée, et elle ferait n'importe quoi pour protéger ceux qu'elle aime. On apprend vraiment à la connaître pendant la première partie du livre ; ses doutes, ses souffrances, ses envies… le fardeau qu'elle porte sur ses épaules et qu'elle ne peut partager avec autrui.
Les personnages sont vraiment bien construits, y compris les « méchants »…

La plume est fluide, simple sans être immature. le récit se lit rapidement, d'autant plus que c'est écrit assez gros. le tout est dynamique, et j'ai eu du mal à lâcher mon livre. On ne s'ennuie vraiment pas ; il y a de l'action, de la romance, de l'émotion. Encore maintenant, j'ai envie de savoir ce qui va arriver aux personnages… Ils me donnent vraiment l'impression d'être autre chose que le fruit de l'imagination d'un auteur, existant seulement à travers les mots que nous parcourons. Ils me semblent réels, et je les imagine poursuivre leurs aventures et leur vie au-delà de cet ouvrage.
Lien : http://healingwords.fr/la-ci..