AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 40 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un verre, puis deux, puis trois. le soir de préférence, mais pas que. À la maison, bien sûr. À l'abri des regards...ou presque.
Ninon, huit ans, s'aperçoit que sa maman a un problème. Son petit-frère Louis s'interroge lui  aussi à de nombreuses reprises. Mais "il ne faut pas en parler. C'est un secret, OK?". Sauf que, tous les jours, la maladie de leur maman prend de la place dans leurs vies. Un poids que Ninon n'arrive plus à accepter et qui se transforme progressivement en angoisses, colères et honte.
L'autrice s'est inspirée de son vécu pour nous livrer, avec pudeur, cette histoire dans laquelle l'impuissance est le fil conducteur.
Ce qui sidère dans ce # roman graphique, c'est le manque de prise en compte de la parole des enfants. Quand Ninon essaie de prévenir un adulte, celui-ci ne la croit pas et pire...la culpabilise! Quand Ninon cherche à secouer sa maman, elle est seule, dans le huis-clos familial, à entrer en rébellion. Son père et son petit-frère, résignés, ont, eux, intégré la maladie.
L'autrice nous montre aussi à quel point les enfants sont de véritables éponges. Devant un petit-frère apeuré, Ninon devient la figure protectrice "si on reste ensemble, tout ira bien". Toutefois, la détresse l'envahit elle aussi : l'autrice l'exprime grâce à de saisissantes métaphores graphiques. La mère, bestiale sous l'emprise de l'alcool, devient ainsi rhinocéros. le père prend, lui, les traits d'un ours à un moment clef. Enfin, Ninon apparaît en souris/ratte en proie aux doutes puis à la rage.
Les enfants trinquent souligne la dualité des parents. Une mère dépressive, la seule du ménage à travailler, mais une mère dans le déni de sa maladie et d'une grande violence verbale. Un père, certes désemparé, mais laissant les choses empirer.
Et le dessin ? Un code couleur simple, en rose et bleu, qui illustre avec sincérité les maux de Ninon.
Car à huit ans, on ne trouve pas toujours les mots et certains souvenirs sont plus difficiles à effacer que d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique traite d'un sujet assez difficile et dont on parle peut souvent: les émotions des enfants qui vivent avec un parent alcoolique.

La maman de Ninon est « malade ». En effet, elle boit beaucoup d'alcool, tous les jours, et se transforme en un « rhinocéros ». Ninon le vit très mal et rentre en conflit permanent avec sa mère tandis que son petit frère ne comprend pas.

J'ai trouvé le dialogue plutôt bien fait même si je n'ai pas toujours tout compris. J'ai aimé le fait que la relation fraternelle soit mis en avant, mais j'avoue ne pas avoir compris du tout l'épilogue.

J'aurais aimé plus de détails afin de rentrer d'avantage dans l'histoire. J'ai trouvé que nous restions vraiment à la surface, sans trop creusé, et ça m'a manqué.

Je n'ai malheureusement pas vraiment apprécié cette bande dessinée, parce que je n'y ai pas vraiment trouvé de réponses.
Commenter  J’apprécie          00
Bande Dessinée coup de poing ! On se retrouve dans la peau de cette petite Ninon qui doit affronter un monstre au quotidien : sa mère lorsqu'elle a trop bu. On ressent toute la détresse de la fillette face à sa maman malade et aux adultes qui ne semblent pas voir la réalité telle quelle est.
Commenter  J’apprécie          00
Les éditions Albin Michel a sorti à la rentrée 2020 une section bande dessinée.

Et j'ai eu le plaisir de recevoir l'ouvrage de Camille K.

Une bande dessinée au style bien particulier, surtout en ce qui concerne les graphisme.

Néanmoins ce qui m'a le plus touchée, est l'histoire. Une petite fille Ninon qui vit avec ses parents et son petit frère vont basculer dans un quotidien vraiment difficile suite à l'alcoolisme de la mère de famille.

La petite fille âgée de 8 ans va petit à petit comprendre que les disputes de ses parents et la mauvaise ambiance n'a qu'un seul nom : l'alcoolisme.

