Critique de Legendario

Petite excursion littéraire en Italie avec l'auteur Giulia Caminito. J'ai lu l'année dernière Un jour viendra, que j'ai aimé, donc commencé celui-ci avec envie.

Mais ce roman est assez difficile à chroniquer, car il est certes bien écrit, mais son nouveau livre est trop direct et sans suspense. Évidemment, c'est un roman de vie, mais même là, on pourrait s'attendre à des clash ou des tensions. Pourtant, rien ! le combat pour échapper cette condition sociale reste très lacunaire, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions avec cette lecture.

Toutefois, tout commençait bien, le premier chapitre est une bonne mise en situation, (je m'y connais, je suis bêta lectrice à mes heures) Antonia la mère est présentée comme une femme prête à tout pour obtenir désire. C'est une protectrice de sa famille, mon personnage préféré de ce roman. Hélas, après le premier chapitre, c'est sa fille, Gaïa, que nous suivons, c'est elle qui nous raconte son histoire et qu'on voit grandir au fil des années.
Là encore, je n'ai pas ressenti d'empathie pour Gaïa, son histoire est pas mal. La relation avec son grand-frère, sa mère et son père etc. Mais cela ne n'a pas pris avec moi. Sa haine et sa rage dans son un peu trop présent et étouffent tout le reste de son caractère qui aurait pu être plus élaboré. C'est too much, elle est constamment en colère ! À l'arrivée, un livre mi-figue mi-raisins, bon début, mais se perd dans des dialogues superficiels qui n'apportent rien à l'histoire, et encore moins de la tragédie à la romaine. Un bon Benigni est plus tragico- comique et plus italien que ce livre. déception.