Critique de The_Noir

J'aime la brièveté. Non je ne renie en rien ces journées de ma jeunesse à lire la Recherche, ni le rythme, ni la profondeur de la langue de Marcel Proust. Mais je dois bien l'avouer, ces auteurs qui font naître un monde en quelques pages savent me transporter plus que d'autres.
Cami fait partie de ceux-là. Il est l'inventeur du théâtre de poche - non je veux pas parler d'une troupe ou d'une salle de spectacle mais bien d'un style de théâtre qui comme le livre du même nom se transporte partout, sans comédien, sans décor, sans costumes. Ou plutôt, si ! Tout se faufile dans votre poche et revit instantanément, les premier mots parcourus de vos yeux ébahis.
Ancêtre probablement de beaucoup d'humoriste français (pour qui la parodie est pain quotidien) mais aussi sans l'ombre d'un doute du théâtre de l'absurde (Ionesco et Cie), Cami nous emmène dans de courtes saynètes où la cruauté du monde fait place à la cruauté des personnages, toujours en porte-à-faux, n'apportant aucune solution à aucun problème et montrant plus de nous-mêmes que nous n'oserions en cacher !
À redécouvrir en toute hâte !