Délicat d'en parler à qui que ce soit. Sa maman n'est plus la même, elle ne participe plus à aucun activité et surtout elle dort quasiment tout le temps.

Le sujet est complexe mais malheureusement il est encore plus incompréhensible pour un enfant .

Je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ninon, huit ans, essaie de vivre au quotidien avec la dépendance de sa mère pour la boisson. Les bouteilles qu'elle vide en cachette du matin au soir.

Il y a la gêne lorsque ses camarades de classe viennent à la maison, les tentatives pour protéger son petit frère du mal qui ronge leur mère. Et le souhait de son père, le secret, lourd à porter.

L'impuissance est grande face à celle qui sombre de plus en plus, un sentiment qui cède la place à la colère. Car il y aussi les promesses non tenues, le déni. Comment grandir et se construire dans un foyer ravagé par l'alcool, avec un parent qui n'assume pas son rôle?

À travers le regard de Ninon, les émotions affleurent au fil des pages avec ce sujet difficile qui s'inspire du propre vécu de l'auteure.

L'anthropomorphisme des parents de Ninon et notamment la métamorphose en rhinocéros de sa mère est particulièrement efficace. Dommage que le scénario s'essouffle un peu dans la seconde moitié du récit.

J'ai beaucoup aimé le titre à double sens. Et j'ai trouvé habile le jeu de l'alliance du rouge et du bleu qui dominent les pages. Pour une première bande-dessinée, Camille K. s'en sort bien.

Une lecture poignante et percutante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Bravo pour cette BD Camille K. et merci!
Je ne sais pas s'il existe des oeuvres similaires sur le sujet de l'alcoolisme et de ses conséquences sur l'entourage et plus particulièrement sur les enfants.
Je trouve ça courageux, car la question de l'alcoolisme est encore tabou dans la sphère familiale. Les adultes ne veulent pas voir, ou ne peuvent pas, les adultes n'entendent pas facilement la voix des enfants.
C'est ce que raconte Camille K. dans sa BD Les enfants trinquent: elle nous montre Ninon (8 ans) qui assiste au naufrage de sa mère, petit à petit. Face à cette situation et par manque de protection, Ninon finit par nourrir une colère contre ses parents. L'histoire se termine sur une note positive.

Au premier regard, les dessins sont simples, peu de couleurs sont utilisées, peut-être trois ou quatre, mais une force et une sensibilité en ressortent. C'est toujours impressionnant (je trouve) de voir comment une ambiance, un décor sont campés en peu de coups de crayons.
Commenter  J’apprécie          61
« Il faut que tu arrêtes de servir de l'alcool à maman. Elle me fait peur quand elle a trop bu. »
Cette phrase, qui figure sur la 4ème de couverture du roman graphique de Camille K, rien que cette phrase m'a fait chavirer. le titre ensuite « Les enfants trinquent » et le si lourd double sens qu'il implique, a achevé de me convaincre. Je voulais lire cette bande-dessinée, témoignage inspiré du vécu de l'auteur, que nous livre Ninon du haut de ses huit ans.

Avoir une maman alcoolique à huit ans, c'est avoir peur de la voir incapable de discuter et de marcher droit.
C'est en avoir honte devant sa copine qui la trouve rigolote.
C'est porter le poids du secret comme le demande papa.
C'est se sentir le devoir de protéger son petit frère et de remplacer un peu le rôle de sa maman à lui, tant qu'à faire.
Avoir une maman alcoolique à huit ans, c'est sentir grandir une colère à l'intérieur de soi.

Les émotions sont simples, sincères et les traits presque enfantins. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la répercussion du naufrage alcoolique sur les dessins de l'auteure.
Ils sont bicolores et le rouge Bordeaux, utilisé comme teinte pour tout ce qui se rapporte à l'alcool ou à la colère, prend de plus en plus de place sur chaque planche, à l'image de l'ivresse grandissante.
La métamorphose de la maman en un immonde rhinocéros au nez rouge aviné, figure de manière très imagée et du coup représentative, la manière dont Ninon voit désormais celle qui fut, un jour, une maman comme les autres.

