AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Devoreusedelivres13


Andréa Camilleri nous livre vingt six magnifiques romans policiers dans lesquels nous pouvons suivre les aventures du commissaire Montalbano.

Il est important de préciser que les romans sont écrits dans un mélange d’italien-sicilien, ainsi pour coller au mieux à ce style d’écriture le traducteur Serge Quadruppani a du prendre certaines libertés en essayant de traduire au mieux l𠆚uteur en inventant certains mots tels que « pinser », « s𠆚rappeler » etc.
Cela a pu déranger certains lecteurs, je pense qu’il est donc important de le notifier. Cependant, je m’y suis très vite habituée et j𠆚i même beaucoup apprécié cette façon de « parler » qui est propre au commissaire.

J𠆚i dévoré ces romans durant cette année ; je n𠆚rrivais pas à lire autre chose, j’étais chaque jour impatiente de découvrir une nouvelle histoire, une nouvelle enquête et surtout de retrouver ce cher commissaire.
Ce personnage attachant, mais également parfois maladroit. Je n𠆚i pas toujours été en accord avec certains de ses choix, mais en même temps, cela rend vraiment le commissaire humain; auquel on peut facilement s’identifier, donner vie.


Dans ces romans, Andréa Camilleri nous transporte en Sicile, avec de très douces descriptions de paysages; mais également de repas, de beaux plats…
Je n𠆚i jamais eu autant l�u à la bouche en lisant.
Je tiens à vous prévenir, des envies dévorantes de Caponata, de rougets frits ou de pâtes aux palourdes peuvent arriver à tout moment lors de la lecture!


Je recommande les romans de feu Andréa Camilleri à toutes les personnes fan de romans policiers, et à toutes celles curieuses d𠆞n découvrir.

Je sais qu’il existe également une série tirée des romans mais je ne l𠆚i jamais vu, je vais peut être y remédier prochainement.

Et vous, connaissez vous ce cher Montalbano ?

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}