AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marc Campagne (Autre)
Eric Losfeld (01/01/1973)
4/5   1 notes
Résumé :
Alfred Courmes est un peintre français né à Bormes-les-Mimosas en 1898 et mort à Paris en 1993. Il s'installe à Paris en 1925, et expose au Salon des indépendants et au Salon d'automne. Il réalise des toiles cubistes. En 1929, il peint l'Homme blessé en hommage à Roger de La Fresnaye (peintre cubiste).
Cette confrontation entre le classicisme et cette vision surréaliste et expressionniste seront des références permanentes pour Courmes. Surnommé L'Ange du ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En fait, de parodies en pastiches, deux des mamelles de l'évolution plastique du XXe siècle, Alfred Courmes a modestement assumé un relais culturel entre les "symbolistes" de son enfance et une nouvelle génération d'artistes "post-modernistes". Il leur a transmis, non sans leur faire subir quelques adaptations, des mythes séculaires et maintenu la potentialité d'une grande peinture d'histoire." Christian Derouet,
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"J'ai peint les sujets que j'avais envie de peindre sur le moment. Si j'ai un jour une idée de tableau, je la note dans un coin, puis je la reprends. J'y pense la nuit, au fur et à mesure de mes rêves, dans la rue au hasard de mes rencontres et puis quand l'idée s'est cristallisée dans ses formes, je me lance dans sa réalisation. Le sujet qui s'est imposé à moi ainsi m'amuse. Il confronte la civilisation judéo-chrétienne, la civilisation grecque, dont nous sommes tous tributaires, aux réalités de la vie quotidienne. De cette confrontation surgissent des ensembles et des rencontres qui me créent la nécessité d'en faire un tableau qui raconte une histoire."
Commenter  J’apprécie          10
Courmes, ce peintre rare, a l'invention cyniquement perverse et nous fait rire d'événements qui devraient être effrayants. Songez à l'apparition terrible sur une plage de messieurs dignes, habillés au temps du haut-de-forme par la Belle Jardinière, d'une sirène pourvue de seins abondants et gantée comme Rita ou toute pin-up qui se respecte. Derrière cette sirène au goût du jour : le troublant marin-triton en maillot rayé qui, tout à l'heure, va consulter sa montre pour savoir si la séance de pose va se terminer bientôt. C'est minutieusement peint sans couleur. Le dessin est joyeusement serré comme un corps dans un corset.
Commenter  J’apprécie          10
Peintre populaire de la durée, peintre de l'histoire qui tombe entre nos mains comme un otage, Alfred Courmes parvient, dans ses derniers tableaux, à une telle juxtaposition de gravité candide et d'hilarité contenue, que l'obscurité de notre temps semble après cela moins épaisse.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Courmes est aussi étrange que le monde de Salvador Dali.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : surrealisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Marc Campagne (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}