Bravo Albin Michel qui, après des années d'abstinence, propose cette bande-dessinée percutante et nécessaire pour avoir un oeil attentif sur les victimes collatérales de ces maux enivrés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Avec cette BD, nous suivons Ninon et son frère Louis dans leur quotidien. Entre les jeux et les repas familiaux émergent des disputes entre leurs parents et la raison principale de leur mésentente est le sujet de cette BD : l'alcoolisme de la maman.
Très vite, celle-ci perd de son humanité pour devenir un animal presque sauvage, bourru, maladroit : un rhinocéros.
Ninon perd vite son indulgence et se braque contre cette mère qu'elle ne reconnait plus.
Le père n'échappe pas, lui non-plus, à la critique de Ninon, elle voit petit à petit en lui un ours...
Cette BD traite d'un sujet intime et très délicat : l'alcoolisme d'un parent, à travers le regard d'un enfant. On sent que cette BD est un exutoire pour le combat qu'a certainement mené la narratrice. On ressent une certaine intransigeance et une forme de culpabilité dans ces planches.
Le dessin est plutôt sympa, traité dans les tons de bleus et de noir avec des touches de roses bien gérées.
La BD n'est pas exempte de défauts mais est plutôt intéressante.
Commenter  J’apprécie          120
Je remercie les Éditions Albin Michel pour l'envoi de cette lecture. Depuis peu, la maison d'édition se remet aux BD et quelle bonne idée ! Ce titre m'a tout de suite attiré de par la thématique abordée. J'ai clairement frôlé le coup de coeur !

Ninon est une jeune enfant de huit ans. le problème c'est que sa mère est malade. Elle est atteinte d'alcoolisme. Chaque fois qu'elle est dans cet état, elle l'imagine comme un animal. Elle a peur, elle est effrayée.

Au fur et à mesure des pages nous allons la voir essayer de lutter contre sa colère. Elle aime sa mère, elle ne veut pas s'énerver contre elle. Mais le temps passe, son alcoolisme est de plus en plus présent. Sa mère commence à avoir des paroles blessantes et sa colère devient de plus en plus difficile à contenir.

Cette BD aborde le sujet d'une très belle manière. On voit progressivement l'horreur dans lequel plonge Ninon. On la voit regarder impuissante, sa mère sombrer de plus en plus profondément.

C'est un récit qui m'a beaucoup touché. Son titre à double sens est très poignant. Ce sont malheureusement souvent les enfants qui en pâtissent le plus. C'est le cas du personnage de Ninon ici.

En bref, c'est une très belle BD, j'étais vraiment à la limite du coup de coeur en la lisant et les larmes étaient au bord de mes yeux. Camille K. aborde avec cette BD un sujet très fort. Exactement le genre de récit qui me touche !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Ninon a huit ans, elle vit avec son Papa, sa Maman et son petit frère. Dans la famille de Ninon il y a un problème, sa mère boit et même beaucoup. Tellement que Ninon en a peur... Mais son père lui demande de taire ce lourd secret qui pourri leur quotidien et la remplie de colère !

Cette BD est un gros coup de poing dans le ventre ! Elle se lit en apnée, d'une traite, sans réfléchir ! Cette famille pourrait être n'importe laquelle, voisins, amis, oncles et tantes ou sa propre famille et clairement ça colle les frissons.
Ninon est tellement forte, elle essaie de gérer ses émotions tout en protégeant son frère. Elle essaie de ne pas trahir son père mais en même temps veut aider sa mère... Et puis la faute à qui tout ça ? A sa mère qui boit pour fuir ? A son père qui se tait ? Que ferai-je dans une telle situation ? Aucune idée !! Ninon et son frère sont si jeunes pour subir un tel quotidien...

Je n'ai d'abord pas vraiment accroché avec le dessin au traits grossiers, presque enfantin, finalement Ninon aurait pu dessiner elle-même ! le choix des animaux est judicieux car rapidement compréhensible. le combat entre ce rhinocéros féroce et ce rat trop petit est fort ! Et puis ce qui m'a le plus marquée c'est le jeu des couleurs. Noir, blanc, bleu et puis du rouge, rouge vin, rouge dégoulinant, de plus en plus présent, de plus en plus envahissant !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}